ACTUALITEES : réunions


Le Conseil de Développement Durable du Pays Diois tient ses permanences toutes les semaines, au local du Conseil de Développement Durable du Pays Diois à l'Ancien Évêché, Place de l' Évêché à Die . Vous pouvez trouver ses informations quotidiennes sur : http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/





jeudi 4 décembre 2008

Compte rendu du groupe Habitat du 3 décembre 2008 au bureau du CLD

Présents : Jean Yves Le Crüer, Ana Reeves, Marc Prouveur, Yoann Demichelis, Pascal Baeteman, Perrine Marceron.

Excusés : Michel Marchand, Jean Claude Mengoni, Jean Aramburu,

Deux personnes viennent pour la première fois : Yoann et Pascal. Tour de table de ce que chacun souhaiterait voir se réaliser sur le territoire en terme d'eco habitat, quelles initiatives sont à encourager et comment faire pour les réaliser.
Pascal : ré appropriation du corps et de l'espace, laisser travailler les énergies pour permettre un fluide, ne pas aller à l'affrontement mais plutôt à la découverte commune, vivre l'expérience, sans ambition de révolutionner les esprits ou les modes de vie. Pourquoi pas utiliser des outils artistiques mêlant corps / espace/ circulation. La sensibilisation artistique.
Marc: Longue expérience sur l'installation et la fabrication de toilettes sèches et utilisation de différents matériaux d'eco construction, naturaliste également. Lien éco habitat + environnement fort. Agir sur des choses simples au début pour pouvoir envisager autre chose.
Sofia et Yoann : Comment faire pour rénover leur maison, sensibiliser les voisins à un chauffage collectif, installer des installations solaires dans la ZPPAUP. Nouveaux arrivants dans le diois : aller à la rencontre des énergies. Quels liens entre le groupe éco habitat et les autres groupes du CLD ?
Jean Yves : historique du groupe habitat, comment se saisir d'un sujet aussi transversal ?

Le constat est qu'on peut difficilement parler d'eco habitat, de toilettes sèches en ville, d'installation de panneaux solaires, voire de construction d'un office de l'écologie sans s'attaquer d'abord à la vie quotidienne.
L'idée est donc de se ré approprier ses déchets, matériels, corporels et les valoriser en les réutilisant sous une autre forme. Comment modifier la représentation des déchets, « décompresser le dispositif mental » ? Sensibiliser sans affronter.
Pour sensibiliser les élus et l'ensemble de la population on peut utiliser des voies artistiques, organiser des événements ludiques, originaux qui vont bousculer les idées pré conçues, mais aussi associer les élus à la réflexion du groupe en les invitant à un groupe par exemple.
Trouver des argumentaires pour les rassurer quant à la faisabilité, au coût de ce type de projet. Faire des recherches sur ce qui s'est fait ailleurs. Commencer par le petit bac à compost à domicile, pour que les personnes résidant en ville puissent également faire du compost, donner la possibilité à chacun.
Imaginer un mode de ramassage, un traitement, une mise à disposition (gratuite? payante ?) du compost par les composteurs, imaginer le cycle du compost.
Mais aussi proposer une exception sur le centre ancien de Die et les équipements solaires, inviter l'architecte des bâtiments de France Paul Berron .

Il ne s'agit pas de construire des modèles prêts à être mis en place mais plutôt de susciter la réflexion auprès des élus, de les rassurer, de les encourager sans jamais être dans un rôle d'expert.

Prochaine réunion le 6 janvier à la CCD à 19 h 30 à la CCD.

Chacun d'ici là peut récolter de l'information liée au compostage, à la sensibilisation, des expériences ou témoignages ce qui se fait ailleurs mais aussi des informations sur les animations culturelles et artistiques liées à cette thématique.

Aucun commentaire: