ACTUALITEES : réunions


Le Conseil de Développement Durable du Pays Diois tient ses permanences toutes les semaines, au local du Conseil de Développement Durable du Pays Diois à l'Ancien Évêché, Place de l' Évêché à Die . Vous pouvez trouver ses informations quotidiennes sur : http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/





mercredi 27 février 2008

Conseil d'Administration du 5 Février 2008

COMPTE RENDU de la REUNION du CONSEIL ADMINISTRATION du
CLD "Pays Diois" le 5 Février 2008(CCD)


Présents: Roland Gerard, Marie-Helene Ragois, Denis Mauplot, Eric Chevillard, Françoise Chevillard, Gilbert David, Claude Veyret, Nicole Moulon, Françis Deconinck, Jean Aramburu, Jean Cieren, Luc Pelletier, Jip Ketel, Jean-Jacques Veillet, Alain Cantarutti et Gilles Robichon.
Excusées: Colette Thomas, Joelle Corriol et Charlotte Loin

Jean Jacques Veillet, Vice-président a introduit les débats en excusant Colette partie en congés pour un mois. .
Les points suivants, prévus à l'ordre du jour ont été successivemnt abordés:

1) Synthèse des rencontres commissions CCD/CLD. Presentation d'un cas concret, la culture (Luc). Débat sur la place de la Commission d'Avis (Alain).Les débats ont été longs et riches sur ces deux points relatifs aux réunions exterieures et aux missions des membres du CLD qui y participent.
"On ne peut pas être partout", dit Claude Bourgeois, mais on ne peut pas laisser passer certaines situations. Exemple: pourquoi n'avons nous pas été plus loin dans l'affaire de l'Eco-hameau de Treschenu ?
"Pour representer le CLD, il faudrait une mission du CLD", Jean Cieren pense par exemple que cela serait un bon moyen pour ne pas être confondus avec la CCD.
Concernant la prochaine reunion du CTEF, par exemple, le groupe s'interroge sur l'utilité d'y participer étant donné le peu de poids de la parole citoyenne dans ses réunions qui ressemblent à des "chambres d'enregistrement".
Tout le monde s'accorde pour dire que, sauf exception, lorsque l'on se rend à une réunion à l'exterieur, nous ne representons que nous-mêmes, citoyen diois.

2) Point sur l'administratif (Marie-Hélène et Luc).
Le CA est informé de la prochaine ouverture du compte bancaire au bureau du Crédit Agricole de Die, de la tenue des premières réunions de diagnostic des besoins du CLD avec Damien (comptable de l'Espace Social) et d'un versement prochain de la subvention de la CCD au CLD, soit 7500 euros d'avance de trésorerie, representant trois ans de participation (2008 à 2010).
Concernant les invitations et les compte rendus des réunions et le secrétariat d'une manière plus large, le secrétaire, Luc, transmet les infos à Gilles qui les met en oeuvre.

3) Fonctionnement des groupes thématiques (questionnaire envoyé et dépouillé par Jip)
L'objectif était de déterminer quel objectif et quel futur pouvait avoir les groupes résultant de l'assemblée citoyenne de Barsac en avril 2007.
Diverses questions ont été évoquées : comment élargir la participation citoyenne aux groupes, comment être representatifs, l'entrée thématique est-elle la bonne ou tout simplement la restitution des fonctionnements institutionnels auxquels nous sommes habitués? Comment être dans l'action et pas seulement dans la reflexion? Il reste trop de situations où les gens ne sont pas consultés, l'organisation en groupes ne nous structure pas et ne nous fait pas exister en tant qu'entité identifiable.....Quelle rôle doit jouer la Communication ? Nous interrogeons nous vraiment sur ce qu'est ou pourrait être une Démocratie Participative ? Et enfin, comment passer d'un mode de reflexion et de diagnostics à un mode d'actions et d'accompagnement des partenaires concernés, élus-entreprises-associations et citoyens ?
Tous s'accorde à suggérer d'organiser dorénavant les travaux du CLD plutot vers un ou deux objectifs "chantier(s)" communs, partagés par tous, au gré des investissements et motivations de chacun.

La réunion s'est achevé par une synthèse par Alain des débats et des questions soulevées.
En guise de conclusion, après avoir rappelé les objectifs du CLD, il a été proposé
*de faire en sorte de tout faire pour ouvrir les travaux du CLD sur l'exterieur,
*de s'interroger sur le bien fondé "d'agir ou accompagner",
*de respecter les differences de motivations qui caracterisent les membres du CLD et leurs motivations à travailler ensemble,
*de rester le lieu "laboratoire" où l'on s'interroge sur la Démocratie Participative en la faisant vivre,
*et, "tout simplement", de recentrer les travaux du CLD sur des chantiers, pour eviter de devenir une nouvelle institution, "nième couche du millefeuille".

Le dernier point, relatif à l'organisation de l'association, et en particulier de la répartition des tâches entre le CA, son Bureau et le salarié coordinateur, est remis au prochain bureau qui fera des propositions au prochain CA.

Le prochain CA du CLD "Pays Diois" est fixé au Mercredi 12 Mars à 18h30 à la CCD à Die

Gilles Robichon

Aucun commentaire: