Collectif Habitat Diois/Vallée de la Drôme : Compte rendu de la réunion du lundi 7 Juin à- l'Arrêt Public de Crest
Cette réunion est la première pour créer un Collectif Habitat sur la BioVallée afin de créer un week-end d'information et sensibilisation autour de l'habitat partagé, de l'éco-habitat les 2/3 octobre à l'eco-site de Eurre, Moun Païs...
ORDRE DU JOUR :
Présentation des compétences et envie de chacun par rapport à l'organisation de l'évènement prévu autour du Thème de l'habitat. Ces journées de réflexions sont des déclinaisons des Rencontres de l'Ecologie tout au long de l'année : Les quatre saisons d'Ecologie au Quotidien.
Propositions des partenaires
Répartition des rôles.....
Description:
A- Ecologie au Quotidien :
C'est l'association Ecologie au Quotidien qui impulse cet évènement qui arrive dans la continuité des deux autres évènements Plaidoyer pour la Terre et une journée prévue à La Motte-Chalancon début août sur la relocalisation de l'économie.
L'objectif de ces évènements complémentaires aux Rencontres de l'Ecologie de janvier est de produire un travail de fond tout au long de l'année ( un évènement à chaque saison), autour du thème de l'écologie.
Réunir des personnes ayant eu une expérience dans la création d'habitat groupé afin qu'ils fassent partager leurs expériences à d'autres. Nous avons lors des Rencontres de l'Ecologie et de Plaidoyer pour la Terre, identifié une demande très forte des gens dans le soutien, l'accompagnement à la structuration des groupes. Nous réfléchissons donc à des outils tel que : ( CNV, Sociocratie, outils d'Intelligence Collectives...etc...).
Proposer des ateliers en Ecologie Relationnelle,
ORGANISER L'EVENEMENT EN DEUX TEMPS :
VISITE D'ECO-LIEUX / ATELERS D'ECHANGES ET ATELIERS PRATIQUES
B- Cette année le Fetsival Est/Ouest, et les Rencontres Européennes porteront sur la Sibérie avec une mise en comparaison d'un territoire macro : la Sibérie et micro: le territoire BioVallée autour du thème du développement durable.
Les rencontres ont lieu le même week-end, donc la question : est-t-il pertinent de mutualiser les deux évènements ?
C-La commission HABITAT du CLD Vallée de la Drôme intitulé "Habiter, c'est plus que se loger" a déjà des propositions à faire puisque la participation à cet évènement s'inscrit dans une dynamique collective et une série de rencontres déjà initiées en 2009 à Cobonne et à Divajeu...
Elle souhaite proposer un atelier participatif sur la question des dynamiques communales (en invitant la Maire de Cubière sur Cinoble par exemple), en mettant en relation des élus des différents territoires. Ils Souhaitent également insiter sur la dimension sociale (transgénérationnelle...etc.) de l'habitat et non pas se centrer uniquement sur la valeur éco-construcion de l'habitat. Contacter ainsi des organismes tels que AIDER, CALD (Insertion par le logement), CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination)
Ils ont le souci également de proposer des expériences qui puissent concerner tout le monde et non pas des projets trop "marginaux", pour conserver l'idée d'équilibre et d'accessibilité pour tous à ce type de projet d'habitat groupé en écoconstruction.
Pourquoi : "Aujourd'hui sur nos territoires, il y a beaucoup de PLU/PLH en cours...Il faut interroger les élus pour savoir quelles démarches ils mettent en œuvre sur leur territoire en terme de concertation....On a beaucoup de communes concernées ici par la question des écoquartiers...il faut favoriser les échanges d'expériences entre les élus....car les mêmes causes ne proposent pas les mêmes effets"
Le CLD a également lancé une enquête vers la population sur le thème de l'habitat, et souhaiterait pouvoir avoir des éléments à proposer aux élus en octobre.
D- Cet évènement sera aussi le Rendez-vous du Réseau Habitat Groupé du SUD/EST.
E- Le CLD du Diois, proposait une intervention autour des thèmes PLU/ PLH.
Le CLD du Diois se propose également ou bien d'utiliser le même questionnaire du CLD Val de Drôme sur son territoire et de le compléter par les données de l'enquête de l'espace social au sujet du logement.
Intervention : droit et logement en milieu rural (peut-être inviter pour cela Béatrice Mensini d'HALEM.
Le CLD du Diois propose également que lors de cet évènement qu'un point puisse être fait par les techniciens ou élus de la BioVallée concernant l'HABITAT afin d'informer la population ( 15 eco-sites sont programmés: voir doc en annexe).
Le CLD propose également d'aider à l'organisation logistique de l'évènement ainsi qu'à la recherche de partenaires, notamment (chercheur spécialiste de l'habitat), documentation etc...
(Films sur Fribourg, doc Craterre...etc...)
F- L'association Unir et Relier, propose un atelier : La création d'une coopérative d'habitat solidaire global une SCIC (société Coopérative d'intérêt collectif). L'objectif étant de proposer un montage juridique qui sorte du système de la revalorisation des parts sociales en fonction du coût de la vie. Ce serait une coopérative non-spéculative.
G- Jean CLAUDE MENGONI, propose plusieurs idées :
L'exemple des appels à projet de la ville de Strasbourg pour occuper des logements vacants au centre-ville, avec critères d'habitat groupé...
L'exemple du groupe HABITERRE à Die qui fonctionne très bien et pourrait faire valoir leurs expériences...statut juridique, épargne solidaire etc.
Inviter le maire de Sylfiac ? (Bretagne), qui à acheté et mis des terrains en constructions devant l'exode rural...pour des projets en éco-constructions...
Inviter une association grenobloise qui aide les gens à monter des projets, qui travaille sur les relations humaines...
Réfléchir à la création d'un réseau qui met en liens les chantiers "écoconstructions"
H- Etienne Maillet, propose plusieurs pistes d'interventions :
Inviter des élus de la décroissance, préoccupés par ces thématiques
Trouver des inforamtions sur l'expérience dans les pyrénées à propos de la "Cabanisation"
Les toilettes séches
Intervention sur la protection radio-électrique des bâtiments.
LOGISTIQUE :
L'idée d'organiser une soirée cinéma a été soulevée, plusieurs films, documentaires pourraient être projetés dans les différentes salles sur des thématiques différentes.
Florence Alicot s'occupe, de contacter Moun Pais afin de réserver le lieu pour les deux jours
Fanny Mazure et Annick Paoli se chargent de la rédaction des courriers pour les différents partenaires.
Il a été décidé de nommer le groupe de travail:
COLLECTIF HABITAT DIOIS-VALLEE DE LA DROME
Ecologie au quotidien se charge de recenser les différents films qui pourraient être projetés durant la soirée.
PARTENAIRES A CONTACTER : Amanins, ECORAVIE, HAMEAU DU BUIS, RAHMABAMAM, HALEM, RELIER, YURTAO, HBITAT ET HUMANISME, LA NEF, HABICOOP, DROIT PAYSAN, STAGIAIRES DU GRETA VIVA 5...
Organiser des visites d'éco-lieux, eco-construction ...
A FAIRE
Rendez-vous le 28 JUIN à 14 H à l'Arrêt PUBLIC à CREST.
Chacun aura préalablement rédigé une note concernant la nature de son intervention ou de celles des personnes qu'ils souhaitent faire intervenir lors de cet évènement.
Présents :
Florence Alicot : CLD Vallée de la Drôme
Monique Bessaz : CLD Pays Diois
Isabelle Catois : Festival Est/Ouest
Luc Cevat : association Unir et Relier
Denis Mauplot : Vice-président du CLD Pays Diois
Etienne Maillet
Fanny Mazure: salariée CLD Pays Diois
Jean-claude Mengoni : journaliste auteur
Annick Paoli : Ecologie au Quotidien
Anne Tesson : Ecologie au Quotidien
Claude Veyret : Président CLD Pays Diois
Excusés : Evelyne Pascual (Réseau Habitat groupé du Sud-est), Hubert Fèvre, Charlotte Loin...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire