Le Conseil Local de Développement sollicite ses membres pour participer à une réflexion sur son rôle, son organisation, sa communication de manière à améliorer et faciliter ses missions.
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Les grands chantiers internes au CLD
L'ensemble de ce texte est un document de travail qui a été écrit par la nouvelle salariée du CLD, il s'agit d'un état des lieux de ce qui semble à approfondir pour faire évoluer le CLD. Ce document n'apporte pas de solution mais propose une réflexion, une prise de conscience pour dégager des éléments de réponse.
Chaque lecteur est invité à lire, à critiquer, à réagir par rapport à ces propos, car l'objectif est d'organiser une discussion sur ces points qui sera alimentée par l'ensemble des membres du CLD.
Une sorte de mise à plat participative.
Le fonctionnement interne du CLD : groupes de travail, objectifs du CLD, mode d'intervention, discours, partenaires.
1.Groupe de travail
Établir un état des lieux du fonctionnement, une sorte d'auto évaluation des différents groupes de travail. Trouver des critères d'évaluation : qu'est ce qu'il a été souhaité qu'il y ait dans ces groupes au départ, leurs objectifs, leurs méthodes de travail, leur rythme, leurs moyens...est-on parvenu à l'objectif de départ, celui a-t-il évolué ?
Objectif : Mesurer la pertinence de leur fonctionnement voire de leur existence pour ceux qui sont au ralenti.
Pour être en mesure d'envisager d'autres fonctionnement en groupes ou pas.
A priori les groupes ont été créés pour donner une méthode de travail, un cadre général qui permette d'organiser les démarches en se concentrant sur une thématique de départ. Chacun a choisi un groupe en fonction de ses envies, de ses convictions, de ses intérêts, de ses projets personnels.
Avantage du groupe : canaliser une énergie vers un but précis.
Inconvénient : risque de s'enfermer dans une thématique, de faire du technique « on sort de la candeur » = cela peut être un choix mais dans ce cas là on s'écarte peut être des fondements du CLD ?, difficile alors pour le citoyen lambda de s'approprier la question puisqu'elle a atteint un niveau de technicité élevée.
Dans ce questionnement on sent un besoin d'éclaircissement des objectifs du CLD.
2.Objectifs du CLD
Objectif : Re définir les objectifs du CLD en terme de degré de mise en œuvre et réalisation des projets (portage), le rôle de « force de propositions » auprès des élus, est ce que le CLD s'approprie une question est la traite ou bien est ce un lieu de mise en évidence d'un problème, de sa formalisation, verbalisation destinée aux élus.
Outil au service du territoire, porte parole des citoyens : vers qui ?
S'il s'agit plutôt d'un vivier d'idées, d'un lieu de débats ouvert, il y a alors une nécessité d'un débat permanent, or les groupes de travail ne peuvent pas remplir ce rôle car ils sont déjà dans une démarche de réalisations, d'actions, d'une forme de production.
Le mot « travail » implique déjà une notion de production, d'efficacité qui lorsqu'elle ne se réalise pas est mal vécue : « de toute façon on fait rien, donc ça sert à rien ». Ne pas réaliser d'actions est assimilé à l'absence de sens de la démarche, faire = exister.
A -t-on vocation à faire ? à changer les choses ? à « actionner » ? ou à verbaliser, communiquer ?
3.Discours
Structurer le discours.
But : avoir un discours clair devant les citoyens éviter ainsi les déceptions. Mais aussi pour que l'ensemble des membres du CLD ait tous un discours commun, même si il y a des sensibilités et des convictions différentes bien sûr.
1.Face aux membres « potentiels » : pour mieux appréhender le rôle du CLD et donc potentiellement leur futur rôle.
2.Face aux élus : pour qu'ils sachent comment communiquer avec le CLD, pour qu'il le positionne dans le débat public, et donc faciliter les relations CLD/élus, aujourd'hui il y a encore de la confusion entre Espace Social et CLD.
3.Se distinguer de l'espace social et culturel du Diois qui devient aujourd'hui un partenaire de travail, de réflexion, mais dont les missions sont à différencier des nôtres.
4.Partenaires :
L'Espace Social et Culturel du Diois est un partenaire de travail et de réflexion du CLD car ils interviennent tout deux sur le même territoire, néanmoins les missions sont différentes Espace social et culturel a vocation à créer et entretenir le lien social alors que le CLD a le rôle de porter la parole du citoyen. Dans quel cadre peut-on travailler avec eux ? Quelles problématiques doivent être partagées ?
5.Mode et Support de communication:
Le CLD a des difficultés à communiquer en interne comme en externe. La communication constitue pourtant un élément essentiel à la vie de la structure et à sa réalisation, une réflexion devrait être envisager à ce sujet sur les supports possibles et sur le contenu à communiquer.
Pour cela il faut distinguer :
La communication externe vers les citoyens qui à priori ne connaissent pas le CLD : information « invitante » ?
La communication externe vers les élus : quel type de communication avec eux pour entretenir le lien, pour faciliter l'identification du CLD.
La communication interne : mail, courrier, téléphone. + le mode de circulation de l'information : lorsqu'elle vient d'un membre, d'un groupe, du salarié, du CA, lorsqu'elle va au territoire : qui relègue l'info dans les bassins de vie ?
La communication avec les autres CLD, le réseau de professionnels et d'associations œuvrant dans ce domaine.
Objectifs : faire circuler l'information, empêcher l'exclusion par Internet, entretenir le lien sur le territoire et avec ses représentants, être ouvert, inviter à l'échange.
Moyens:
Exemple de supports de communication externe : vers les Diois.
Blog (amélioration)
Newsletter ( parution une fois tous les/ trimestre, semestre)
Tribune dans la presse locale ( tous les trimestres : présentation régulière des activités )
Communiqués de presse sur événements.
Exemple de supports de communication externe : vers les élus.
Courrier
Rencontre
Être présent dans des commissions de la CCD ?
Exemple de supports de communication interne :
mail + téléphone : établir une liste des personnes qui consultent leur adresse au moins une fois /par semaine. Sinon téléphone : privilégier la parole ? Établir des relais de l'information chargés de la transmettre, une personne relais pour un secteur géographique, une problématique.
Document de travail
17 septembre 2008
Perrine Marceron. Salariée du CLD.
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