ACTUALITEES : réunions


Le Conseil de Développement Durable du Pays Diois tient ses permanences toutes les semaines, au local du Conseil de Développement Durable du Pays Diois à l'Ancien Évêché, Place de l' Évêché à Die . Vous pouvez trouver ses informations quotidiennes sur : http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/





samedi 7 mai 2011

Rappart d' orientation 2011-2012 du 23 avril 2011


Rapport d’orientation 2010-2011 et élection du Conseil Local de Développement du Pays Diois de l’Assemblée Générale du 23 Avril 2011


Voici 6 ans que le CLD du Pays Diois assure et assume ses rôles :


- De donner son avis sur les actions dans le cadre du Contrat de Région Rhône Alpes, CDPRA, et de participer aux votes et avis lors du Comité de Pilotage (fiches de projet étudiées en commissions d’avis 10 fois par an et aussi Comité de Pilotage aussi 10 fois par an.)


- Sur ce point le CLD est irréprochable, il a toujours réuni sa Commission d’avis (de 4 à 10 personnes volontaires et émis des avis partagés et validés par toutes et tous. Ce point est important car les sensibilités politiques sont très diverses au CLD et nous en sommes fiers et cela nous oblige à un travail supplémentaire.


- De s’autosaisir de sujets de société à la demande de la population ou d’une partie de la population.


- Domaine riche si l’en est, nous avons choisi de travailler sur les déplacements (enquête et réponse auprès de 300 Diois) et restitution en réunion publique (50 personnes), qui se poursuit sur le covoiturage


(panneau installé à la Gare de Die avec la Mairie et d’autres communes qui ont répondu favorablement).


- Sur les medias locaux proches des citoyens et interactifs en travaillant à l’émergence de MediasCitoyensDiois (1971 articles, 300 visiteurs jour et 102.849 pages vues, 104 correspondants en Biovallée). Ce travail se poursuit 102 que le modèle que nous avons créé va être expérimenté sur plusieurs CLD en Ardèche, Grésivaudan Savoie et Haute Savoie. Nous sommes les accompagnateurs et facilitateurs de cette initiative.


- Sur l’Eco-habitat où en plus de travailler sur le sujet (qui semble avoir un écho auprès des élus) nous avons co-organisé une Rencontre Régionale sur le Sujet (plus de 300 Personnes).


Enfin nous nous sommes emparés des sujets comme la Biovallée ( 2 Réunions publiques (45 personnes à Pont de Quart et 80 personnes à Die).


- Personne ne s’occupe de ces créneaux et nous avons le souci dans nos choix de ne pas empiéter sur les compétences des autres associations du Territoire.


- Enfin nous avons des commissions thématiques qui travaillent sur des sujets tels que la Santé (particulièrement sur la Maternité et les Urgences pendant un an et demi), les déplacements, les medias, l’habitat et l’énergie. Avec une mobilisation forte sur l’Eco-habitat par une dizaine d’ateliers … actuellement en place.


Nous sommes aussi questionnés officiellement sur la Biovallée (participant au Comité de Pilotage). Sur la Démocratie (diagnostic élaboré en 2008).


- Rappelons que nous avons une vie associatives riche,


40 Bureaux exécutifs, 1 assemblée Générale Annuelle, 10 Commissions d’ avis , 10 CDPRA, une vingtaine de commissions de travail avec le monde associatif afin de construire des projets partagés : Journée de la Terre avec 6 associations, Rencontres Ecohabiter avec 2 autres associations, Cinéma dans les villages avec Terre de Liens, un local à Châtillon en Diois et une salariée à 17h30 par semaine, un voyage d’ étude en Vorarlberg…Et une participation au Comité de suivi de l’ Ecoquartier de Chanqueyras à Die.


Nous rencontrons aussi régulièrement les CLD de la Drôme et Ardèche (une fois par mois) afin de mutulaliser nos réussites, nos questionnements et de parler de nos échecs.


- Une exigence Régionale et une mobilisation locale d’intérêt général.


Le CLD, après 6 ans de fonctionnement n’est ni auto satisfait, ni prétentieux, il connaît ses faiblesses sur la mobilisation associative en interne (d’ailleurs le Projet de films-débat dans les villages se veut une réponse de proximité) et n’a que peu de temps d’existence. Il a fallu 10 ans à l’ ESCDD pour trouver une certaine visibilité auprès d’une partie de la population et 35 ans à la CCD pour être reconnue par une part des habitants et la majorité des 52 communes. La «démocratie participative et délibérative» est nouvelle pour ce territoire Diois (première mise en œuvre en 2005 pour l’élaboration de la Charte de Territoire). Même si parmi nous, certains lui voient une filiation participative avec les Commissions Extra-municipales (Louviers 1970) et l’autogestion ( Boismondeau, LIP, Scoop, etc…).


Que certains l’introduisent dans leurs processus de mobilisation et démarches de décision comme le PNRV pour sa Charte, ou l’ESCDD pour son renouvellent interne de projet associatif, dans les Comités de Ligne ou les Conseils de Parents d’élèves, au lieu de nous faire croire à de possibles doublons ou empiètements, nous incite à croire à «une idée de qualité» prête à remobiliser l’ensemble des citoyens sur la Chose publique et s’ immiscer dans l’ensemble des processus démocratique de demain.


Fort de ce constat, le CLD du Diois croit à la mission des CLD, de faciliter les processus de mobilisation, de porter fidèlement la parole citoyenne, et d’apporter une expertise participative sur les enjeux du Diois. L’histoire nous dira si ses choix sont judicieux et sa prospective intéressante.


Changement de mandature


Le CLD a mené 3 ans (2005, 2006, 2007), un travail en coopération avec l’intercommunalité du Diois et les élus, fait de confiance, d’intérêt commun et de bienveillance réciproque.


Apres une période de flottement en fin d’ année 2010 : Exemple : « Demande de réunions de consultation sur l’actualisation de la Charte de Territoire en 3 réunions publiques en 21 jours pendant les Elections Régionales » obtenue par l’élue régionale Véronique Schlotter alors que que cela n’ était pas au programme. »


Nous sommes dans la situation de redynamisation du CLD et cette Assemblée Générale est l’occasion de partage des responsabilité et l’ Election d’un Collège porteur de cette cogestion .


Rappelons que le CLD en 50 Comités de Pilotage depuis 5 ans, ne s’inscrit pas en contestation ou revendication, mais en coopération, co-constructions et pour tout dire positivement vis-à-vis des propositions du Président du CDDRA.


Le CLD peut se revendiquer d’exemplarité dans sa représentation, vraie représentation 100% citoyenne, pas de recyclage d’anciens élus, pas de tremplin pour de prochaines échéances..Juste de simples citoyens amoureux de leur territoire et épris de l’intérêt général comme ligne de conduite...


La méconnaissance de son travail a pu laissé croire que le CLD remplissait peu son rôle et le rôle contractualisé avec la Région Rhône Alpes. Mais des coopérations nombreuses prouvent l’inverse.


Le CLD a plaisir à travailler avec l’ « Espace Social et Culturel du Diois» sur les médias, sur la santé, etc… et continuera à le faire. Il travaille avec Ecologie au Quotidien, L’Arrêt Public, Le Verre à Soi, Archijeux, Terre de Liens, LPO Drôme, Frapna, Fondation Robert Ardouvin, La ferme de Baume Rousse, Collectif Gaz de Schiste 26/07, Ciné Pelloche, Labelvie, Enercoop, Bee Happy... pour la Journée de la Terre et de la Biodiversité. Il est coorganisateur des « Rencontres de l’ Eco-habitat » avec le Conseil Local de Développement du Val de Drôme et Ecologie au Quotidien de Die.


Demain


Le CLD va organiser une tournée des villages avec un projet de Cinéma et débat sur l’agriculture avec « Terre de Liens » et « Trèfle ».


Les associations remplissent leurs missions dans la complémentarité et leurs rôles dans la différence assumée.


Proposition de recomposition du CLD pour 2011 et 2012.


Accord des référents sur une composition élargie en 5 commissions :


- économie (GID)


- social (ESCD)


- environnement (toutes les Asso. qui travaillent sur le sujet)


- Mobilité (toutes les Asso. qui travaillent sur le sujet)


- Logement et écohabitat (toutes les Asso. qui travaillent sur le sujet)


Le CLD se charge de rencontrer ces partenaires et de mettre en oeuvre cette démarche les mois prochains. Nous validons ce fonctionnement ce 23 avril en AG du CLD. De ce choix découle un calendrier de rencontres du 26 avril au 20 juin 2011 avec les structures locales afin de mettre sur les rails ces coopérations. Les prochaines réunions d’ateliers thématiques devront déjà prendre en compte cette nouvelle exigence.


D’ où une refonte des statuts.


La deuxième étape sera d’intégrer les publics ayant peu accès aux processus de concertation (personnes âgées, jeunes, etc.)


Nous avons validé en interne ce cheminement conducteur : l’irrigation de l’ensemble du territoire Diois et une coopération étroite avec d’autres forces vives du Diois.


Claude Veyret


Mercredi 30 mars 2011


Président du Conseil Local de Développement du Pays Diois


Adresse : 21, Rue Neuve, Châtillon en Diois 26410
Courriel : cldpaysdiois@gmail.com
http://cldpaysdiois.blogspot.com/


Fait et approuvé à l’unanimité à Châtillon en Diois


Le Samedi 23 Avril 2011


Un Co-président Un administrateur



Election


Selon l’ « ARTICLE 9 »


L'Association est dirigée par un Conseil d'Administration (CA) composé de 5 membres actifs au moins. Ses membres sont élus par l'Assemblée Générale à la majorité des voix des membres actifs présents ou représentés.


Le Conseil d'Administration se réunit et se répartit les Co-Présidences par consensus interne pour former le comité des Co-Président(e)s.


Les Co-Président(e)s sont au moins les suivants :


- compétence "administration" ayant en charge la compétence du salariat (gestion, charges, relais avec les salariés) associé à la compétence comptable-trésorerie et gestion des dossiers avec la région, des subventions : Françoise Chevillard.


- compétence de la "communication interne " (information diffusion des actions du CLD), synthèses et comptes-rendus de réunions : Eric Chevillard.


- compétence des "Ateliers" (mise en place, accompagnement, régulation, rendu, …) « passerelle entre… et vers… »: Denis Mauplot (Atelier Nouvelles Technologies de la Communication, assistance technique...) et Jean Cieren (Atelier Mobilité, travail Covoiturage).


- compétence "représentation" dans la commission d’avis et copil du CDDRA, Plusieurs Co-Présidents se partagent cette compétence : Claude Veyret, Pierre Joanin et Françoise Chevillard.


- compétence Porte-parole du CLD, le lien avec les élus, Communes, les autres CLD, Biovallée, la CCD, le CG26, la Région Rhône-Alpes, le CTEF, Leader, Etat, Média, MediaCitoyens, Escdd et Radio, etc.…), référant : Claude Veyret


-sont élus à l’unanimité ce 23 avril 2011


Fait et approuvé à l’unanimité à Châtillon en Diois


Le Samedi 23 Avril 2011


Un Co-président Un administrateur



Aucun commentaire: