LeConseil Local de Développement Pays Diois tenait ce samedi 24 mars son Assemblée Générale annuelle (2/6 )
Bilan d'activitée 2011- Conseil Local de Développement Pays Diois
BILAN D'ACTIVITE 2011
Table des matières
Rapport moral P 3
Rapport financier 4
Rapport d'activité 6
1. fonctionnement interne de l'association 6
Création : plaquette de commuication
Panneaux de communications 6
Salarié: 6
La commission d'avis 6
2. Les projets menés en partenariats 6
Projet en partenariat avec l'ADRETS: Association pour le
Développement en REseau des Territoires & des Services. adrets@adrets-asso.f r/ www.adrets-asso.fr 6
L'avis sur la réactualisation de la Charte de territoire avec la Communauté des Communes du Diois. 7
Action ciné débat autour de l'agriculture 16
Partenariat avec le CLD vallée de la Drôme. 29
Travail conjoint de restructuration du CLD avec la Région Rhône-ALPES, la CCD et
L'ESCDD. 29
L'année 2011 à été une année reflexive pour le CLD, c'est à dire que cette année à été l'occasion ( avec le congé du salarié) de se poser les questions sur son rôle , sa position, son éfficacité dans le territoire. 29
Perspectives 2012 29
Aménagement du nouveau local 29
Refonte de la communication 29
Mise en place des groupes de travail 30
Les appels à projet. 30
Annexes 30
Rapport D'ACTIVITÉ
1. fonctionnement interne de l'association
• Création : plaquette de communication/ panneaux de communications
Le CLD à travailler en début d'année à la réalisation d'une nouvelle plaquette de communication.
Denis Mauplot, trésorier de l'association à cette époque à réalisé la mise en page.
Le CLD a également travaillé à la réalisation de deux panneaux d'information pour la journée porte ouvertes BIOVALLEE du 15 octobre 2011.
• Salarié:
La salariée du CLD à été en congé maternité du 22 Mars au 20 septembre. Le poste n'a pas été pourvu en son absence. Le CLD n'a donc pas bénéficié de coordination pendant cinq mois.
• la commission d'avis
La commission d'Avis du CLD a fonctionné avec les membres du bureau cette année. Tous les avis on été transmis à la CCD.
2. Les projets menés en partenariats
• Projet en partenariat avec l'ADRETS: Association pour le D
développement en RÉseau des Territoires & des Services.
adrets@adrets-asso.f r/ www.adrets-asso.fr
L'ADRETS en partenariat avec les Inforoutes de l'Ardèche, Savoie Vivante et le Pôle Numérique de la Drôme répond auprès de la région Rhône-Alpes à l'appel à projet sur la "démocratie participative". L'objectif de ce projet est de développer la participation du public aux instances démocratiques à l'aide des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).
Afin de mettre en oeuvre ce projet, L'ADRETS à ciblés quatre territoires pouvant être pilotes, composés de structures participatives : les Conseils Locaux de Développement.
Le Conseil Local de Développement du Diois a répondu favorablement à cette demande et est donc un des partenaires bénéficiaires du projet, ceci se traduisant de la manière suivante : durant la période du projet (automne 2011 - automne 2012) et en partenariat avec le Pôle Numérique de la Drôme, il est envisagé d'organiser deux à quatre rencontres du Conseil Local de Développement (commissions thématiques, plénières) ou conférences participatives sur des thématiques choisies par le territoire (tourisme, culture,...). Ces diverses rencontres seront retransmises en plusieurs points du territoire du Pays par l'intermédiaire des points de visio-communication installés dans les établissements publics numériques. Cette démultiplication des lieux de diffusion de l'information, permettra une plus grande accessibilité pour les usagers et citoyens.
Descriptif du projet : Visio et DémocraTIC
Toutes personnes souhaitant s'investir dans la sphère publique et les démarches participatives (conseils locaux de développement, conseils d'administration d'associations,....) doit dégager du temps personnel pour cela. Cependant dans les territoires ruraux et montagnard de Rhône-alpes, le temps passé en déplacement et souvent plus long que celui passé en réunion, décourageant ainsi un grand nombre de participants potentiels. A cela s'ajoute, les frais de déplacements importants et l'impact environnemental qui en découle.
Les TIC et plus particulièrement la visiocommunication peuvent être une réponse à cette absence de participation, malheureusement elle constitue un outil peu connu. Les usagers n'ayant que très peu d'informations et de connaissance vis à vis de son utilisation, ainsi que les lieux équipés pour pouvoir en bénéficier.
En réponse à ce constat, deux pistes seront explorer dans notre projet :
1. faciliter l'accès à l'information : en effectuant un recensement des lieux "visiocommunicants" du territoire régional (production d'un annuaire et d'une cartographie interactive), produire un guide d'animation de rencontres en visio et un guide d'équipement en visio, ainsi qu'un petit livret sur la sensibilisation à l'outil visiocommunication comme facteur de participation, qui sera diffusé largement dans les lieux d'accueil du public.
2. favoriser l'accès à la participation : maintenant que le public connaît les lieux équipés, il faut le sensibiliser à l'outil et à on utilisation afin de favoriser la participation. Pour mettre en oeuvre cela, nous avons pointé 4 territoires expérimentaux sur lesquels seront organisés des
Rencontres des Conseils Locaux de Développement à travers plusieurs lieux grâce à la visiocommunication:
• Conseil Local de Développement de l'Ardèche Méridionale
• Conseil Local de Développement du Diois
• Conseil Local de Développement de l'Avant-Pays Savoyard Chartreuse
• Conseil Local de Développement de Maurienne
•
Conseil Local de Développement Pays Diois
21 rue Neuve, 26410 Chatillon en Diois
cldpaysdiois@gmail.com
09 54 74 41 72
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire