ACTUALITEES : réunions


Le Conseil de Développement Durable du Pays Diois tient ses permanences toutes les semaines, au local du Conseil de Développement Durable du Pays Diois à l'Ancien Évêché, Place de l' Évêché à Die . Vous pouvez trouver ses informations quotidiennes sur : http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/





jeudi 2 octobre 2008

Compte rendu réunion Groupe Transport

Compte rendu du groupe Transport - 25 septembre 2008 (CCD)

Présents : Jean Cieren, Finn Maqhall (ARCADEP), Joel Mazalaigue, Hubert Fèvre ( collectif vélo), Claude Bourgeois, Perrine Marceron


La séance commence par un tour de table.
Hubert Fèvre présente à l’ensemble des personnes le collectif vélo par un diaporama d’information sur les bienfaits, les possibilités du déplacement à vélo en ville mais aussi dans des lieux plus vallonnés. Il présente également le projet de la piste cyclable Die – Pont de Quart, un projet issu du collectif présenté aux élus, le tracé et les modalités sont en cours d’élaboration.
Finn Maqhall de ARCADEP présente les missions de l’association qui souhaite la piétonisation des trois rues principales de Die. Cette association a environ une quinzaine d’années et milite pour la piétonisation de Die, elle est composée de riverains et de commerçants.
Suite à ces deux présentations Claude Bourgeois propose que ARCADEP, le collectif vélo, et le CLD se regroupe sur la question des transports pour donner plus de poids et de légitimité aux projets et propositions transports qui sortiront des discussions. Hubert F et Finn M transmettront la proposition au reste de l’association et du collectif.
Après une relecture su courrier d’Alain Matheron une discussion a eu lieu sur la stratégie à adopter il est sorti la nécessité de faire des propositions en maintenant le dialogue avec les différents partenaires et institutions concernés.
Propositions :
1.création d’un dispositif de co voiturage sur le site Internet de la CCD.
2.création d’un dispositif de Stop participatif ou stop « assisté » selon la formule
3.faire profiter tous les usagers des places vides dans les transports scolaires.
4.Parc à vélo au lycée et au collège
5.proposer une plate forme de mobilité pour le Diois

Pour le co voiturage et le stop participatif Jean C insiste sur la nécessité de l’utilisation de marques d’informations, autocollants, lieux définis à l’avance, des outils simples pour que cela « roule ». Montrer aux élus, et à la société civile que ces dispositifs fonctionnent, s’attacher à les faire vivre avant de parler de choses plus ambitieuses (la plate forme).
Le projet de la plateforme de mobilité n’est pas pour autant abandonnée, une rencontre entre le CLD et l’office de tourisme du Diois est prévu par rapport à l’« étude » qui doit être menée (cf. lettre A . M), la plate forme reste dans les propositions destinées aux élus.

Après discussions il a été décidé de
rencontrer le lycée et le collège de Die : Hubert et Joël (pris pour le 10 octobre à 10h)
rencontrer Alain Matheron pour co voiturage, stop, plateforme : Claude, Jean, Joël, Perrine ?
rencontrer le directeur de l’école pour pédibus/vélobus : Finn
collecter des informations sur Eco voiturons  + Stop participatif : Perrine

Prochaine réunion prévue le 23 octobre, 19H00 ( CCD), elle sera reportée si les différentes personnes à rencontrer n’ont pu être contactées.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

à voir Metz, 1ère ville a mettre en place une "zone de rencontre"