Groupe de travail services
Préparation Contrat Développement Durable Rhône Alpes
Réunion du 27 mai 2011
Etaient présents : Marc TESSIER (président ADES AD), Eric JUILLE (Directeur ADES AD), Alain CANTARUTTI (directeur ESCD), Delphine CHABANEZ (MSA), Monique GIELLY (CAF), Michel CANEPA (maire Glandage), Georges BERGINIAT (maire Die), Isabelle MURAT (Mission locale vallée de la Drôme), Olivier RIOSSET (animateur TUIC),Claude VEYRET (CLD), Bruno THUILLIER (Pôle Numérique), Claire MACPHAIL (ADRETS), Stéphanie DEVERNAY (CFPPA), Martine CHAZELLE (CLIC, CG), Didier JOUVE (conseiller régional), Michel VARTANIAN (Vice-président CCD), Mathieu WOSTYN (CCD), Emilie BELMONT (CCD) Excusés : Lyliane ORAND (ESCD/Nunc), Anouk AVONS (CCD), André DEVELAY (CODERPA/aînés ruraux), Jean SERRET (CG26), Jean-Jacques VEILLET (commission enfance-jeunesse), Nathalie GUENO (association les 4 jeux dye), Lucile STAHL (association les 4 jeux dye)
I. Présentation / validation compte-rendu séance précédente
Rappel : Un premier groupe de travail a eu lieu le 20 avril pour échanger sur les enjeux transversaux à l’ensemble des thèmes (enfance/jeunesse, vieillissement, transports, numériques). Une synthèse des enjeux et pistes d’actions a été rédigée autour de 4 axes : Information/Diffusion – Gouvernance –
Travailler ensemble/Coordination – Se rencontrer/bien vivre ensemble.
Ce contenu est validé par le groupe.
A partir des échanges du premier groupe, des propositions de fiches ont été rédigées et sont présentées. Ces fiches seront complétées et transmises aux membres des groupes de travail pour avis. L’idée est de construire les fiches actions sur des objectifs cadres plutôt que sur des projets trop précis.
II. Compléments/échanges sur les propositions de fiches actions
Objectif : présenter, partager et valider des objectifs communs à inscrire dans le contrat.
Pour cela, 3 fiches sont proposées.
A. Développer une offre de mobilité adaptée
- 2 niveaux d’intervention identifiés :
Animation
Aménagement (ex : réflexion sur un graphisme harmonisé à l’ensemble du territoire pour les aires de covoiturage)
- Points de vigilance :
Se questionner sur la pérennité des organisations mises en place (ex de écovoiturons qui a déposé son bilan, fautes de financements)
Penser aux différents publics (personnes à mobilité réduite, en perte d’autonomie, etc) -> en lien avec le schéma départemental des personnes handicapées
Réfléchir à l’échelle du territoire qui est pertinente (Diois / Vallée de la Drôme ?)
- Piste de projet d’auto-partage :
Réflexion en cours à l’ADES sur l’auto-partage : une flotte de véhicules à disposition des salariés qui ne serviraient pas le soir et le week-end et pourraient ainsi être réservés par d’autres habitants.
Volonté partagée par le CLIC et l’ESCD
Difficulté : gestion et le suivi technique des ces véhicules => réfléchir à une possibilité de mutualiser ces moyens techniques aussi
Il existe également des dispositifs de prêts de véhicules à disposition des demandeurs d’emplois (AIRE-trampoline, mobilité 07-26) => financements dans le cadre du CTEF pour les prêts de véhicules pour les demandeurs d’emplois
- Proposition d’étude stratégique locale sur les transports :
faire le point sur l’existant
mise en cohérence des moyens
articulation entre les modes de transports
B. Développer l’accessibilité très haut débit
- Rappel de l’existant :
Pôle d’excellence Rurale en cours sur un réseau de centres de télétravail. L’Etat dégage des moyens financiers pour la mise en place de ce projet, à hauteur de 50%, auprès des collectivités porteuses (CCVD, CC de Saillans) et EPI du Diois.
Equipements numériques des écoles, compétence de la CCD, qui permet d’équiper les écoles rurales de tableaux numériques, ordinateurs portables, etc. Le projet est d’équiper l’ensemble des écoles du Diois prochainement, y compris Die.
Le rôle du Pôle numérique (tête de réseau des EPI) est de travailler à la sensibilisation du grand public aux différents usages des NTIC
- 2 niveaux d’interventions identifiés :
Infrastructures : (ex : ramification de la fibre optique)
Développement des usages :
Les usages sont divers (aide au maintien à domicile, télédiagnostic, etc)
Mais il est important d’éduquer la population et de réfléchir ensemble aux usages possibles et utiles sur le territoire, les projets numériques doivent donc être accompagnés et suivis
- Points de vigilance :
Ouvrir à l’ensemble des habitants : personnes vieillissantes, jeunes, personnes en situation de précarité, etc
Vigilance sur les déviances possibles (dépendances)
C. Maintenir et développer une offre équilibrée de services sur le territoire
On note un intérêt commun des structures à travailler ensemble sur les objectifs annoncés.
- Rappel : La Région n’intervient généralement pas sur des équipements hors de ses compétences (ex : le social est une compétence CG) mais peut intervenir sur des aides de fonctionnement ou investissement au démarrage d’une action qui a vocation à se pérenniser financièrement.
- Piste de projets:
L’ESCD a le projet de faire circuler une caravane sur l’ensemble du territoire pour aller à la rencontre des habitants. Ce projet a vocation a réunir les acteurs, proposer des permanences d’autres services sur le territoire et correspond, en cela, aux objectifs annoncés.
Proposition de travailler à des supports d’information collectifs.
L’ADES rappelle qu’elle envoie une communication deux fois par mois à l’ensemble de ces 650 adhérents et qu’elle peut mutualiser cette communication en intégrant les informations d’autres structures.
Fait à Die, le 27 mai 2011, CCD