ACTUALITEES : réunions


Le Conseil de Développement Durable du Pays Diois tient ses permanences toutes les semaines, au local du Conseil de Développement Durable du Pays Diois à l'Ancien Évêché, Place de l' Évêché à Die . Vous pouvez trouver ses informations quotidiennes sur : http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/





lundi 30 mai 2011

Saint Dizier en Diois : La Paysannerie bouge....

Saint Dizier en Diois : La Paysannerie innove....

L’agriculture bouge...
PARLONS-EN !

Terre de Liens Rhône-Alpes, Trèfle et le CLD du Diois vous invite à échanger autour du thème de l’agriculture dans le cadre d’un cycle de projections-débats.
Composé de cinq projections gratuites, le cycle abordera trois problématiques majeures : l’alimentation et les filières, l’installation en agriculture et les politiques agricoles locales et européennes. Des personnes ressources seront présentes à chaque projection afin d’apporter leur expérience.
La démarche ne s'arrête pas là ; un événement sera organisé à l'automne à Die où les questions soulevées lors des projections seront approfondies.
Nous vous accueillons à partir de 19h30. Les projections commenceront à 20h30. Sur place, une buvette et une petite restauration seront assurées par les structures organisatrices.
Les projections se dérouleront aux dates et lieux suivants :
31/05/11 – Ferme du Col, St Dizier en Diois – Herbe de Mathieu Levain et Olivier Porte
« Herbe »
Un road movie paysan
Au cœur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent.
Alors que des Hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires…
France - 2008 - 1H16 - Genre : Documentaire
Date de sortie : 18/02/2009
Un film de : Matthieu Levain, Olivier Porte
Vous savez ce que mangent les vaches ?
En êtes-vous vraiment sûr(e)…?
HERBE (www.herbe-lefilm.com)
Au cœur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent.
Alors que des Hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires…
Les objectifs du film sont multiples. Si les questions relatives aux dérives de la PAC (choix politiques et répartition des aides) sont centrales, il est aussi question des dérives des systèmes coopératifs agricoles. HERBE met alors en lumière les alternatives au modèle productiviste dominant. HERBE désire interroger de manière globale le monde dans lequel nous vivons par l'intermédiaire de l'élevage laitier breton.
En effet, la question agricole devient centrale dans les problématiques politiques actuelles. Alors que l'alimentation d'une partie de la population mondiale est remise en cause, et qu'apparaît toujours plus pressante la nécessité de repenser nos modèles de production et d'approvisionnement, la crise énergétique semble nous pousser à agir vite quant à développer des moyens autonomes de subsistances.
HERBE n'est pas seulement le constat de la fin d'un temps, il rend visible le possible d'un autre moyen de vivre et de construire le monde, un monde autre...
Depuis quelques années, les documentaires sur l'écologie ou le monde paysan se multiplient. Signe que la planète tourne de moins en moins rond et/ou que les cinéastes, enfin, s'en inquiètent. A mi-chemin entre l'alar­misme de We feed the world et l'humanisme de Depardon (sa trilogie Profils paysans), voici un documentaire en forme de road-movie sur les éleveurs laitiers bretons, où l'on apprend que, contrairement à l'idée ­reçue, les vaches ne mangent presque plus d'herbe !
Selon l'absurde modèle productiviste imposé dans les années 1970, au lieu de brouter des pâturages gratuitement, 90 % de nos vaches sont nourries au maïs et au soja brésilien génétiquement modifié, ce qui a pour conséquence de ruiner leurs propriétaires (en engrais, machines, semences, pesticides...), de les rendre dépendants des subventions de Bruxelles, et surtout de polluer nos rivières par l'azote et autres produits chimiques.
Partisans de la minoritaire fi­lière herbagère, à la fois plus durable et plus rentable, les auteurs font passer leur mes­sage sans manichéisme et sans illusions.
- Également ci-joint, un descriptif plus détaillé du projet ainsi qu’une présentation des structures organisatrices.
N’hésitez pas en parler autour de vous et à diffuser l’information dans vos réseaux !
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter à :
Juliette Pinault (Trèfle) : 09 51 82 67 88,
Lydéric Motte (Terre de Liens) : 09 70 20 31 22,
l.motte@terredeliens.org
"PARTICIPER, POUR ÊTRE ACTEURS DE NOTRE AVENIR...."
Le Conseil Local de Développement (CLD) du "Pays Diois"
NOUS JOINDRE....
Adresse : 21, Rue Neuve, Châtillon en Diois 26410
Courriel : cldpaysdiois@gmail.com
Téléphone : 04 75 21 00 56
et 09 54 74 41 72 au Local
Fax : 09 59 74 47 72

Aucun commentaire: