ACTUALITEES : réunions


Le Conseil de Développement Durable du Pays Diois tient ses permanences toutes les semaines, au local du Conseil de Développement Durable du Pays Diois à l'Ancien Évêché, Place de l' Évêché à Die . Vous pouvez trouver ses informations quotidiennes sur : http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/





mardi 27 mars 2012

Biovallée : Forum de la mobilité ce Week End à Eurre et Vercheny....


le Conseil Local de Développement

Le CLD, qu’est-ce que c’est ?

Le Conseil Local de Développement (CLD) rassemble des habitant-e-s qui échangent des idées et font émerger des besoins pour alimenter la réflexion des élu-e-s et accompagner les projets locaux : c’est un partenaire citoyen au côté des élus. Cette instance de démocratie participative a vocation à accompagner, aux différentes étapes de sa vie, le CDDRA (Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes), politique contractuelle d'aménagement du territoire.

L’occasion est donné à toutes et tous de participer à la vie et au développement du territoire.

C’est un espace de rencontres, d’échanges et de mise en commun pour faciliter l’expression citoyenne qui est consulté à tous les échelons de développement du territoire: CTEF, comités de pilotages (CDDRA, Biovallée…)….

Le CLD Vallée de la Drôme est ouvert à l’ensemble de la population :

Habitant–e-s, vous avez la parole !

123 personnes sont aujourd’hui membres du CLD Vallée de la Drôme.

Son fonctionnement :

Le CLD Vallée de la Drôme s’organise autour de plusieurs organes:

- Le bureau restreint se compose de5 personnes. Il se réunit tous les 15 jours, afin de faire état de l'avancée des projets des commissions, des actions menées sur le territoire,...

- Un bureau élargi composé de 8 personnes, les 5 membres du bureau restreint et des 3 référents des 3 commissions. Il se réunit une fois par trimestre.

- Des commissions thématiques: habitat, déplacements, travail et qualité

- Des réunions plénières ouvertes à toutes et tous sont organisées 2 ou 3 fois par an, afin de présenter aux membres du CLD, aux partenaires, aux élus et surtout aux habitants du territoire les actions, projets en cours portés par le CLD.

Le CLD Vallée de la Drôme travaille en partenariat avec les élu-e-s du CDDRA et participe aux comités de pilotage du contrat.

La commission déplacements

Genèse

Le coût croissant du carburant et le réchauffement climatique conduisent à remettre en cause la dépendance automobile, les modes de vie et le cadre de vie. La « liberté individuelle » des automobilistes, est confrontée à l’épuisement des ressources naturelles et au devenir de la planète.

Les enjeux sont particulièrement cruciaux en milieu rural et le territoire de la vallée de la Drôme ne peut échapper à la réflexion sur les alternatives à apporter à la voiture individuelle.

C'est sur cette base qu'un groupe de citoyens a souhaité mettre en place la commission déplacements ; pour répondre à la demande des habitants du territoire ; à la suite d’une réunion publique du CLD en mars 2008, motivé par la volonté

• De faire avancer les projets en cours tels que la voie verte, l’autostop participatif...

• D’associer le plus de personnes possibles du territoire du CDRA.

Objectifs

- Proposer des alternatives à l'utilisation de la voiture individuelle.

- Faire remonter les besoins, avis et propositions de la population.

- Inciter les élus à prendre en considération les propositions.

- Suivre les projets en cours.

- Assurer une veille citoyenne.

Méthode

• Travailler par bassin de vie

- pour susciter l'intérêt des habitants par une approche de proximité,

- pour bien comprendre les besoins à prendre en considération selon la configuration du territoire (montagneux, isolé, à l’écart de la vallée, péri-urbain…),

- pour appréhender le fonctionnement global du territoire à partir des problématiques locales.

• Organiser des réunions publiques, des ateliers, enquêter auprès des citoyens

- pour faire le diagnostic des modes de déplacements existants (privés ou publics), leurs fréquences, les utilisations, les manques,

- pour recenser les besoins, avis, propositions.

• Etudier les informations recueillies par mode de transport

- pour répondre aux besoins des usagers,

- pour cibler les bons interlocuteurs susceptibles de mettre en oeuvre des solutions,

- pour faire remonter des propositions claires et pertinentes aux élus.

Genèse et objectifs de l’événement

En 1950, chaque français parcourait en moyenne 5kms/jour contre 45kms aujourd’hui. En milieu rural, la voiture individuelle est un des rares moyens de locomotion accessibles. le CLD Vallée de la Drôme a constaté que la mobilité est un thème transversal, omniprésent, particulièrement important sur notre territoire à dominante rurale.

Chaque habitant-e du territoire, quel que soit le contexte, est confronté à cette question et c’est pourquoi, le CLD a choisi de s’en emparer en réunissant l’ensemble des acteurs du territoire impliqués.

Cette réunion se veut informative, participative et conviviale.

En se réunissant pendant 2 jours, il s’agit de:

- Simplifier l’information et rendre lisible ce qui existe,

- Identifier les acteurs

- Réunir structures, associations et personnes ressources

- Dresser un état des lieux

- Cibler des disfonctionnements

- Identifier les freins / repérer les atouts

- Dégager des pistes pour des actions concrètes à court terme

À plus long terme, le forum souhaite ouvrir une dynamique locale.

Le programme du forum de la mobilité

Samedi 31 mars à l’Ecosite d’Eurre

16h : Accueil

Ouverture du forum par Annie Agier, élue Régionale et Bernard Farigole, président du CLD

16h30 : Lancement festif du forum avec spectacle familial par la Cie Ziganime

BRICOLO est très sollicité par ses clients, il doit répondre à de nombreuses commandes...

Toute l'équipe se met au travail.

Un Spectacle surprenant en évolution permanente avec toujours plus d'acrobaties, d'humour et de vélos délirants. A voir en famille !

17h30 : visio-conférence de Nicolas Mercat

Écomobilité, mobilité douce, mobilités actives, transport en commun... De quoi parle-t-on exactement ? Et quels sont les enjeux de mobilité auxquels les espaces ruraux et péri-urbains vont être confrontés : augmentation des prix des carburants, allongement des distances, dominance de la voiture individuelle, limites financières des collectivités dans l’organisation des transports en commun, précarité énergétique des ménages. Comment collectivités et citoyens peuvent ensemble inventer des nouvelles solutions ? Fin 18 h 30.

Conférence retransmise en direct au CFFPA de Die sous réserve que l’ Ecosite soit en capacité de retransmettre (réserv. auprès du CLD du Diois : 09 54 74 41 72)

Dimanche 1er avril à la fondation Ardouvin à Vercheny-le-Bas

9h30 : accueil

Ouverture par le CLD et le chef de projet du CDDRA

10h : un panorama des pratiques locales

Restitution des résultats suites à la consultation réalisée auprès des habitant-e-s de la vallée de la Drôme en janvier 2012

10h15 : première série d’ateliers participatifs

Au choix : L’articulation des transports publics (avec Bernard Collignon de l’ARDSL et Bernard Cusenier du Conseil Général de la Drôme) ou les déplacements domicile-travail (avec les entreprises Enertech et l’Herbier du Diois)

12h15 > 13h30 : Pause repas

Pique-nique tiré du sac, snack sur place avec les jeunes de l’Espace social et culturel du Diois, ou repas à la fondation Ardouvin sur réservation avant le 15/03

13h30 : émission Radio Saint-Férréol en public

14h30 : deuxième série d’ateliers participatifs

Au choix : Où trouver l’information (avec la MoPI, la maison de la mobilité du Pilat) ou la voiture autrement (avec le Collectif Bouge Tranquille du Royans)

16h30 : Séance plénière de clôture

Restitution des ateliers et clôture du forum

Et tout au long de la journée :

- les stands d’acteurs de la mobilité

- des espaces d’expression et de documentation

- des expositions pédagogiques

- des expositions de véhicules anciens (vélos, mobylettes, voitures…)

Les intervenants et les invités du forum de la mobilité

Samedi 31 mars à l’Ecosite d’Eurre

La Compagnie Ziganime

Fondée en 2004 par Didier Gomard, la compagnie Ziganime rassemble des artistes de l'école du cirque du Nord Isère et de l'association sportive Pour Ailes. Au départ BRICOLO a inventé et construit une douzaine de vélos : Les vélos de BRICOLO. Il intervenait seul sur scène. Mais pour dynamiser et enrichir les spectacles, il s'est rapidement fait épauler par d'autres artistes : MECANO, GIRO, BIDOUILLE et ZIGOTO. Une alchimie clownesque et acrobatique pour le plus grand plaisir du public.

Nicolas Mercat

Nicolas Mercat est co-fondateur d’Altermodal, bureau d’études spécialisé dans les écomobilités, au sein du groupe d’ingénierie du développement durable INDDIGO dont le siège est à Chambéry.

Consultant reconnu nationalement dans les mobilités actives, il travaille actuellement principalement sur la mobilité en milieu rural et dans les secteurs péri-urbains et sur les problématiques d’accompagnement des changements de comportement.

Dimanche 1er avril à la fondation Ardouvin à Vercheny-le-Bas

L’atelier l’articulation des transports publics

Bernard Collignon - ARDSL

L'Association Rail Dauphiné Savoie Léman est le partenaire de tous les usagers du train du Sillon Alpin. Genève et Grenoble sont les têtes d’un vaste ensemble géographique appelé « Sillon Alpin ». Il rassemble les villes de Genève, Annecy, Aix-les-Bains, Chambéry, Valence et Grenoble dans une des zones les plus dynamiques d’Europe. L'ARDSL milite pour un important développement des liaisons ferroviaires dans le Sillon Alpin. L'ARDSL est le lien officiel entre les Usagers, la SNCF, les CFF et la

Région Rhône-Alpes.

Bernard Cusenier – Conseil Général de la Drôme service transports

Le Département investit pour améliorer et développer la qualité des transports collectifs interurbains et scolaires. En charge des transports scolaires et des lignes régulières interurbaines, le Conseil Général a également mis en place le transport à la demande, un système original pour l'arrière-pays assuré par taxi ou transporteurs, sur réservation auprès d'un organisme relais. Bernard Cusenier, chef du service transports du Conseil Général de la Drôme évoquera les objectifs et les contraintes de son service.

L’atelier déplacements domicile-travail

L’Herbier du Diois – La prime Verte

Inciter ses salariés à venir au travail autrement qu’en véhicule à énergies fossiles, voilà le sens de la prime verte de l’Herbier du Diois, Fournisseur de plantes aromatiques biologiques depuis 30 ans. L’entreprise verse une prime de 100€ aux salariés qui viennent au travail par un moyen de transport qui n’émet pas de CO2 (à pied, vélo, voiture électrique, vélo électrique etc…), plus de 75% du temps. En 2010, la prime verte a permis de parcourir 31 000 km sans voiture. Non seulement les salariés ont réduit leur budget voiture, mais ils ont touché en moyenne 0.25€ par kilomètre.

Enertech – covoiturage

Société d’ingénierie énergétique appliquée aux bâtiments, Enertech s’est implantée dans la Drôme (Félines-sur-Rimandoule) il y a bientôt 15 ans.

Un système de covoiturage interne à l’entreprise s’est mis en place pour faire les trajets domicile-travail, dans un souci écologique et de convivialité. 11 personnes covoiturent actuellement depuis Crest et Félines sur Rimandoule. Depuis la mise en place de cette organisation, l’équipe d’Enertech identifie avec recul les contraintes et les atouts de cette organisation.

L’atelier Où trouver l’information ?

La MoPi, la Maison de la Mobilité du Pilat

La maison de la mobilité du Pilat a pour vocation de promouvoir

et animer la multimodalité sur le territoire du Parc Naturel

Régional du Pilat. Cela passe par :

- La mise à disposition d’information sur les transports en commun et le covoiturage

- La mise en place de Pédibus (information et apports méthodologiques et logistiques)

- L’animation du covoiturage en s’appuyant sur un réseau de personnes relais

Les publics visés sont toutes les populations du territoire, qu’elles soient motorisées ou non.

L’atelier la voiture autrement

Collectif Bouge Tranquille – Royans

En 2010, des habitants, des élus et des associations se sont rassemblés pour chercher des solutions aux problèmes de déplacement sur le canton.

Les Points Stops « Bouge Tranquille » sont une des solutions proposés par ce collectif à tous les habitants du Royans. C’est un auto stop organisé, dans lequel les automobilistes et les passagers s’inscrivent pour voyager ensemble de manière conviviale et solidaire. Des points stops sont disposés dans les communes du canton. Les usagers pourront fixer d’autres rendez-vous à leur convenance en respectant l’esprit du projet.

Les animations

Des expositions de véhicules anciens avec des collectionneurs passionnés de vélos, mobylettes et voitures !

- Clôture vers 18 heures

Conseil Local de Développement

Ecosite du Val de Drôme – 26400 EURRE

Tel/Fax : 04.75.25.34.17

secretariat@aider-initiatives.fr

www.cld-vallee-drome.fr

Aucun commentaire: