Synthèse de la réunion du jeudi 7 février 2008
Présents :
Gerard Dellinger, Roland Gérard, Denis Mauplot, Claude Veyret.
Thème de la réunion : reprise de nos chantiers, bilan et état des lieux, nouveau chantier sur les logiciels libres et nouveau chantier possible à propos de notre rendez-vous de mardi avec Gilles et Claude sur la communication avec l'agence de presse porteuse de projet d'information.
Rappel de l'état des lieux de nos chantiers :
La couverture haut débit : comment obtenir une carte de la couverture du pays comment savoir qui n’est pas couvert mais aussi qui souhaite être couvert. Bien souvent les gens hésitent car ils ne savent pas de quoi on parle. Une solution proposé par Gérard : le contact des maires (52 sur le pays) pour avoir un portrait de l’état des besoins il faudrait tenter de retrouver l’enquête lancé pour NUMEO. Toujours revenir aux besoins du terrain. Voir avec Franck pour recouper les infos CG 26, FT etc… etc…. Relancer Numéo pour avoir leur carte de couverture.
Les EPI : (Espaces Publics Internet), on attends la réunion du mois d’avril organiser par la région attendre aussi la fin des élections municipales pour re-contacter les mairies porteuses de projets EPI. On peut attendre aussi la fin des élections de la CCD, ce qui risque pas mal de changer la donne.
Accueillir - encadrer - former : C’est bien de mettre en place des tuyaux, mais il faut former à l’usage de ces nouveaux outils. i faut faire état des besoins. Comment Le CLD peut se positionner pour Informer du fait q’un moyen d’accompagnement peut exister. Dans les EPI un parti du financement couvre cette formation possible. Le premier truc à mettre en place c’est l’initiation avec des réponses concrètes à quoi ça va me servir. Par tranche d’âge ou professionnelles les besoins ne sont pas les mêmes. L’idée d’un « TICbus » peut-être envisagé pour ces découvertes en tournant dans les village pour offrir et proposer ces initiations à l'outil informatique. Au lieu de faire venir les habitants des villages éloignés dans un de ces 5 lieux, (les EPI). Le parc du Vercors aurait étudié cette approche, je me renseignerais. La relation avec les personnes âgées isolés ? Gérard reprend l’idée proposé il y à 2 ou 3 ans de favoriser le contact à domicile avec des moyens simples. Au final création d ‘emploi possible localement.
Informer, faire la promotion de ces services : Présentation de Claude. C’est pas le tout de placer les tuyaux, d’équiper tous le monde mais que fait-on de ce matériel. comment faire que les gens puissent collecter, récolter de l’information, la faire circuler, mutualiser Cette information de proximité. Une agence de presse propose d’apprendre à des correspondants locaux, de les former aux techniques mais aussi à une éthique. Puis l’agence supervise croise vérifie l’info. L’idéal est un réseau de 52 correspondant un par commune du Pays L’agence ayant bien formé ces correspondants pour synthétiser cette information locale. La diffusion pourrait être mise en place par Radio, télévision site internet. L’approche doit pouvoir se baser sur des financements publics si l’information est fiable et non engagé. But se ré-aproprié une information locale par le biais d’outil facilitant une citoyenneté participative. On propose à Claude d’organiser une réunion d’information au sein du CLD avec cette agence de presse.
Le Logiciel Libre : Il faut mettre en place ce chantier. Comment ? à suivre. dans un premier temps déjà au sein du CLD harmonisons nos échanges.
Formons nous à la maitrise de ces outils informatiques!
Prochaine réunion : deuxième moitié du mois de mars.
Nous avançons chacun de notre côté sur la pêche aux informations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire