ACTUALITEES : réunions


Le Conseil de Développement Durable du Pays Diois tient ses permanences toutes les semaines, au local du Conseil de Développement Durable du Pays Diois à l'Ancien Évêché, Place de l' Évêché à Die . Vous pouvez trouver ses informations quotidiennes sur : http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/





vendredi 17 octobre 2008

Compte rendu : rencontre publique et Conseil d'Administration du CLD, le 14 octobre 2008 à Pont de Quart. Commune de Aix en Diois.

Trente et une personnes étaient présentes lors de la rencontre dont la moitié était membre du CLD.

Début de la soirée à 19h. Jean Cieren est l'animateur de la soirée, il remercie le Maire de la commune( Mr Vivenzio ), accueille les participants, et salue les élus : Didier Jouve (Région) Bernard Condette(CG), Véronique Schlotter (Région) et Jean Paul Keler (Maire de Montmaur en Diois) et présente le déroulement de la soirée en trois parties.
Un tour de table est effectué, le secteur de Pont de Quart-Aix en Diois est bien représenté.

1.Présentation du CLD par Claude Veyret
Le CLD et ses liens avec la région, son histoire, son rôle de force de propositions, d'élaboration de diagnostics, un outil pour se projeter dans l'avenir du Diois, et le perpétuel questionnement lié à la pratique de la démocratie participative : les illusions, la construction de possibles démocratiques.

2.Présentation de la Bio Vallée par Didier Jouve (Vice Président de la Région chargé de l'aménagement du territoire et du Développement Durable.
Didier Jouve présente les richesses de la Vallée de la Drôme, son travail en intercommunalité depuis plus de 30 ans, ses qualités environnementales avec en particulier la rivière de la Drôme, la première a faire l'objet d'un plan de sauvegarde de l'eau ( SAGE), son agriculture biologique très développée dans cette vallée et encore plus dans le Diois qu'ailleurs. Le Grand Projet Bio Vallée apparaît dans la continuité de cette volonté de préserver en développant des activités et en valorisant les richesses locales. Il y aura une labellisation de la vallée de la Drôme « Biovallée » qui distinguera les activités de cette vallée en les valorisant et en les protégeant.
Le Grand Projet Biovallée sera un projet construit et porté par la population, on sort de la « logique de guichet ». Le contenu même du projet sera une forme de vallée Bio où seront développées toutes les filières économiques, industrielles, et agricoles liées au Bio : éco construction, agriculture bio, mode de déplacement différent, vie citoyenne, un genre de « Fribourg diois ». La logique de ce projet veut une co construction de son contenu avec l'ensemble des acteurs du territoire. ( voir textes sur la biovallée )

Question liées à la Bio Vallée et réponses de Didier Jouve :
-le thème des transports peut – il faire partie du projet Biovallée ? Didier Jouve rappelle que Bio vallée est un projet d'ensemble il n'y a aucun thème exclu, les transports font partie des préoccupations, il faut relancer le ferroviaire, les TER, le Fret par des plates formes de déchargement-chargement ( Bois, Bouteilles de Jaillance, Ordures ménagères, etc......)« la région essaie de produire une offre globale sur propositions des citoyens ».
-le label Biovallée pour les agriculteurs ? Qui en bénéficiera ? Ceux qui font déjà du «bio ?
Seuls les agriculteurs bio pourront utiliser le label « Biovallée », Didier Jouve rappelle que la région accompagne les agriculteurs dans le passage du non bio au bio.
-la culture et les arts dans ce projet ? Pour l'instant la question n'est pas posée mais pas exclue elle n'a pas encore été formulée. Il est logique que ce domaine fasse partie du projet puisque c'est un projet d'ensemble il pourrait et devrait y avoir un volet culturel, linguistique,...
-moyens financiers ? Les moyens mis en place sont grands et fonctionnent par modules. Il y a une colonne vertébrale de 5 millions d'€ issue de la région, + le financement de projets liés + l'Etat pourrait rajouter 1 million et demi d'€.
-le foncier : la Bio vallée peut-elle faciliter l'accés au foncier ? Lutter contre la spéculation? La région est à l'écoute de projets écohameaux, écoquartiers, écolieux, écovillages, d'autres manières d'acquérir ou de partager un terrain, et de projets pour favoriser l'éco construction.
-le tourisme : quel tourisme avec la Biovallée et quelle participation de l'Europe ?
-Comment jouer la carte de visite Biovallée pour ramener de l'activité dans le Diois ? Quel lien avec la santé ? Comment faire venir du monde pour faire fonctionner l'hôpital ? Sur cette question Didier Jouve défend un hôpital avec des activités spécialisées qui en ferait un lieu recherché, développer une spécificité et ainsi conserver les services « de base » de l'hôpital.

3.Présentation de la démarche du groupe Santé par rapport à l'hôpital- Myriam Bonjean
Myriam Bonjean présente l'idée de départ du groupe Santé qui était de travailler sur un la façon dont les citoyens peuvent prendre leur santé en main, se responsabiliser et donc ne pas subir leur santé. Peu de temps après que le groupe se soit crée la fermeture de l'hôpital devient un sujet incontournable d'autant plus qu'une partie des membres du groupe travaillent à l'hôpital ou sont en lien avec, et ont donc accès à une information que l'ensemble des citoyens n'a pas encore à ce moment là.
Le groupe a donc décidé notamment, de rencontrer la directrice DDASS pour comprendre et savoir ce qui était envisagé pour l'hôpital. Suite à cela le groupe s'est réuni pour écrire un discours témoignage lu le 15 septembre lors du débat, qui rendait compte de l'inquiétude des habitants.
Il apparaît une insatisfaction du rôle du CLD dans ce genre de conflit, il serait souhaité des actions fortes, revendicatrices, voire « activistes » et ne pas être simplement une voix. «  Comment pratiquement agir ? ». La question du portage d'actions par le CLD est posée et un manque de lien entre les différentes groupes, collectifs, associations est mis en évidence dans cette lutte. « Nous devons fédérer nos actions pour être solidaires ». Qui serait moteur de cette énergie ? Quel est le rôle du citoyen et des membres du CLD ? Le CLD peut/doit il fédérer des énergies disparates ?
Il apparaît dans la discussion qu'il faut fédérer et apprendre à travailler ensemble que ce soit sur la santé mais aussi sur l'ensemble des sujets préoccupants et constitutifs de l'avenir du Diois.

Cette nécessité de se rassembler pour organiser des solutions clôture la première partie de la soirée, l'échange se poursuit autour d'un pot.

Le Conseil d'Administration du CLD

Présents : Claude Veyret, Denis Mauplot, Eliane Sollety, Eric et Françoise Chevillard, Jean Cieren, Luc Pelletier, Monique Bessa, Pascale Quillet, Perrine Marceron,

Représentation du CLD au CDPRA et Leader, dans les commissions d'avis. Claude V fait un rappel du processus entre le dépôt d'un projet par un porteur et son passage dans les différentes instances et commissions et sur le contrôle financier, rappel sur le fonctionnement antérieur des commissions d'avis.
Après discussion il est décidé de fonctionner comme avant : Perrine récupère l'information, la communique à la commission d'avis composée de l'ensemble des membres du CLD qui souhaite y participer que ce soit de manière occasionnelle ou régulière, la commission rend un avis en comité de pilotage CDDRA où sont présents le Président du CLD ainsi qu'une personne qui aura choisi de s'emparer de ce sujet. L'ensemble du CLD sera donc invité à chaque commission d'avis viendront ceux qui sont familiers ou simplement intéressés par le(s) projet(s) en question.
Luc propose de relayer l’info sur les commissions d’avis vers toutes les adresses que nous avons récoltés au fur et à mesure de nos actions. Relayer un maximum l’information pour toucher un maximum de personnes de manière plus transparente, à ce sujet il est décidé de faire paraître régulièrement une tribune d'information dans le petit Diois (tous les 15 jours ?) sur les commissions d'avis mais aussi sur le CLD de manière plus générale.
Perrine informe de la réunion du 15 octobre sur le Pôle d'excellence rural qui aura lieu à la CCVD.
Ainsi que la soirée Prospective organisée par la région Région Rhône Alpes également le 15 à Valence. Elle y sera présente et fera un compte rendu.
Perrine informe que le CLD Val de Drôme a été contacté et est à priori intéressé pour organiser une rencontre avec le CLD du Diois et travailler ensemble sur la Bio vallée.
L'idée de Eric Chevillard de faire des assises de la démocratie participative dans le Diois est encouragée, il faut maintenant écrire une ébauche de projet à ce sujet, travailler sur un budget, faire une fiche actions, travailler avec les Cld de la Région voire l' ADELS.
Eric revient sur la pertinence du statut association loi 1901 et souhaiterait une présidence tournante.
Un texte présentant le CLD doit être réalisé.
Il faut relancer la participation et retourner voir les Diois et Dioises.

Le prochain CA aura lieu à Luc en Diois le mardi 18 novembre à 19h.
Denis contacte le Maire pour avoir une salle.

Aucun commentaire: