Bonjour à toutes et tous.
(Cette lettre a déjà été envoyée à la mi décembre aux 200 adhérents ou anciens adhérents)
Aux membres du Conseil Local de Développement du Pays Diois.
(Après mon intervention dans le même sens lundi 12 décembre 2011 au Comité de Pilotage CDPRA ET LEADER de 17h 30 où est passée la demande du CLDD-Pays Diois pour son budget 2012 et son processus de rénovation travaillé depuis 5 mois.)
Voici 6 ans et demi que je me suis investi fortement dans le CLD-Pays Diois, dont 4 ans comme président et ces 9 derniers mois comme Coprésident. Je souhaite abandonner ces responsabilités, (comme je vous le dis depuis 9 mois au cœur du CLD). Je passerai la main en douceur avec un tuilage jusqu’en mars 2012 et la prochaine Assemblée Générale fin Mars 2012. Le processus engagé avec la CCD, L Région Rhône-Alpes et l’ ESCDD va permettre, loin de fragiliser le CLD, de lui donner une nouvelle ampleur, une richesse renouvelée et de nouvelles énergies …
Voici 6 et demi ans et demi que le CLD Diois assure et assume ses rôles :
- De donner son avis sur les actions dans le cadre du Contrat de Région Rhône Alpes, CDPRA, et de participer aux votes et avis lors du Comité de Pilotage (fiches de projet étudiées en commissions d’avis 10 fois par an et aussi Comité de Pilotage aussi 10 fois par an.)
- Sur ce point le CLD est irréprochable, il a toujours réuni sa Commission d’avis (de 4 à 10 personnes volontaires et émis des avis partagés, circonstanciés, argumentés et validés par toutes et tous. Ce point est important car les sensibilités politiques sont très diverses au CLD-Diois et nous en sommes fiers. Cela nous oblige à un travail supplémentaire.
- De s’autosaisir de sujets de société à la demande de la population ou d’une partie de la population.
- Domaine riche s’il en est, nous avons choisi de travailler sur les déplacements (enquêtes et réponses auprès de 300 Diois) et restitution en réunion publique (50 personnes), qui se poursuit sur le covoiturage avec diverses municipalités. (Panneaux installés à la Gare de Die, au Parking de Meyrosse, avec la Mairie et d’autres communes qui ont répondu favorablement comme Aix en Diois).
- Sur les médias locaux proches des citoyens et interactifs en travaillant à l’émergence de MediasCitoyensDiois (3134 articles, 3 articles par jour, 150 à 300 visiteurs jour, 127 104 visiteurs, et un réseau de correspondants). Ce travail se poursuit puisque le modèle que nous avons créé va être expérimenté sur plusieurs CLD en Ardèche, Grésivaudan Savoie et Haute Savoie. Nous sommes les accompagnateurs et facilitateurs de cette initiative.
- Nous travaillons avec ADRET sur la retransmission et communication en vidéoconférence entre différentes structures Rhône-Alpes et PACA.
- Sur l’Eco-habitat où, en plus de travailler sur le sujet (qui semble avoir un écho auprès des élus), nous avons co-organisé une Rencontre Régionale sur le Sujet (plus de 400 Personnes).
Enfin nous nous sommes emparés des sujets comme la Biovallée (3 Réunions publiques : 45 personnes à Pont de Quart et 80 personnes à Die). Et 56 personnes à Saillans sur "Biovallée 2040" en décembre 2011.
- Nous préparons un Forum de l’Eco-mobilité avec le CLD Val de Drôme pour fin Mars 2012.
- Personne ne s’occupe de ces créneaux et nous avons le souci dans nos choix de ne pas empiéter sur les compétences des autres associations du Territoire.
Enfin nous avons des commissions thématiques qui travaillent sur des sujets tels que la Santé (particulièrement sur la Maternité et les Urgences qui a travaillé pendant un an et demi), les déplacements, les médias, l’habitat et l’énergie. Nous sommes aussi questionnés officiellement sur la Biovallée (participant au Comité de Pilotage). Sur la Démocratie (diagnostic élaboré en 2008 et évaluation territoriale en décembre 2011).
- Rappelons que nous avons une vie associatives riche,
40 Bureaux, 1 assemblée Générale Annuelle, 10 Commissions d’avis , 10 CDPRA, une vingtaine de commissions de travail avec le monde associatif afin de construire des projets partagés : Journée de la Terre avec 6 associations, Rencontres Ecohabiter-26 avec 2 autres associations, Cinéma dans les villages avec Terre de Liens et Trèfle, un local à Châtillon en Diois et une salariée à 17h30 par semaine, un voyage d’étude en Vorarlberg- Autriche …Et une participation au Comité de suivi de l’Ecoquartier de Chanqueyras à Die.
Nous rencontrons aussi régulièrement les CLD de la Drôme et Ardèche (une fois par mois) afin de mutualiser nos réussites, nos questionnements et de parler de nos échecs.
Une exigence Régionale et une mobilisation locale d’intérêt général.
Le CLD, après 6 ans et demi de fonctionnement n’est ni auto satisfait, ni prétentieux, il connaît ses faiblesses sur la mobilisation associative en interne (d’ailleurs le Projet de films-débat dans les villages se veut une réponse de proximité : 300 personnes sur les 5 soirées) et n’a que peu de temps d’existence. La «démocratie participative et délibérative» est nouvelle pour ce territoire Diois (première mise en œuvre en 2005 pour l’élaboration de la Charte de Territoire). Même si parmi nous, certains lui voient une filiation participative avec les Commissions Extra-municipales (Louviers 1970) et l’autogestion (Boismondeau, LIP, Scoop, ESS, etc…).
Que certains l’introduisent dans leurs processus de mobilisation et démarches de décision comme le PNRV pour sa Charte, ou l’ESCDD pour son renouvellent interne de projet associatif, dans les Comités de Ligne ou les Conseils de Parents d’élèves, nous incite à croire à «une idée de qualité» prête à remobiliser l’ensemble des citoyens sur la Chose publique et s’immiscer dans l’ensemble des processus démocratique de demain.
Fort de ce constat,
Le CLD du diois croit à la mission des CLD, de faciliter les processus de mobilisation, de porter fidèlement la parole citoyenne, et d’apporter une expertise participative sur les enjeux du Diois. L’histoire nous dira si ses choix sont judicieux et sa prospective intéressante. Tous les processus d’enrichissement de la démocratie sont long et laborieux : 150 ans pour obtenir le vote des femmes après le texte de Condorcet en 1793.
Métamorphose
Le CLD a mené 3 ans (2005, 2006, 2007), un travail en coopération avec l’intercommunalité du Diois et les élus, fait de confiance, d’intérêt commun et de bienveillance réciproque. Depuis 3 ans le CLD Diois est fragile : perte de son local, perte de ses financements complémentaires (10 000€), absence d’élus, mobilisation difficile…
Rappelons que le CLD, en 60 Comités de Pilotage depuis 6 ans, ne s’est jamais inscrit en contestation ou revendication, mais en coopération, co-construction et pour tout dire constructivement vis-à-vis des propositions du Président-Chef de projet du CDPRA- CDDRA.
Le CLD pouvait se revendiquer d’exemplarité dans sa représentation 100% citoyenne, pas de recyclage d’anciens élus, pas de tremplin pour de prochaines échéances… Juste de simples citoyens amoureux de leur territoire et épris de l’intérêt général comme ligne de conduite...
Désormais nous sommes engagés dans une refondation du CLD dans un partenariat serré avec la Région Rhône-Alpes (Didier Jouve), la CCD (Michel Vartanian, Olivier Fortin, Emilie Belmont), l’ ESCDD (Alain Cantarutti et Liliane Orand ) et le CLD ( Françoise Chevillard, Pierre Joanin, Fanny Mazure et Veyret Claude).
Ce travail de ces 6 derniers mois, consciencieux, lucide et franc nous amène à une nouvelle assemblée générale en Mars 2012 avec une ouverture vers des acteurs associatifs, des acteurs économiques et quelques élus.
C’est un processus pour retrouver une reconnaissance des élus, une connaissance large du public et un budget qui nous permettra d’être efficace et pérenne.
Demain cela sera vachement mieux
- Le « Conseil Local de Développement du Pays Diois Existant » continue et termine ses actions en cours et en partenariat : Rencontre Prospective Biovallée-2040, Travail sur le covoiturage, Forum de l’emploi et l’activité en mars 2012, Travail sur le Forum Ecohabitat-26, Partenariat avec ADRET sur la mise en place de vidéo-confèrences, Partenariat avec les CLDs Rhône-Alpins sur les Médias Citoyens, Films dans les villages.
- On ne crée pas une nouvelle association, mais on refonde les documents lors d’une AG refondatrice et un sursaut créateur, une rupture symbolique : Statut, Charte, Règlement…
Et surtout on fait rentrer de nouvelles personnes pour enrichir la diversité du Conseil Local de Développement Durable.
- On devrait retrouver un bureau de travail et une salle de réunion indépendants dans les anciens locaux du Tribunal de Commerce de Die (propriété du Conseil Général de la Drôme), loués à la Communauté des Communes du Diois et mis à disposition entre autre de l’ESCDD. Une prestation en nature avec charges, Internet, téléphonie, eau, électricité évaluée à 5000 €.
Eléments fondateurs concernant la gouvernance du nouveau CLDD (construit ensemble)
Objectif : Refonte du CLD pour une nouvelle dynamique à mettre en place pour février 2012.
- Pilotage collectif (dont CLD actuel, CCD, Région, ESCDD, sans mise en avant d’une structure plus qu’une autre) qui décide sur la stratégie, les priorités et orientations politiques.
- Représentation du CLDD "élargie" : pas de président, mais le groupe de pilotage donne mandats à plusieurs représentants thématiques, (en conservant toujours la même personne pour les réunions référents).
- Utilisation du terme «diversité» pour désigner les avis émanant du CLD et non celui de « représentativité ».
- Articulation forte avec le Copil (Comité de Pilotage) CDDRA et devoirs d’information réciproque
Il est proposé de reprendre la même organisation pour le CLDD que pour le CDDRA.
Un Comité technique qui construit des propositions
Bureau, réunion des référents qui prépare les comités de pilotage
Un Comité de pilotage CLDDurable qui valide les propositions techniques
- Conservation du statut associatif avec programmation rapide d'une nouvelle A.G. afin d'intégrer le comité de pilotage CLDD de manière officielle pour un "saut créatif et symbolique".
- Une composition des groupes avec une répartition équilibrée entre élus, acteurs (associatifs, économiques, institutionnels) et citoyens non organisés. Importance de partager le même diagnostic entre les groupes et le comité pilotage CLDDurable
- Il est envisagé de ne pas instaurer de règles de quorum pour la composition de ces groupes tout en restant vigilants à la diversité de ces derniers pour ne pas se retrouver dans certains groupes avec des surreprésentations d'acteurs.
- Copil CLDDurable arbitre les moyens disponibles pour l'animation des groupes notamment le temps de travail de la salariée dans l'animation et le suivi de ces groupes.
Calendrier :
Entre novembre2011 et février 2012, mise en place d’une méthode de travail commune :
- Organisation du travail de la salariée CLD :
Poursuite des dossiers en cours (ciné-débat agriculture, travail autour du covoiturage). Travail sur le site web CLD : à suspendre, en attente qu’un plan de communication commun dégage du temps pour l’animation de cette nouvelle dynamique CLDDurable.
C’est la salariée qui est désormais à l’initiative des groupes techniques et qui coordonne la mise en œuvre des groupes de pilotage CLDD.
Mise en place de temps de travail et de décision :
- groupes techniques réguliers autour de la salariée CLD (+ CCD et ESCD) pour propositions
- groupe de pilotage (CLD, CCD, Région, ESCD) toutes les 3 semaines environ pour validation
- Validation d’un plan de communication et de mobilisation.
Objectif pour février : démarrage d’une nouvelle organisation expérimentale sur une année.
En février 2013, bilan de cette expérience et évolution vers une organisation plus solide.
Assemblée Générale : fin Mars 2012
Ce nouvel an est un de ces moments uniques pour partager des valeurs humaines, simples voire familiales dans le respect de notre environnement et de tous les habitants de notre planète.
Au delà de la crise financière et économique qui devrait se confirmer en 2012, n'oublions pas celles du vivant et du climat qui engagent le destin de nos sociétés pour des centaines d'années. La quête acharnée et absurde d'une croissance économique sans fin s'appuyant sur l'appauvrissement de notre milieu de vie n'a aucun avenir. Cette évidence n'est malheureusement pas partagée par une partie de nos décideurs, aveuglés par leur recherche de profit à court terme ou du pouvoir, ainsi que par un grand nombre de citoyens qui n'existent que parce qu'ils consomment.
J’espère que toutes et tous trouveront une place dans le nouveau CLDD.
Première réunion de travail ce Lundi 23 janvier, à 18 heures à le Communauté des Communes du Diois … Et vous êtes invités
Comme vous le voyez tout reste à faire…
Cordialement
Claude Veyret
Chastel, 26150Die
Téléphone : 04 75 21 00 56
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire