ACTUALITEES : réunions


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vendredi 1 juillet 2011

Travail autour du nouveau Contrat de Région : tourisme et culture

Groupe de travail Tourisme-Culture-Sport

Réunion du 27 avril 2011

Etaient présents :

Xavier FRAILE (CCI Drôme), Françoise ALAZARD (ADT Drôme), Marion COTIAZ (CG26 – service Tourisme et Economie montagnarde), Jean-Marc PRIEUR (CG26 service sport-jeunesse), Louise- Michèle YOU (CG26 service interventions culturelles), Anne TESSON (Coordinatrice Ecologie au quotidien), Jacques MATRINGES (association le Lavoir du Désert), Patricia VARTANIAN (directrice du Martouret), Jacqueline SCHRIMPF (adjointe mairie Die), Christian REY (Comite de pilotage CDDRA), Jacques PLANCHON (musée de Die et du Diois), Claude VEYRET (président du CLD), Arnaud TRICOT (SI de Valdrôme), Jean ARAMBURU (Maire Valdrôme), Christiane PUECH (déléguée communautaire Châtillon), Annick LAGNON (secrétaire Arts et Vigne), Cindy BERNARD (OT Pays Diois), Stéphanie DUPRAZ (directrice OT Pays Diois), Jean-Pierre ESPEISSE (OT Vallée de la Roanne), Daniel FERNANDEZ (maire St Nazaire), Guy LIEVAL (Festival Est-Ouest / Théâtre de Die), Daniel THOMASSIN (Festival Est-Ouest / Théâtre de Die), Mickaël PERRAS ((Festival Est-Ouest / Théâtre de Die), Michel VARTANIAN (vice-président CCD), Alain MATHERON (Président CCD), Olivier FORTIN (directeur CCD), Emilie BELMONT (animatrice CCD)

Etaient Excusés :

Isabelle WADEL (Compagnie le Filet d’Air), Xavier SAUTOUR (Région Rhône-Alpes), Cécile BOUSCATEL (Région Rhône-Alpes), Claude MORIN (Syndicat d’initiative Die)

Ordre du jour :

® Présentation du contexte d’élaboration du nouveau CDDRA

® Echanges et élaboration des pistes d’actions à inscrire au programme

I. Présentation des travaux réalisés

Cf. présentation jointe.

Intervention Michel VARTANIAN : Le patrimoine du Diois se définit autour des notions de :

- Nature (paysages, grands sites, connaissance du milieu, pratiques sportives)

- Histoire/culture

- Terroir/Savoir-faire (ex : clairette, plantes aromatiques, etc)

Ces valeurs peuvent être à :

- Donner

- Partager

- Garder (préservation)

Ce groupe a été réuni autour d’un thème central : Se rencontrer. C’est le lien social et le moment de rencontre qui relie le tourisme, la culture et le sport. L’objectif de cette réunion est de se retrouver autour de cette notion et d’échanger sur les actions à partager entre ces thèmes.

Rappel contexte CDDRA

Le CDDRA, Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes, est signé pour 6 ans entre la Communauté des Communes du Diois et la Région Rhône-Alpes. Pour information, l’enveloppe du contrat précédent était de 1 257 772 €.

Rappel : la CCD a compétence pour le tourisme mais pas pour la culture ni le sport.

Travail mené par l’ADT 26

L’Agence de Développement Touristique travaille par filière. Par exemple, la filière « vélo », regroupe cyclo et VTT :

- mise en avant d’évènements (ex : le Drômoise)

- mise en place d’itinéraire (ex ; le long de la rivière Drôme)

- mise en place de séjours organisés par des prestataires locaux et mise en avant des itinéraires de proximité.

Projet Caravane du CG26

Le Conseil Général a un projet de caravane qui va chaque année sur un territoire. En 2011, la caravane sera dans le Diois. Des rencontres ont déjà eu lieu avec le théâtre, l’Espace Social et la médiathèque. L’objectif est d’amener les publics au spectacle et ces temps permettront aux élus et aux acteurs sociaux et culturels de se rencontrer via un projet artistique.

II. Echanges

Constats :

- manque de connaissance des autres acteurs et des projets en cours

- besoin de rendre visible l’offre d’activités

- importance de fidéliser les touristes (ex : séjours de plusieurs jours, hors période estivale)

Projets / pistes d’actions évoqués

- piscine/tennis de St Nazaire le Désert -> quels équipements seraient éligibles au CDDRA ?

- stations de lavage VTT -> comment répartir les équipements sur le territoire et pour quel usage ?

- mise aux normes et modernisation des hébergements -> les structures d’hébergements doivent réaliser des investissements importants et auraient besoin de soutien

- formation et conseil pour la qualification de l’offre aux hébergeurs et restaurateurs

Exemples de réussites

-Centre du Martouret (acquisition par la CCD et gestion par une association) : Le centre est en lien avec d’autres activités du territoire, touristiques (via ferrata, stations de ski, etc) ou autres (ex : approvisionnement local de la restauration)

-Sentiers des Huguenots : Mariage de la culture et du sport (randonnée, patrimoine, manifestations culturelles)

Mieux se connaître / Coordination

Objectif : réunir l’ensemble des acteurs associatifs, touristiques, culturels et sportifs pour coordonner une stratégie territoriale

Pistes de travail

Partir de l’existant :

Il existe un agenda culturel mis à jour par l’Office de Tourisme (une personne en charge de cet agenda)

=> Les associations doivent prendre l’initiative de communiquer leurs actualités à l’OT

=> Intéressant mais pas suffisant car il faut un travail en amont pour commercialiser une offre ou pour prévoir une manifestation (environ 1 an avant)

=> Proposition de travailler sur un agenda culturel en réunissant l’ensemble des acteurs autour de la table pour échanger

L’Office de Tourisme a un rôle de diffusion d’informations

Le théâtre de Die réunit une commission qui associe les différents acteurs culturels pour décider des mises à disposition du lieu. Le dernier CA a affirmé l’importance d’être un acteur culturel fédérateur et un lieu de concertation.

- Réaliser un guide des prestataires culturels

- Organiser une manifestation commune annuelle pour regrouper les acteurs autour d’un objet (ex : journées du patrimoine)

Mutualisation (dans un deuxième temps) :

- partage de frais pour salons

- mutualisation de matériel entre les associations

- etc.

III. Synthèse de la discussion

Objectif commun

- développer le territoire, créer et amener des activités touristiques, culturelles et sportives

- élaborer et mettre en œuvre une stratégie commune et globale, transversale au tourisme, à la culture et aux activités sportives.

Eléments de stratégie territoriale

- Le Diois accueille des projets transversaux, qui tissent du lien social autour de la culture, du sport ou de domaines différents. Cela participe à l’image du territoire (ex : sentiers des huguenots, Fête de la Transhumance, évènements culturels associés à des activités sportives) : « la tête et les jambes ».

- Le Diois souhaite maintenir des activités sur l’ensemble du territoire, toute l’année. Le maillage territorial des activités culturelles est un élément important pour le développement du territoire.

Fédérer, structurer, coordonner

3 axes sont proposés :

- Organisation et structuration

- Soutien aux évènements (culturels, sportifs) avec des temps fédérateurs

- Aménagements et équipements de sites (culturels, sportifs et patrimoniaux)

IV. Suites à donner

La CCD travaille sur des projets de fiches actions à inscrire au contrat, les soumets aux membres des groupes de travail et au comité de pilotage pour validation. L’objectif est de transmettre un programme d’actions à la Région pour septembre.

Fait à Die, le 27 avril 2011, CCD

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