Débat : Paysannerie en devenir ...
Saint Julien en Quint : L' agriculture bouge....ce 16 Juin
L’agriculture bouge...
PARLONS-EN !
Terre de Liens Rhône-Alpes, Trèfle et le Conseil Local de Dévelopement du Diois vous invite à échanger autour du thème de l’agriculture dans le cadre d’un cycle de projections-débats.
Composé de cinq projections gratuites, le cycle abordera trois problématiques majeures : l’alimentation et les filières, l’installation en agriculture et les politiques agricoles locales et européennes. Des personnes ressources seront présentes à chaque projection afin d’apporter leur expérience.
La démarche ne s'arrête pas là ; un événement sera organisé à l'automne à Die où les question soulevées lors des projections seront approfondies.
Nous vous accueillons à partir de 19h30. Les projections commenceront à 20h30. Sur place, une buvette et une petite restauration seront assurées par les structures organisatrices.
Les projections se dérouleront aux dates et lieux suivants :
Les Brebis font de la résistance de Catherine Pozzo di Borgo
16/06/11 – Salle communale, St Julien en Quint – Les Brebis font de la résistance de Catherine Pozzo di Borgo
Long-métrage français. Genre : Documentaire
Durée : 01h30min Année de production : 2008
Distributeur : Les Films du Paradoxe
Synopsis : Le Larzac aujourd'hui, avec ses habitants au caractère bien trempé, ses paysages magnifiques et ses brebis. Tableau subjectif d'un lieu unique, fortement marqué par les luttes des années 70, une terre reconquise à l'armée, où les paysans d'alors et de nouveaux venus continuent à se battre pour une agriculture saine et un monde meilleur...
Au fur et à mesure que le pourcentage d'agriculteurs dans la population active diminue, le nombre de documentaires qui leur est consacré augmente. On retrouvera ici nos amies les brebis et leurs bergers, inscrits comme à l'habitude dans un paysage magnifique (un causse du Massif central) mais aussi, cette fois, dans l'histoire.
Ces brebis résistantes ont été élevées sur le Larzac. Il y a un tiers de siècle, l'armée française tentait d'en exproprier une poignée de paysans (103 familles, exactement) afin d'agrandir un camp d'entraînement. En ce temps-là, on manifestait contre l'ouverture des installations militaires, pas contre leur fermeture. Après que l'Etat français eut concédé sa défaite, par la voix de François Mitterrand, les terres expropriées furent rendues aux exploitants qui les mirent en valeur collectivement.
Qu'est devenu ce kibboutz-kolkhoze occitan ? Comment ont vieilli les anciens combattants ? Que produit-on et comment sur le plateau ? A toutes ces questions, Les brebis font de la résistance apporte des réponses réconfortantes. Malgré quelques bisbilles, le Larzac reste un haut lieu de la lutte contre l'ordre établi ; les exploitants agricoles qui continuent ont bon pied bon œil ; le fromage est biologique comme les gigots des gentils agneaux de la séquence précédente.
Ce propos lénifiant est d'autant plus exaspérant que l'on devine souvent que la réalité est plus complexe. Un jeune couple, arrivé longtemps après 1981, évoque pudiquement sa difficulté à s'intégrer. Une fille d'éleveur fait allusion à la hausse du foncier sur le plateau. La réalisatrice montre des modes d'exploitation tout à fait différents d'une ferme à l'autre. Jamais elle ne s'aventure plus loin. Dès qu'un sujet menace de fâcher, il est interrompu par une vue magnifique du causse sous le soleil, la pluie ou le vent.
16/06/11 – Salle communale, St Julien en Quint – Les Brebis font de la résistance de Catherine Pozzo di Borgo
N’hésitez pas en parler autour de vous et à diffuser l’information dans vos réseaux !
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter à :
Juliette Pinault (Trèfle) : 09 51 82 67 88,
Lydéric Motte (Terre de Liens) : 09 70 20 31 22,
"PARTICIPER, POUR ÊTRE ACTEURS DE NOTRE AVENIR...."
Le Conseil Local de Développement (CLD) du "Pays Diois"
NOUS JOINDRE....
Adresse : 21, Rue Neuve, Châtillon en Diois 26410
Courriel : cldpaysdiois@gmail.com
Téléphone : 04 75 21 00 56
et 09 54 74 41 72 au Local
Fax : 09 59 74 47 72
http://cldpaysdiois.blogspot.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire