ACTUALITEES : réunions


Le Conseil de Développement Durable du Pays Diois tient ses permanences toutes les semaines, au local du Conseil de Développement Durable du Pays Diois à l'Ancien Évêché, Place de l' Évêché à Die . Vous pouvez trouver ses informations quotidiennes sur : http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/





lundi 16 juin 2008

Réunion "TIC" du Mardi 3 Juin 2008 (CCD)

TIC 03/06/08 17H30
Présents : Gilles, Roland, Eric, Denis, Claude, Alexei Isakovitch comme visiteur.

Numéo et ses avatars !
Pour pousser à l’installation de l’ADSL pourquoi pas suivre l’exemple de St Julien en Quint qui a forcer FT a tirer un fibre optique et installer un DSLAM (terminal ADSL)
L’exemple de Marignac qui fait appel diferents prestataire pour étudier une approche alternative à FT et NUMEO même un projet CPL est à l’étude

Nouvelle des EPI : Association appel à projet en juillet, St julien OK la Motte OK, Die attente de la fin des travaux de la salle.
Cette histoire de » terre à clic » contacter Herve Saulignac à la région
retour au sujet principal l’établissement de la carte de couverture du Pays Diois.
Roland est étonné du fait que les secrétaire de mairie ne connaissent pas toutes le CLD mais sont charmantes et connaissent bien leur boulot.
but de la carte prouver que 100% des habitants ne sont pas couverts mettre ça comme élément devant la région et le CG 26 et dire que fait-on Maintenant afin de proposer des solutions alternatives à FT et NUMEO.
lecture du courrier aux mairies par le CG26 concernant le EPI faite par Roland. Que fait-on en réaction pour accompagner et clarifier cette information auprès des mairies du Pays Diois
Qui s’occupe du dossier TIC à la CCD ?
La présidente a pris rendez-vous pour rencontrer officiellement les nouveaux élus de la CCD ainsi que la nouvelle mairie de Die.
Techniquement parlant il faut faire sur 10 lignes pour présenter et faire une synthèse de l’état des travaux du groupe TIC. Je me propose de faire cette synthèse.
Quel est le rôle du CLD demande Eric et propose d’être provocateur et leur demander clairement à la Communauté des communes quel est sa volonté et stratégie à propos des TIC.
après la rencontre de la présidente ne peut on pas demander un rendez-vous à propos de la thématique de notre groupe.
Pourquoi pas un questionnaire comme beaucoup de groupe proposent. Alexei se demande : comment peut-on faire pour se faire entendre par la population.
Pour rencontrer des élus il faut un projet. Quel est notre projet.
Comment rendre accessible à la population tout le boulot que nous mettons en place.
Claude propose de plutôt repartir des maires sensibilisé aux TIC et qui œuvrent vraiment les suivre de prêt, voir les épaulés par la circulation de l’information et l’info retournera de fait vers la CCD.
On repart du citoyen et on arrête de se laisser embobiner par les courrier officiels de la région et du département. reprenons le sentier du citoyen et accompagnons le !
on ne doit pas mettre en avant la technique mais plutôt l’usage au final l’usager et ses besoins.

Nous proposons de construire un document à proposer aux élus et aux citoyens sur a quoi peut bien servir ce déploiement de technologie avec de exemples concrets. à quoi ça et pourquoi il faut don que la couverture soit globale. Roland se propose d’écrire le premier jechacun fait ses recherche et à la fin on essai de faire un document synthétique proposer dans plusieurs formats : papier, numérique etc…. qui sera un support de travail pour nous avant tout.

FAIRE PLUTOT QUE DIRE.

Support à l’approche de Maires.
Claude dit qu’une structure se fait connaître pas les actions et non la simple communication.
il faut faire les deux en parallèles.

Prochaine réunion avec une partie des ces éléments : Mardi 1 juillet 17 H 30 CCD rapporter des élément pour la mise en place de ce document de synthèse et la suite de l’enquette.

Aucun commentaire: