Présents :
Charlotte Loin, Jean Claude Mengoni, Jean Yves le Cruer, Michel Marchand, Ana Neves.
Perrine Marceron
Ordre du jour
1.propositions en terme d'éco habitat pour le Grand Projet Biovallée
2.organisation de visites d'éco villages suite à la proposition affichée
aux rencontres de l'écologie ( une vingtaine de personnes sont déjà
inscrites) pour organiser une visite.
1 Propositions liées à l'habitat pour le Grand Projet Biovallée®
Retour sur la soirée du 2 mars, bilan du recueil des propositions qui sont plus des objectifs de société que des projets concrets. Difficulté de se projeter dans de la mise en œuvre sur un projet si vaste.
Mise à l'écrit de propositions qui seront communiquées le 10 mars :
Création d'un office de tourisme et de l'écologie en botte de paille et enduit terre, cet office serait un lieu témoin et de ressource sur le sujet de l'éco construction et de tout ce qui se fait en terme de Bio dans la Vallée. Il pourrait être construit en chantier école avec le CFPPA. La construction aurait toilettes sèches, phytoépuration, etc..
Création d'une coopérative mixte : collectivités et particuliers pour le développement des toitures photovoltaïques en vallée de la Drôme. Cette coopérative aurait deux missions : louer des toitures y installer des panneaux PV et vendre de l'électricité et une mission de conseil et de maîtrise d'œuvre, auprès des particuliers qui aimerait installer du PV sur leur toiture.
Créer un groupe de réflexion consultatif (et plus ?) sur l'éclairage public. Le SDED gère et conseille les collectivités les communes et leur vend l'électricité. Il ne réfléchit pas vraiment à un éclairage « doux », subventionne si des communes ajoutent un point d'éclairage, ne connaissent ni détecteurs, ni LEDS, ni points lumineux photovoltaïques. Biovallée se doit d'instaurer une vraie politique d'éclairage public sans gaspillage. Un office de surveillance citoyen de l'éthique du SDED ( on peut y associer la SACEM)
Lieu de rencontre parent/enfants , comme les « maisons vertes » de Françoise Dolto
Habitat collectif et auto géré de vielles dames comme les « babayagas »
Pour un développement humain : une déclaration du territoire : Hors OMC, hors AGCS, sans OGM, sans expulsions locatives, sans panneaux publicitaires, sans produits chimiques dans les collectivités et les administrations, sans chasse les mercredis et le dimanche, avec des normes draconiennes sur les pollutions électromagnétiques.
Ce qu'il faut : Du courage politique.
Coopérative mixte : privée / publique de location et points de recharge de vélos électriques dans chaque commune
Réhabilitation ou création d'éco villages, d'éco site, dans chaque vallée de la Biovallée® pour faire réfléchir les collectivités à l'achat de terrains pour des projets d'accueil des nouvelles personnes sur les communes qui permettrait de réouvrir des écoles, des commerce.
Accompagnement de projets collectifs : créer des équipes de facilitateurs/médiateurs/animateurs pour aider les groupes qui souhaitent créer un habitat collectif. Et faciliter la parole, régler les conflits, rédiger leur charte... Former des professionnels à ces fonctions.
Les visites d'éco villages
Une vingtaine de personnes se sont inscrites pour visiter un ou des éco villages suite à une annonce faite lors des rencontres de l'écologie en janvier dernier.
Premier constat : il existe peu de vrais éco villages en France à part en Bretagne et un peu dans le sud ouest. Par contre à l'étranger il existe des lieux riches d'expériences plus ou moins transposables facilement dans un projet d'éco village mais qui témoignent de démarches et de mise en œuvre très riches : Fribourg, Namur et autres entre Namur, Liège, ...
La ferme des Buis avait été proposée dans l'annonce. Ce lieu propose des visites groupées certains samedis de l'année mais pas durant le printemps en revanche une journée porte ouverte a lieu le samedi 2 mai 2009
Il est décidé de garder cette visite et d'en profiter pour visiter également le site de Terre et Humanisme qui se situe à proximité.
Michel M va les rencontrer le 11 et en profitera pour leur demander s'il est possible d'organiser une visite uniquement avec les personnes du Diois.
Charlotte L se renseigne sur les possibilités de location de véhicules, à quel tarifs sous quelles conditions.
Jean Claude M pose une annonce sur le forum du réseau « passerelle eco » pour connaître davantage d'éco villages
Jean Yves se renseigne sur l'initiative « Carapa »
Perrine envoi une invitation aux personnes intéressées + le groupe habitat pour organiser une réunion préparatoire de ces visites, elle aura lieu le 31 mars
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire