Lu dans le mensuel Internet Fevrier 2008 du Particulier à Particulier (pap.fr)
Une ville écologique dans le désert
L’émirat d’Abou Dhabi, dans le golfe persique, lance un projet pharaonique : la première ville totalement écologique au monde.
Elle s’appelle Masdar
Masdar signifie Source en Arabe. C’est la première ville entièrement écologique au monde. Conçue par le cabinet d’architectes Foster & Partners, elle sera bâtie aux Emirats Arabes Unis, à Abou Dhabi, sur un territoire de six kilomètres carrés en plein désert.
Signe particulier : elle n’émettra pas un gramme de CO2, le principal gaz à effet de serre. Ainsi, l’énergie solaire fabriquera son électricité, dessalera l’eau de mer et fournira l’air conditionné. Les espaces verts seront arrosés par les eaux usées après recyclage. La voiture sera supprimée. Les habitants se déplaceront grâce à des systèmes de transport en commun automatisés. La ville accueillira 50 000 habitants et devrait être terminée en 2015. Son budget : 15 milliards de dollars.
L’utopie Ecopolis
Masdar a de quoi faire verdir de jalousie les Ecopolis, ces villes écolos et communicantes de 50 000 habitants voulues par la Commission Attali. Elles doivent voir le jour d’ici 2012. Une utopie : entre l’achat du terrain et la livraison d’un immeuble neuf, trois ans minimum sont nécessaires.
Or, pour bâtir ces Ecopolis, il faut savoir où les implanter, rendre les terrains juridiquement et techniquement constructibles, créer les transports, trouver les entreprises de construction. Et financer le tout. Sur ce dernier point, la Commission Attali suggère de ponctionner les fonds du logement social, du 1 % logement, des allocations logement…
Les pieds sur terre
Pour autant, l’écologie trouve petit à petit sa place dans nos cités. A Angers, les nouveaux quartiers sont conçus dans une optique de développement durable. A Lyon, l’opération d’urbanisme Confluence se place sous le signe de la Haute qualité environnementale ®. Perpignan se met à l’heure du Grenelle de l’environnement : d’ici 2015, 100 % de ses besoins en électricité seront couverts par des énergies renouvelables et un ambitieux programme d’économies d’énergie va être mis en place.
P.Chevillard © De Particulier à Particulier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire