ACTUALITEES : réunions


Le Conseil de Développement Durable du Pays Diois tient ses permanences toutes les semaines, au local du Conseil de Développement Durable du Pays Diois à l'Ancien Évêché, Place de l' Évêché à Die . Vous pouvez trouver ses informations quotidiennes sur : http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/





vendredi 23 mars 2012

Rapport Moral de l' AG de demain : 24 mars 2012

Rapport Moral 2011 - 2012 du

Conseil Local de Développement du Pays Diois

pour l’Assemblée Générale du 24 Mars 2012

Depuis juin 2005, le CLD du Pays Diois, joue son rôle de représentant de la Société Civile auprès de la Région Rhône-Alpes et du Chef de projet du Contrat de Développement Rhône-Alpes avec le Diois (CDPRA puis CDDRA).

Il donne un avis consultatif sur les projets dans le cadre du Contrat de Région Rhône Alpes, CDPRA, et participe aux votes et avis lors du Comité de Pilotage (fiches de projet étudiées en commissions d’avis 10 fois par an et aussi Comité de Pilotage aussi 10 fois par an). Sa Commission d’avis émet des avis partagés et validés par toutes et tous. Les sensibilités politiques très diverses au CLD obligent à un travail supplémentaire d’écoute active et de compromis choisis.

Il s’autosaisit de sujets de société à la demande de la population ou d’une partie de la population.

- Domaine riche si l’en est, nous avons choisi de travailler sur les déplacements (enquête et réponse auprès de 300 Diois) et restitution en réunion publique (50 personnes), qui se poursuit sur le covoiturage (Panneau installé à la Gare de Die et au Parking de Meyrosse avec la Mairie et d’autres communes qui ont répondu favorablement).

- Sur les medias locaux participatifs créer par et pour les habitants, interactifs en travaillant à l’émergence de MediasCitoyensDiois (3091 articles, 300 visiteurs jour et 138.740 pages vues, 103 correspondants en Biovallée). Ce travail se poursuit. Nous sommes les facilitateurs de cette initiative.

- Sur l’Eco-habitat où en plus de travailler sur le sujet (qui semble avoir un écho auprès des élus) nous avons co-organisé une Rencontre Régionale sur le Sujet (plus de 300 Personnes).

- Enfin nous nous sommes emparés des sujets comme la Biovallée

(Trois réunions publiques (45 personnes à Pont de Quart et 80 personnes à Die et 60 personnes à Saillans).

Il anime des commissions thématiques qui travaillent sur des sujets tels que la Santé, particulièrement sur la Maternité et les Urgences, les déplacements, les medias et l’énergie. Avec une mobilisation forte sur l’Eco-habitat. Nous sommes aussi questionnés officiellement sur la Biovallée (participant au Comité de Pilotage).

Le CLD, c’est une vie associative riche, 40 Bureaux exécutifs, 1 assemblée Générale Annuelle, 10 Commissions d’ avis , 10 CDPRA, une vingtaine de commissions de travail avec le monde associatif afin de construire des projets partagés : Journée de la Terre avec 6 associations,interventions sur l’habitat au Village des Possibles, Cinéma dans les villages avec Terre de Liens, un local à Châtillon en Diois et une salariée à 17h30 par semaine, un voyage d’ étude en Vorarlberg…Et une participation au Comité de suivi de l’ Ecoquartier de Chanqueyras à Die. Nous rencontrons aussi régulièrement les CLD de la Drôme et Ardèche afin de mutualiser nos réussites, nos questionnements et de parler de nos échecs.

Métamorphose : Apres une période de flottement en fin d’année 2010. Une exigence Régionale et une mobilisation locale d’intérêt général permettent d’entreprendre une véritable évolution partenariale. Le CLD du Diois croyant à la mission des CLD, de faciliter les processus de mobilisation, de porter fidèlement la parole citoyenne et d’apporter une expertise participative sur les enjeux du Diois, s’est engager dans une transition en douceur, saut qualitatif pour les uns, rupture symbolique pour les autres. Le CLD du Pays Diois, après 7 ans de fonctionnement passe avec la Région Rhône-Alpes, la Communauté de Communes du Diois et l’ Espace Social et Culturel à une seconde phase, un nouveau contrat.

Nous sommes dans la situation de redynamisation du CLD en un CLDD, Conseil Local de développement Durable du Pays Diois et cette Assemblée Générale est l’occasion de tourner une riche page de notre cheminement et d’ouvrir judicieusement la dynamique à d’autres forces vives du territoire.

Une vraie participation des habitants à l’ avenir de son teritoire.

Le CLD-existant depuis neuf mois travaille activement au rapprochement des acteurs du Territoire. Le Processus enclenché devrait permettre tant la diversité des habitantes et des habitant au sein de la nouvelle dynamique, le renforcement de la Société Civile que la prise en compte des besoins de la population et un cheminement des projets facilité par la coopération plus étroite des partenaires.

D’ou une refonte des statuts et de l’organigramme.

Une refonte de l’association et de sa représentation.

Un changement de Local et des financements.

Un nouveau Contrat avec la Région, CDDRA, un nouveau PSADER, une nouvelle Charte de Territoire, Un nouveau PER, Pole d’ Excellence Rural, n’était ce pas là, une belle occasion pour lancer un nouveau CLDD, avec un nouveau rayonnement.

Une deuxième étape 2012-2013 sera d’intégrer les publics ayant peu accès aux processus de concertation (personnes âgées, jeunes, etc.)

Nous validons ce 24 mas 2012 en assemblée Générale ce cheminement partagé : l’irrigation de l’ensemble du territoire Diois et une coopération étroite avec d’autres forces vives du Diois.

Claude Veyret

Mercredi 24 mars 2012

CoPrésident du Conseil Local de Développement du Pays Diois

Adresse : 21, Rue Neuve, Châtillon en Diois 26410
Courriel : cldpaysdiois@gmail.com
http://cldpaysdiois.blogspot.com/

Aucun commentaire: