Compte rendu Bureau de l'association du 9 Janvier 2008
Présents: Colette Thomas, Jean-Jacques Veillet, Claude Bourgeois, Marie-Helene Ragois, Jean Aramburu, Jip Ketel et Gilles Robichon.
Excusés: Luc Pelletier et Claude Veyret
L'ordre du jour prévoyait un point sur la vie de l'association nouvellement née (partage des taches entre Bureau, CA et Salarié), sur la vie statutaire et le dispositif de gestion à mettre en place, et enfin sur les objectifs d'actions (stratégie et méthodes) pour les mois à venir.
Après quelques bons voeux pour cette nouvelle année, s'est engagé un long échange sur la participation du CLD aux différentes instances auxquelles il est convié: CDPRA, Leader, Biovallée, CTEF, Conseil General et Conseil Régional.
Sens, genèse, représentativité du groupe ont été débattus avant de procéder
au choix des représentants désignés:
LEADER: Colette Thomas et Claude Veyret
CDPRA: Colette Thomas et J-J. Veillet
BioVallée: Claude Bourgeois et Jip Ketel
CTEF: Colette Thomas et Philippe Bissières s'il est intéressé.
On l'aura compris, l'ordre du jour était attaqué dans le désordre, ...!
Il fut ensuite question du travail des groupes thématiques, proposition étant faite de proposer au CA la mise en place d'une grille dignostic permettant le suivi et l'évaluation par rapport aux hypothèses de travail posées.
D'un point de vue plus général, le bureau propose que le CLD s'attache à vérifier la conformité des actions soutenues (fiches étudiées en commission d'avis) et les grands objectifs du Contrat de Pays, mais aussi à devenir une véritable force de proposition sur l'avenir du Pays et sur les grands enjeux de son développement à 10, 20 ou 30 ans.
Il fut ensuite question de l'efficacité du CLD à toucher et faire participer les citoyens "lambda".
Claude Bourgeois propose que soit mis en place un groupe de travail sur la démocratie participative, qui s'intéresse par exemple à ce qui se passe ailleurs en la matière, mais aussi à le faire savoir dans le diois.
Jean Aramburu propose que le CLD s'approprie un peu plus la démarche de Pays, de demander dans ce sens que la charte et le CDPRA soit présentée et commentée au CLD par Olivier Fortin (CCD), par exemple. L'idée étant d'être en mesure, le moment venu, d'intervenir dans l'élaboration du prochain Contrat de Pays.
D'un point de vue logistique, les tâches du bureau étant débattues,
Marie-Hélène Ragois et Claude Bourgeois se proposent d'assurer le suivi de la trésorerie,
Le secrétariat étant confié à Luc Pelletier et Claude Veyret (à confirmer).
Compte tenu des besoins en trésorerie, il est décidé de se rapprocher du dispositif d'accompagnement mis en place par l'Espace Social pour le démarrage de la comptabilité et du plan de trésorerie. Claude Bourgeois, Marie Hélène Ragois et JJ Veillet se proposent de le rencontrer dans ce sens, le Vendredi 25 janvier après-midi. Gilles organise et confirme le rendez-vous.
Colette rappelle que nous disposons de l'ancien bureau du directeur à la CCD, et qu'il serait bien d'envisager un permanence de l'association.
Les Statuts de l'association ont été déposés à la sous prefecture le 21 décembre.
Gilles Robichon attend le retour de la parution au Journal Officiel pour pouvoir ouvrir le compte au Credit Agricole de Die, et prendre les dispositions nécessaires à l'assurance de l'association (MAIF ou MATMUT?).
Il est décidé de donner la signature à la Présidente et à la Trésorière, mais aussi au salarié pour tout réglement à hauteur de 200 euros.
Il est décidé d'une prochaine réunion du bureau, le Mercredi 30 janvier à 18h30 pour préparer la réunion du CA du mardi 5 Février.
Gilles Robichon, le 10 Janvier 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire