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mardi 3 mai 2011

Rapport financier

CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT

ASSEMBLEE GENERALE DU 23 AVRIL 2011

RAPPORT FINANCIER (ANNEE 2010)

Chaque année, à l'automne, nous faisons une demande de subvention qui couvre les frais de fonctionnement c'est à dire le salaire de l'animatrice, les charges sociales, les frais fixes (téléphone, assurance..) les frais de déplacements et les frais de réalisation d'action (organisation d'évènements, location de salle,...).

Une fois la demande établie, elle doit être validée par le Comité de Pilotage du Pays Diois (composé d'entreprises, d'organismes publics et d'élus), puis par la Région Rhône Alpes dans le cadre du CDPRA.

Après validation, la Région procède au versement de la première moitié de la subvention vers le mois d'Avril au plus tôt. La demande de l'autre moitié a lieu à la fin de l'année en cours sur justification des factures acquittées. Ce versement a lieu vers le mois de Février de l'année suivante.

Le taux de subvention est de 100 % pour les salaires propres à l'animation et le reste est pris en charge à 89 %. Il faut donc justifier de 100 euros dépensés pour être remboursé de 89 euros. La difficulté financière réside pour nous à combler la différence et les délais de versement.

L'année 2010 a été très difficile car nous avons en partie vécu sur la demande de DAILLY faite en 2009 pour la somme de 8 100 € et qui a engendré des frais de dossiers et des intérêts d'un montant de 243 €, non pris en considération par la Région comme frais en tant que tels. Finalement ce sont les membres de l’association qui doivent financer ces intérêts ( ex : par l’abandon de leur frais de déplacement…)

La subvention accordée par la Région pour l'année 2010 a été de 18639,50 €, les cotisations des membres de l'association de 17 €, auxquelles il faut rajouter 51,54 € d'intérêts acquis sur un livret d'épargne (pour l'année 2010, nous avons reçu 33,05 € au taux de 1,25 % et 18,49 € au taux de 1,75%)soit un total de recettes de 18 708,04 €

En 2009, nous avions en effet pris la décision d'ouvrir un Livret A, ce qui nous permet de gérer au plus près les subventions que nous recevons et de recevoir quelques intérêts.

Nous avions répondu à un appel à projet pour la réalisation d'un film que nous avons eu le plaisir de vous présenter au cours de la collation. La subvention accordée devrait être de 3 600 €.

Nos dépenses ont été de 14077,90 € pour les salaires de l'animatrice et les charges patronales. Pour les dépenses correspondantes aux frais fixes, frais de déplacements, location de salle, organisation d'évènement, ...) leur montant a été de 4109,37 €. Des charges exceptionnelles de 243 € ont été générées par le DAILLY sous forme de frais de dossiers et d'intérêts mensuels, soit un total de dépenses de 18430,27.

En fait, la plus grande difficulté de trésorerie réside toujours dans le décalage des versements. Pour l'année 2010, nous n'avons obtenu la seconde moitié de la subvention 2009 qu'au mois de mai 2010 (au lieu de février).

Soucieux de faire vivre l'association, les bénévoles contribuent financièrement en comblant momentanément les trous de trésorerie sous forme de prêt sans intérêts. Pour l'année 2010 ce « prêt citoyen » s'élève à 2 150 €. Je laisse cette information à votre réflexion.

Une information que nous nous devons de souligner et qui va considérablement nuire à notre situation financière. Jusqu'à présent la Communauté de Communes du Diois nous apportait son soutien en nous accordant une participation financière correspondant à la location d'un bureau dans ses locaux. Ce soutien nous permettait d'obtenir l'extension de la subvention à concurrence de 27 000 € soit le maximum de la subvention accordée pour notre association. Or nous ne pouvons plus bénéficier de cette aide de leur part.

Les difficultés financières que nous rencontrons, et il semble que beaucoup d'associations se retrouvent dans ce cas, sont un frein incontestable au développement des actions citoyennes pour aider au développement du territoire. Les associations représentent une part importante dans l'aide apportée à la vie quotidienne que ce soit dans la mobilisation pour les services à la personne, les actions culturelles, éducatives. C'est par le biais des associations que chacun peut faire remonter aux élus des propositions pour des projets territoriaux construits. Les moyens humains sont bien présents mais pour des actions concrètes, les moyens financiers doivent être au rendez-vous.

Pour en terminer avec la situation financière, nous vous rappelons, que les souscriptions sous forme de dons financiers en faveur des associations donnent lieu à défiscalisation et qu'un reçu peut vous être délivré.

Merci pour votre présence et pour votre attention.

Françoise Chevillard, trésorière du CLD.

Fait et approuvé à l’unanimité à Châtillon en Diois

Le Samedi 23 Avril 2011

Un Co-président Un administrateur

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