ACTUALITEES : réunions


Le Conseil de Développement Durable du Pays Diois tient ses permanences toutes les semaines, au local du Conseil de Développement Durable du Pays Diois à l'Ancien Évêché, Place de l' Évêché à Die . Vous pouvez trouver ses informations quotidiennes sur : http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/





mardi 24 mars 2009

Point sur les soirées Biovallée® du 2 et 10 mars 2009 et retour dans les bassins de vie.

Mardi 18 mars 2008.


Présents :P. Marceron, D.Mauplot, C.Veyret, F.Chevillard, E.Chevillard , J.Mazalaigue,M.Bessaz, Y Demichelis, J-Yle Cruer, G Roussel.

Bilan du 2 et du 10 mars
Petit tour de table :
soirée du 2 : heureux du nombre de personnes présentes et le point retenu autour de l’humain et de la poésie, dans les 2 réunions, reproche que dans les projet des organisateur la santé n’étais pas abordé mais un groupe a quand même traité le sujet. La soirée était très bien organisé de l’avis des participants.
Dans la première réunion il semble que l’on était plus libre, pour la deuxième réunion les choses devenaient plus concrètes. Quelle suite ou quelles prises en compte vont être faites des propositions lors de ces réunions? question sur la réelle implication des citoyens sur la suite du projet?
Certaines personnes le 10 avaient des projets déjà concrets d’autres des projets en construction, le reste des réflexion était plus de l’ordre de l’envie. On se pose toujours la question de la concrétisation de ses idées.
Ce qui ressortait c’était bien l’humain, le bonheur, la poésie au centre des préoccupations des habitants ce qui n’avait peut être pas été prévu. L'envie de créer des emplois que du travail soit crée dans cette vallée est aussi apparu. La question reste si les finances vont retomber dans l’escarcelle de ceux qui ont déjà tous les financements ou bien qu’on laisse passer les petites initiatives locales à petite échelle mais créatrice d’emplois.
Le CLD peut-il être le récepteur des petits projets citoyens ? les guider vers les bonnes personnes afin de les aider à monter les dossiers de petites création d’emplois mais création d’emplois ! Le CLD pourrait devenir le garant de la qualité des projets et le respect des règles. Le CLD pourrait promouvoir l’information, porter cette information.
Le CLD pourrait être un éclaireur et un veilleur des valeurs portés par le projet Biovallée®.

Pour l'instant nous n’avons aucune idée dont les projets apportés le 10 vont être portés et choisis. L’important c’est la transparence ; il faut absolument savoir qui à poser sa candidature, quels sont les projets validés. Mettre cette information en ligne rendre visible à tous ces projets, Le CLD pourrait ainsi formuler un avis sur ces projets. Il faut proposer un cadre ou le CLD sera écouté. Gouvernance participative. Nous devons savoir quels sont les critères de validation des projets. Veillez à l’équité de la répartition des validations et des finances. Voir proposer nous même cette répartition. ça poserais des gardes fous.

Il faut qu’il y ai une clé de répartition validée et connue, Nous devons re-contacter Philippe Méjean afin de lui parler de ces propositions.

Comment les vrais projets innovants peuvent trouver leur place et comment faire que l’argent n’aille pas toujours aux mêmes gros porteurs de projet rodés au montage de dossier et professionnels de la captation de subvention. Il faut monter un service d’aide au montage de projet et bien sûr Informer la population. La grille d’évaluation pourrait être la même que la grille de lecture des projets CDPRA. Il faudrait faire un document expliquant clairement qui tient le projet.
Abandonner la notion de répartition des subventions géographiques ( % sur le Diois , % sur tel canton, etc ) pour la notion de bons projets.
Le versement de subvention doit ouvrir un sorte d’ actionnariat pour la Collectivité territoriale dans le projet financé ( type SCIC).

Bassins de vie
Retour dans les bassins de vie : comment ? Avec quels outils. Le support Biovallée® sous forme assez concret avec « pêche aux projets et aux idées «  avec des techniciens de la Biovallée® mais il faut avoir des outils avec nous un outils type un powerpoint ludique joyeux et animé, une troupe de théâtre. Des thématiques concrète en réponses à des questions pragmatiques. Venir accompagné de personnes ayant des réponses concrètes et des exemples de ce qui peut être fait. Informer les élus mobiliser les élus. Faire qu’un représentant de la CCD ou de la région doit là aussi. Venir avec un thème précis et le traiter de manière « biovallée® », pour montrer ce qui est possible de faire. Mais pour cela il faut savoir quelle place et quelle considération vont avoir les projets issus du territoire. Qu'est ce qui est proposé aux habitants ?


Denis Mauplot
Secrétaire

Aucun commentaire: