Table ronde du 15 Septembre 2008
sur l’avenir de l’hôpital de Die et du Diois.
Le Conseil Local de Développement du Pays Diois s’est constitué en 2005 dans le cadre de la loi d’Orientation pour l’aménagement et le développement durable du Territoire du 25 Juin 1999.
Cet outil de démocratie participative composé de citoyens travaille dans différentes directions, l’habitat, le transport, la culture, notamment, et depuis peu, un groupe s’est constitué sur le thème de la santé.
Notre réflexion s’articule autour de deux points importants : une base : le respect : respect de l’individu, respect de l’environnement, du vivant plus généralement ; et un objectif : essayer de trouver des actions, des projets pour nous donner les moyens de prendre en charge, autant que faire ce peut, notre santé. Néanmoins, très vite, face à l’actualité, le groupe a élargi sa réflexion à l’hôpital compte tenu de l’urgence avérée. Nous nous inscrivons donc en totale solidarité avec les actions citoyennes menées autour de ce problème et notamment celles du Collectif de Défense de l’Hôpital.
1 - Conséquences de la perte de services Fondamentaux de santé de proximité …
Habitants à l’année dans le Diois pour la plupart depuis de nombreuses années, nous nous questionnons sur les conséquences possibles ou probables de la perte de services
Fondamentaux de santé de proximité que sont la maternité et la chirurgie d’urgence.
Cette disparition ne va-t-elle pas, à plus ou moins long terme, entraîner une perte non négligeable d’attractivité de notre territoire pour les populations extérieures désireuses de s’installer ici ou même souhaitant y venir en vacances ?
A- Perte d’attractivité du Territoire
En 2004, le chiffre officiel de population du Diois était de 10 800 habitants, et une prospective à l’horizon de 2010, en suivant les tendances actuelles, porte ce chiffre à 11 270 habitants. Mais cette augmentation de population, essentielle pour la vitalité de notre territoire, dépend entièrement de l’apport de nouvelle population puisque le solde naturel du Diois est en perte annuelle du fait de la moyenne d’âge élevée de sa population.
Il est donc indispensable pour nous, Diois, de pouvoir compter sur une solide attractivité qui repose, bien sûr sur la qualité de vie qui se rencontre ici, mais également sur sa vitalité économique, et la qualité des services apportées à la population et notamment les services
publics.
Nous ne sommes pas sûrs que, sans un fort service de santé de proximité qui sait faire face aux cas d’urgence, le pays restera attractif pour des personnes retraités et de jeunes familles, qui seront soucieuses de pouvoir vivre ici. En Juin 2003, une étude de l’INSEE montre qu’en
moyenne les femmes accouchent à 14 Kms de leur domicile, même en ce moment, nous sommes bien loin du compte pour la grande majorité des communes, alors qu’en sera-t-il après la fermeture de la maternité ?
B- Un territoire d’activité à risques
Par ailleurs, comment pourrait-on continuer à assurer la sécurité auprès de secteurs d’activité « à risque », qui participe à la richesse de notre territoire que sont les formations, notamment celles du GRETA en matières de travaux acrobatiques, la section Sport Nature du lycée, l’école du cirque du collège et toutes les activités liées à la montagne ( proximité du Col de Rousset ), la rivière, la randonnée …sans parler des nombreux centres d’accueil d’enfants qui fonctionnent tout au long de l’année et pour lesquels, la proximité de l’hôpital et de ces services est un atout et soutien non négligeable.
C- Empêcher l’installation de nouveaux arrivants
L’Office de Tourisme témoigne que, au moins, une personne sur 10 qui se renseigne sur les atouts de notre région, questionne sur l’existence d’un hôpital de proximité. Or, entre la population purement touristique et les résidents secondaires, se sont au moins 50 000 personnes qui s’ajoutent à la population locale sur ce territoire de 1200 km2, situé, à une heure, voire plus de deux heures pour le Haut Diois de Valence.
D- Perte des Services publics
En terme d’aménagement du territoire, pour le Diois qui vit depuis de nombreuses années avec cette structure qu’est l’hôpital, qui a accueilli, secouru et accompagné de nombreuses générations, notre crainte de voir fermer ces services de proximité est un effet domino qui entraînerait une dégradation en chaîne des services publics qui sont déjà fortement mis à mal.
Le tribunal a été fermé récemment, et nous apprenons cette semaine par une radio locale que Die est mentionnée dans une liste, encore une, une liste de villes qui pourraient voir disparaître leur sous-préfecture.
Cette conjonction de mauvais signes nous inquiète, nous sommes préoccupés par l’avenir des territoires ruraux.
14 09 08
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire