Synthèse des échanges en Bureau du CLD le 11 Juin 2008 (19h30)
Présents: Marie Hélène Ragois, Claude Veyret, Claude Bourgeois, Jean Jacques Veillet, Jean Aramburu et Colette Thomas et Gilles Robichon
Excusés: Luc Pelletier et Roland Gérard
La première heure de réunion du Bureau avait pour objectif la mise au point de la procédure de fonctionnement du Jury d'Embauche consécutif à la parution de l'Offre d'Emploi.
Claude Veyret et Gilles Robichon s'étant portés candidats, étaient invités à ne rejoindre le bureau qu'à 20h30.
Les points suivants ont ensuite donné lieu à débats et échanges:
1)Point sur les groupes thématiques
Habitat: Jean et Colette font le constat de difficultés pour ce groupe. Les visites de lieux de constructions experimentales n'ont toujours pas été organisées, et les membres du groupe semblent peut être parfois plus préoccupés par leurs motivations personnelles que par un travail en commun conforme aux missions du CLD....L'idée d'une journée d'information et de reflexion sur les techniques de construction "alternatives" reste malgré tout d'actualité. Elle pourrait être organisée avec et chez l'Eco-Centre du Chateau de Saint Ferreol à Menglon.
Jean Aramburu se rendra le lundi 16 juin à la Biennale de l'Habitat à Grenoble (Co-voiturage possible à 8h à Chatillon. Prendre contact avec lui)
Energie: Une réunion pour relancer le groupe à la suite du départ de Jip Ketel a eu lieu la semaine dernière. Joelle Corriol prendrait la "reference" de ce groupe qui a réuni de nouveaux arrivants....Pourquoi pas un rapprochement avec le groupe habitat autour d'un projet de Centre d'Information sur l'environnement qui mettent en synergie les différents acteurs du Diois........A suivre, pour un redemarrage en septembre.
Transport: Une réunion a eu lieu le 28 mai à la suite de la réunion publique de Recoubeau le 28 avril. Le groupe s'est un peu élargi. Les pistes suivies seraient la constitution d'un comité de pilotage en charge de l'élaboration d'un "schéma territorial des transports diois", et la mise en oeuvre d'une "plateforme de mobilité" locale. Un premier contact avec les institutionnels concernés est donc envisagé. Les courriers à la CCD, à la Région et au département sont en cours de préparation.(démarche à faire valider par le Conseil d'Administration).
Santé: Une première réunion, animée par Alain Cantarutti a eu lieu. Un groupe, qui pourrait se rapprocher de groupes déjà existants (engagés dans la défense de l'hopital de Die et le projet d'une Maison Médicale pour lutter contre la desertification médicale) se met donc au travail. Prochaine réunion le Lundi 30 juin à 20h.
D'une façon générale, les membres du bureau se disent préoccupés par la mobilisation de nouvelles personnes autour des chantiers du CLD. Certains souhaitent même que le CLD porte un regard "plus politique" sur l'avenir du territoire....
(A titre d'exemple, et concernant l'energie, "Comment le territoire pourrait-il être autonome, quelles économies réaliser, et quelles énergies privilégier...? )
2)Rencontre CLD et Espace Social
La convention entre le CLD et l'ESCDD s'arrête fin Juillet. Du point de vue de l'ESCDD, Alain Cantarutti aimerait que la collaboration se prolonge sous la forme d'un partenariat.
Le bureau semble d'accord sous reserve de la définition de ce partenariat et des champs d'actions respectifs de chacun.
Quid du rendez-vous prévu entre les deux bureau? JJ. Veillet et R. Gerard s'en occupent (Voir Aurélie)
3)Rencontre CLD et CCD
Demande de rendez vous avec le nouveau Président, Alain Matheron, a été formulée par courrier. Réponse en attente.
4)Questions diverses:
Les Locaux: Conformément à la demande du Bureau, Gilles a poursuivi la recherche de locaux partagés. Une proposition est faite avec l'association "TREFLE" qui envisage de s'installer dans un appartement situé face à la mairie de Die. Le partage se ferait avec trois autres associations plus "petites"...
Apparemment nous pouvons encore en disposer de notre bureau à la CCD jusqu'à la fin de l'année.
Le bureau reporte donc ce scénario à plus tard.
Adhésion à l'association ECO-VOITURONS: Le bureau est d'accord pour adhérer à cette association partenaire, et propose de lui verser un peu plus que l'adhésion individuelle de dix euros pour affirmer cette convergence de points de vues et d'objectifs. (Vote: 50 euros).
Adhésions au CLD: Pourquoi ne pas faire une petite campagne d'adhésion..? Gilles prévoit des bons d'adhesion pour le CA de la semaine prochaine.
Formations proposées par le Conseil Régional: La première (une journée), sur "l'évaluation", aura lieu à Rovaltain le 26 juin de 9h à 17h. Colette Thomas, Claude Veyret et Gilles Robichon aimeraient s'y rendre.
La seconde portera sur les Transports et aura lieu à Grenoble, le mercredi 2 Juillet au matin.
5) Ordre du jour du prochain CA.
6) Marie-Hélène Ragois, Trésorière de l'Association annonce qu'elle quittera la région en Septembre pour s'engager dans un nouveau projet professionnel dans le Sud-Ouest....
Gilles Robichon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire