Charte du Conseil Local de Développement
du Pays Diois
Adoptée par le Groupe de Coordination
le 25 juin 2007
et validée en Assemblée Constitutive
le 17 Décembre 2007
Préambule :
Le Conseil Local de Développement (CLD) a été constitué à l’initiative de la Région Rhône-Alpes dans le cadre de la Loi Voynet sur la démocratie participative.
Afin d’être reconnu comme un « Pays » par la Région, le Diois se devait de constituer un groupe d’habitants chargé de donner des avis sur la politique « Pays Diois » et d’être un animateur de la relation entre les élus et les habitants du territoire dans le cadre de la mise en œuvre du « Contrat de Pays ».
Ce groupe de personnes souhaite travailler dans un esprit de confiance, de convivialité, d’enrichissement mutuel et souhaite garder toute sa « candeur » dans son engagement citoyen.
Les engagements partagés :
La participation au Conseil Local de Développement du Pays Diois (CLD) nécessite de partager les valeurs qui le fondent - soit :
· écoute et ouverture d’esprit
· sens du collectif et de l’intérêt général
· citoyenneté et intérêt pour l’avenir du Diois
· développement durable (social, économique, environnemental, culturel …)
· démocratie participative
· humanisme
Les missions principales du CLD sont :
-d’informer et de favoriser la participation des habitants, de rendre des avis sur -la politique Pays,
-d’être force de proposition pour la politique locale.
Le CLD a pour fonction d’accompagner le débat, la connaissance mutuelle, la mise en relation des habitants entre eux, l’animation de la relation élus - citoyens, l’émergence des projets.
En ce qui concerne le rôle d’animateur de la relation élus – citoyens, celui-ci comprend trois aspects :
une fonction d’information
une fonction d’animateur du débat
une fonction de garant des règles (du débat, de la circulation des infos, des aller – retours avec les élus concernant les avis et propositions des habitants).
Néanmoins, si la volonté du Conseil Local de Développement est de garantir la neutralité du débat, ses membres peuvent participer aux débats en tant que citoyens. La parole d’une personne membre du CLD ne peut donc engager le CLD.
Le CLD n’a pas, à priori, pour fonction de porter directement des projets. Il n’est pas, non plus, le porteur officiel de la parole des citoyens du territoire.
Le CLD n’est pas le seul outil de la participation des habitants dans le Diois ; d’autres acteurs ou groupes remplissent ou peuvent remplir les mêmes fonctions.
Le CLD veut donner la possibilité à tous les habitants qui le souhaitent de participer à sa dynamique de participation.
Sont considérées comme membre du CLD, les personnes impliquées dans le Groupe de Coordination, la Commission d’avis ou un Groupe de Travail.
Le CLD souhaite favoriser, au sein de ces différentes instances, une représentation de tous les secteurs géographiques (bassins de vie) du Diois.
Le CLD souhaite établir avec les élus des règles de circulation de l’information concernant les propositions et avis émis et rendus.
Cette charte pourra être révisée par l'assemblée générale du CLD chaque année.
ACTUALITEES : réunions
Le Conseil de Développement Durable du Pays Diois tient ses permanences toutes les semaines, au local du Conseil de Développement Durable du Pays Diois à l'Ancien Évêché, Place de l' Évêché à Die . Vous pouvez trouver ses informations quotidiennes sur : http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/
mardi 5 février 2008
LA CHARTE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire