Présents : Luc Pelletier, Claude Veyret, Pascale Quillet, Monique Bessaz, Eric Chevillard, Denis Mauplot, Françoise Chevillard, Jean Cieren, Perrine Marceron, Claude Bourgeois, Charlotte Loin.
Excusés : Jip Ketel, Ghislain Papin, Veronique Schlotter, Olivier Fortin et les élus de la CCD, Eliane Sollety, Gilbert David, Séverine Bouvier, Martial Christien, Elsa Vidon, JC Mangoni, Hubert Fèvre,
Ouverture de la séance avec un tour de table. Perrine se présente à l'ensemble des membres et chacun fait également une petite présentation : date d'entrée dans le CLD sur quelle thématique, Claude insiste sur sa volonté d'une co-responsabilité de la présidence partagée avec le bureau et la salariée.
Suite à quelques questions, il est rappelé que les référents des groupes sont invités au CA même s'ils n'ont pas été élus, cela pour faciliter la circulation de l'information entre les groupes de travail et le CA. Ils sont membres associés.
Eric Chevillard intervient pour poser la question de la pertinence du statut association pour le CLD par rapport à son mode de fonctionnement.
Ordre du jour :
1.Le film : le projet de film dans e cadre de l'appel à projets de la Région : « Soutien aux initiatives de démocratie participative »est approuvé par l'ensemble des membres. Toutefois Eric insiste sur le fait que le film n'est pas une fin en soi, il faut s'élargir et développer une « démocratie participative qui agit », pourquoi ne pas organiser une sorte d'assises de la démocratie participative qui réunirait d'autres CLD de la région, mais aussi des associations de toutes la France ainsi que des témoignages pour créer et montrer une dynamique locale en terme de démocratie participative. Cette idée est conservée d'autant plus qu'il existe des aides potentielles de la région pour cela.
La réalisation du film est approuvée par un vote à l'unanimité.
Une discussion a eu lieu sur le rôle du CLD par rapport aux élus locaux, sur la possibilité que le CLD intègre des commissions de la CCD, et sur le lien et le type de relation qu'il y a ou pas avec les élus. Pascale insiste sur la position de co-construction du CLD avec les élus et non de contre pouvoir. L'opposition et l'affrontement n'étant pas des modes de relation constructifs.
2.État d'avancement des groupes de travail :
Transports représenté par Claude B : une enquête menée sur les pratiques et besoins des habitants du Diois en terme de transports, présentation publique des résultats, envois de courriers aux différentes institutions des résultats. Suite à l'enquête menée il est projeté de faire une plateforme de mobilité pour le territoire du Diois qui comprendrait : location de vélo, voiture, lien avec les réseaux bus, SNCF, taxi, services, de nombreuses possibilités existent. Cela pourrait être dans un premier temps une plateforme expérimentale pour voir ce qui marche, les besoins, ...
Une prochaine réunion est prévue le 25 Septembre pour organiser l'étude de faisabilité de la plateforme.
Santé représenté par Monique. Le groupe a été crée il y a cinq mois, la volonté de départ était de travailler sur les médecines dites alternatives, la ré appropriation du corps, mais aussi sur les cantines Bio, Monique dispose d'information sur ce sujet, et sur la prévention. En effet un trafic de drogue semble être bien installé dans le Diois, ce problème génère de l'inquiétude pourquoi ne pas faire un travail de prévention intelligente (sans répression) avec les jeunes du pays.
Mais rapidement au début de l'été la question de l'hôpital est arrivée, le groupe a été incité à se mobiliser, à partir de là de la recherche d'informations et de dialogue a été mise en œuvre : rencontre DDASS, rencontre avec le collectif de l'hôpital. Beaucoup d'informations à canaliser souvent contradictoires pour parvenir à rédiger l'intervention orale qui a eu lieu lors du débat : quel avenir pour l'hôpital , la chirurgie d' urgence et la Maternité? Cette intervention a beaucoup plus et à permis de montrer aux citoyens présents quel était le rôle du CLD dans ce questionnement sur l'hôpital : recueillir et en être le porte parole de l'inquiétude du territoire tout en ayant un rôle de médiateur entre les différents institutions et organisations concernées puisque sans opposition de dialogue bien au contraire. ( Les interventions de Myriam Bonjean et Pascale Quillet du CLD vont être mises en ligne sur le blog : http://cldpaysdiois.blogspot.com/)
Ce groupe a rassemblé sur cette question même si elle est différente des thématiques de départ du groupe de travail. Son avenir : continuer la démarche engagée pour l'hôpital ( à organiser) mais aussi ne pas se focaliser sur cette question et en fonction de l'actualité revenir au souhait de départ.
Culture : présenté par Jean Cieren. Le groupe culture et loisirs compte une liste de 27 personnes mais peine a réunir tout le monde. Pour essayer de donner une certaine base de travail à ce groupe une enquête par questionnaire est en cours qui permettra de mieux connaître les pratiques des Diois et par lui suite de disposer de matière à projet. Cette enquête n'a pas beaucoup circulé, il est donc envisagé de la faire circuler davantage d'autant plus qu'une liste de destinataires avait été construite pour cela. Ce travail d'équipe gagne a être valorisé.
Par rapport à cette question de la diffusion de questionnaires, il est demandé que Perrine réalise un travail de recueil de méthodes et outils de diffusion de questionnaires.
Eco habitat présenté par Charlotte. Ce groupe ne s'est pas réuni depuis avril 2008, elle réunit des personnes dont les intérêts personnels et professionnels sont variés (comme dans toute les groupes). Le groupe souhaitait créer une sorte d'office de l'écologie, un lieu d'information sur les différentes techniques de l'éco habitat et des bonnes pratiques en termes d'économies d'énergies, de déchets, de matériaux de construction... Ce projet a été pensé, élaboré mais aujourd'hui les membres de ce groupe ont un peu désertés, se pose alors la question de leur insatisfaction du travail du groupe par rapport à leurs attentes de départ.
Il a été dit que ce sujet gagne a être exploiter car complètement d'actualité, transversal en terme de DD et que la présence de publics et privés est très riche. Pour rebondir sur cette situation il est envisagé de solliciter les anciens membres du groupe afin de faire une sorte de bilan. Ajouté à cela une information circule sur une rencontre sur l'accessibilité au foncier en milieu rural qui aura lieu en Ardèche (à Vogué) les 15 et 16 octobre, peut être est ce là l'occasion d'élargir le travail de ce groupe.
Perrine et Charlotte doivent se voir pour faire un courrier à l'attention et organiser une rencontre sur cette question.
3.Bio vallée
Claude dresse un historique sur la Bio Vallée, il rappelle que c'est un projet citoyen émis par la société civile et repris par la suite par les élus locaux du Val de Drôme et du Diois car ayant tous deux des intérêts sur ce projet.
La région a décidé du concept et de l' espace de cette BioVallée et attend des propositions de la part de la société civile et des élus, il semble donc urgent de s'emparer de cette question pour ne pas subir par la suite des choix que le CLD aurait pu discuter, l'enveloppe est de 1 million d'Euros sur trois ans. Il y là une formidable occasion pour le CLD de faciliter la mobilisation les citoyens pour créer des projets innovants. Ce travail est à organiser : qui s'empare de cette question? comment organiser la démarche? se réunir avec le CLD de Crest, mutualiser les talents...
La BioVallée fait l'unanimité du CA sur la nécessité de se mobiliser et apparaît comme le ou l'un des grands chantiers prioritaire de cette année.
4.Charte de territoire
La charte de territoire du Pays Diois va être renouvelée. Claude présente la Charte comme la colonne vertébrale du territoire, un document qui va définir les lignes d'engagement du territoire. La révision de la charte de territoire (2010), l'évaluation qui doit en être faite ainsi que la construction de la suivante sont un moyen et une nécessité d'aller vers les habitants et de les inviter à participer à l'élaboration du document, d'autant plus que historiquement la charte actuelle avait déjà été construite dans une démarche de participation des habitants. Il est donc logique et facile de continuer dans ce sens.
La charte du territoire apparaît également comme un chantier prioritaire du CLD pour cette année.
Chacun est invité à se procurer le document, le lire pour déjà réfléchir à la manière dont le CLD peut intervenir sur cette question.
Les autres points de l'ordre du jour ne sont pas abordés considérés faute de temps.
Une autre discussion a eu lieu lancée à l'initiative de Perrine qui propose une mise à plat du rôle, des missions du CLD, des outils de communication, du contenu de cette communication,...à partir d'un document de travail faisant un portrait du fonctionnement interne du CLD. Il est proposé après quelques corrections de Perrine, de faire parvenir ce document à l'ensemble du CLD, de le mettre sur le blog et d'inviter tous les membres du CLD à réfléchir sur ces questions pour faciliter l'évolution du CLD et sa projection dans des actions futures.
La prochaine réunion du CA aura lieu à Pont de Quart, le 14 octobre 2008 à 19h, à la salle des fêtes. Il est prévu d'inviter des personnes ( de Aix en Diois , Laval d' Aix , Molière-Glandasse, Saint Roman et Montmaur en Diois, le bassin de vie et d'ailleurs ) qui ne connaissent pas le CLD, leur faire une présentation du CLD, puis dans un deuxième temps aura lieu la réunion du CA.
Perrine Marceron
Le 23 septembre 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire