Compte-Rendu de la réunion du mardi 29 Janvier 2008 (CCD)
Etaient présents :
Denis THOMAS, Nicole MOULON, Christiane MARAIS, Luc PELLETIER, Jean CIEREN, Cornélia STAHL
La prochaine réunion est fixée au mardi 4 mars de 18 à 20h à la CCD.
Une séance de travail spécifique au questionnaire est prévue le mardi 19 février de 18 à 20 à la CCD
Les débats
Partant du constat : Le groupe note que le budget CDPRA alloué à la culture est faible : 10% du budget alloué au développement global en milieu rural. (22 000,- sur 200 000,-Euros).D’ici trois ans ce budget sera à nouveau redistribué et pourra être ventilé autrement si nous réussissons d’ici-là à argumenter notre pensée de manière convenable. Le questionnaire semble toujours être la bonne démarche pour nourrir cet argumentaire.
Il faudrait entrer en contact avec les associations culturelles de la vallée dans l’optique de leur proposer le rôle d’information que peut jouer le CLD sur ce qui se dégage comme lignes budgétaires à la Région et dont ces associations pourraient bénéficier.
Le questionnaire
Un objectif pour le questionnaire pourrait être de faire connaître le CLD mais aussi d’appuyer une vision politique du citoyen. (à définir lors de la réunion du 19 février)
Le 19-2-08 sera complétée la liste de nos partenaires par les partenaires potentiels d’autres communes.
Notre champ d’étude est les publics qui fréquentent nos partenaires potentiels. Le questionnaire sera spécifique à chaque groupe de public concerné.
Solliciter un étudiant en sociologie peut-être envisagé pour nous aider à formuler par exemples des « triples questions » pour toujours mieux préciser l’expression. Il serait par exemple intéressant de mieux connaître le public qui vient au théâtre. Combien viennent-ils des communes environnantes ?
Nos partenaires potentiels pourraient être des relais pour proposer le questionnaire à leurs publics (pour mémoire) :
Le groupe sport, Le Théâtre Les Aires, La Médiathèque, Mouvement Chrétien des Retraités, Le Centre Social (Arnaud pour les jeunes), le lycée (Claudine Alauzen, Jean-Luc Baïto…) Les Offices de Tourisme, Les Maisons de retraite, le Musée (Jacques Planchon), La Galerie Le BARADIE, (Valentina), Les Amis des Arts (Nicole Moulon), Les Cies et associations culturelles (La Droguerie Moderne Théâtre, Le Coq qui dit Certes…)
Pour les autres partenaires potentiels qu’on a oubliés est décidé une réunion
Le mardi 19 février à 18h au CCD :
Ce sera une séance consacrée aux questionnaires et aux partenaires potentiels.
Nos attentes en tant que citoyens de la vallée sont de voir augmenter le pourcentage consacré à la culture en fonction de nos besoins, incluant les plus petites structures avec peu de moyens. Car les critères dont les dépenses éligibles sont décidés à la Région. Le groupe culture-loisirs-sport doit trouver le moyen de faire remonter cette volonté à la Région. De préférence en rendez-vous direct avec une personne...
Autres dates à retenir :
Le dimanche 3 février Valentina au Baradie expose son projet Russie-France. La commission culturelle sera représentée par Luc Pelletier.
Le mercredi 6 février à 18h à la CCD aura lieu la commission d’avis
Avec le sourire :
« La Culture s’intègre dans le projet BIO-VALLEE, nous en prenons bonne note et veillerons au suivi de cette intégration. »
Et : La commission transport fait la restitution de son questionnaire en février. (Date ?) A voir comment ils s’y prennent et ce qui serait transposable à notre démarche.
Les pistes de réflexion : vision politique
Une piste de réflexion de fond : La CCD doit avoir la compétence culture.
Rédaction de ce présent compte rendu : Cornélia Stahl
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire