Synthèse de la réunion du groupe Habitat le 20 février au Chateau de St Ferreol à Menglon
Présents:
Charlotte Loin, Michel Marchand, Jean-Yves Le Cruer, Jean Aramburu et Gilles Robichon
Les membres du groupe font le constat d'une mauvaise information des habitants, des élus, mais aussi des professionnels concernés par les techniques d'eco-construction.
De nombreuses constructions, du cabanon de jardin à l'abribus, de la maison d'habitation au batiment recevant du public comme l'auditorium, sortent de terre autour de nous.
Outre leur parfois surprenante intégration dans le paysage, le prix de leur élaboration, ces constructions présentent non seulement de très intéressant avantages en matière d'économie d'energies, mais aussi de mettre en oeuvre des matériaux produits localement ou à proximité.
Le groupe propose au Conseil local de Développement d'être la cheville ouvrière du rapprochement entre ces différents acteurs concernés, afin de.
*Contribuer à l'information des élus locaux pour qu'évolue un à priori négatif à l'égard de constructions qui ne s'apparentent pas à celles de type "traditionnel" (foncier et permis de construire),
*Présenter les avantages des techniques et matériaux utilisés,
*Faire connaitre les prix de mise en oeuvre de ces techniques en identifiant le coût des matériaux et celui de la main d'oeuvre compte tenu de la demande grandissante d'auto-construction.
Plan d'action
1)Elaboration d'un dossier de présentation du projet
2)Organisation d'une rencontre entre les acteurs concernés en Mai/Juin, par exemple à l'occasion d'un stage de construction en paille qui doit avoir lieu sur l'eco-site de Saint Ferréol
Rencontre entre professionnels, habitants, élus, et partage d'experiences déjà réalisées.
Réalisation de panneaux de présentation de ces réalisations
3)Présentation du projet de construction d'un Eco-Centre et de son animation pour constitution d'un groupe de travail ou d'une association susceptible de prendre en charge le montage de l'opération et sa réalisation
Jean Aramburu présentera une fiche de présentation à la prochaine réunion pour diffusion au CA et au Bureau de l'Association
Michel Marchand travaille lui à recueillir les experiences type qui pourraient être retenues à titre d'exemples, leurs conditions de réalisation (permis, foncier), les matériaux utilisés et les coûts de leurs réalisations.
Prochaine réunion:
Jeudi 13 Mars à 19 heures (Co-voiturage au départ de l'office de tourisme de Die à 18h30).
Gilles Robichon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire