Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les 12e Rencontres de la Démocratie Locale.
Où et quand ça commence, quand ça finit ?
L’accueil est ouvert le vendredi 28 à midi. Il se déroulera à la salle La Bifurk, 2 rue Gustave Flaubert à Grenoble. Le premier temps de travail commence à 14 heures. Les rencontres se terminent samedi 29 à 17 heures.
Comment avoir le programme détaillé ?
Le programme résulte de très nombreux contacts avec tous les partenaires. L’Adels a d’abord raisonné en 8 grands pôles qui se remplissent, petit à petit, par des ateliers, des conférences, des forums. Le programme détaillé final ne sera ainsi disponible qu’à partir du 15 avril. Avant cette date, suivez dans 12erencontres.wordpress.com les ajouts successifs.
Le prix, il comprend quoi ?
Les frais d’inscription, la rémunération des organisateurs, les documents distribués pendant les rencontres, les deux repas du vendredi soir et du samedi midi, les déplacements entre les sites, l’entrée à la soirée festive.
Il ne comprend pas les frais d’hébergement et de transports.
Comment fait-on pour prendre contact avec les organisateurs ?
Merci de ne pas téléphoner sauf urgence. Utilisez plutôt la boîte 12erencontres@adels.org. Nous la relevons régulièrement et vous assurons plus sûrement d’un contact en retour !
Qui prend la parole ?
Tous les participants sont invités à prendre la parole, il n’est fait de tribune à personne en particulier. Les animateurs des espaces d’échanges ont pour consigne de donner le plus possible la parole aux participants. Toutefois, certains intervenants sont invités par l’Adels pour témoigner d’une expertise ou d’une pratique spécifique pour lancer un atelier ou donner une conférence.
Pourquoi ce titre « la démocratie locale hors les murs ? »
Parce que l’Adels, qui promeut les démarches participatives depuis de nombreuses années, entend de ses partenaires locaux que, souvent, elles sont « enfermées » dans des institutions, des procédures, des logiques ou des façons de faire qui excluent plus souvent qu’elles agrègent. Il semble nécessaire d’aller chercher un nouveau souffle, de nouvelles raisons de participer hors de ces carcans trop restreints.
Comment se déplace-t-on pendant les deux jours ?
Grenoble et son agglomération sont traversées par un réseau de tramway qui relie les différents sites. (C’est ce qui nous fait dire que les XIIe Rencontres se… tram’ à Grenoble et dans son agglomération ). Les participants disposeront d’un pass pour les deux jours.
Qui a décidé du programme ?
L’Adels, en lien étroit avec ses partenaires locaux, départements et régionaux, avec les associations de son réseau national et international, les villes avec lesquelles elle est en lien pour des études, de la formation, des manifestations…
Pour l’hébergement, comment fait-on ?
Prenez contact le plus vite possible avec
http://www.grenoble-isere-tourisme.com/, rubrique hébergement
ou Julia, au Bureau des congrès (qui dépend de l’office du tourisme) qui peut fournir des listes ciblées (ex: hôtel deux étoiles), etc.
On peut la contacter au 04 76 03 37 53 ou infocvb@grenoble-isere.info
Est-ce que vous organisez du co-voiturage ?
Utilisez le blog 12erencontres.wordpress.com pour chercher un chauffeur ou proposer des places dans votre véhicule ! Il peut aussi s’avérer payant de demander à votre collectivité (voire à une voisine) si elle affrète un car dans lequel vous pourriez bénéficier d’une place.
Y-a-t-il des comptes rendus des rencontres précédentes ?
Sur le blog 11e rencontres.wordpress.com, dans Territoires N° 494 et 474 pour les deux éditions précédentes.
Qui sont les participants ?
Pour moitié des élus, des responsables de services, des membres d’instances participatives (conseils de quartier, conseils de développement, …) avec lesquelles l’Adels est ou a été en contact. C’est à partir de nos échanges que les contenus des Rencontres se définissent petit à petit. Pour l’autre moitié, des responsables qui viennent témoigner, recevoir, partager des certitudes, des doutes, des espoirs, des manière de faire ou une réflexion politique ! Tous partagent un intérêt, voire une passio pour les questions de la délibération publique locale.
Est-ce qu’on est obligé de dîner ou déjeuner sur place ?
Non bien sûr, mais deux précisions s’imposent. L’Adels ne remboursera pas une partie des frais d’inscription parce que vous ne prendrez pas un ou deux repas sur place.
D’autre part, merci de nous signaler si vous ne comptez pas profiter des repas. Il serait vraiment dommage d’en commander trop… et de mettre à la poubelle !
Ca se passe où exactement ?
À la Bifurk, à la MC2, à l’IUFM, au musée d’art moderne de Grenoble et dans des lieux publics et associatifs d’Échirolles, d’Eybens, de Fontaine et de Seyssins. Les plans d’accès seront à disposition de chacun.
Par qui sont organisées les rencontres ?
Par l’Adels avec le soutien administratif, logistique et financier de la ville de Grenoble, de la Métro, du département de l’Isère et de la Région Rhône-Alpes
L’Adels, à l’occasion de ses 50 ans organise les 12e rencontres de la démocratie locale à Grenoble et dans son agglomération.
Vous pouvez désormais découvrir le contenu des 12e rencontres de la démocratie locale qui auront lieu dans l’agglomération grenobloise les 28 et 29 mai 2010.
Plus de 100 ateliers, conférences et forums sont prévus. Ils sont regroupés en pôles thématiques.
La liste des pôles est visible dans le bandeau sous l’en-tête du blog. En cliquant sur le titre d’un pôle, vous découvrirez les ateliers, conférences et forums qui le constituent.
Rien n’est définitif cependant. Les rencontres se construisent encore aujourd’hui, au gré des propositions et des idées des uns et des autres jusqu’à la fin du mois de mars.
DOUZIEME RENCONTRES DE LA DEMOCRATIE LOCALE
La démocratie locale hors les murs
La prise de pouvoir par les citoyens sur leur cadre de vie est la première étape de la transformation sociale. Egalité politique dans la participation au débat et à la décision publique, formation et accompagnement des citoyens pour leur émancipation : voilà les briques avec lesquelles bâtir la justice sociale.
On ne peut se satisfaire d’instances qui donneraient toujours la parole aux mêmes membres d’un cercle toujours plus retreint.
Mobiliser, innover pour la justice sociale
Des expérimentations sont menées, des initiatives sont prises par des acteurs locaux divers. Mutualisons ces avancées, c’est la raison d’être des Rencontres de la démocratie locale organisées en partenariat avec les acteurs de l’agglomération grenobloise, de l’Isère, de la région Rhône-Alpes et, au-delà, avec tous ceux qui – élus, techniciens, universitaires, militants associatifs et citoyens impliqués – voudront contribuer en organisant un espace et un temps d’atelier, de forum d’acteurs, de conférence-débat.
L’Adels, qui célèbre son cinquantenaire, veut donner une dimension singulière à ces rencontres auxquelles elle convie tous ses partenaires. Il s’agit de considérer avec détermination et recul les avancées majeures et les blocages persistants, les continuités et les ruptures qui font de la démocratie locale une passion toujours vivante et évolutive.
Donnons-nous les moyens de prendre notre histoire en main et de changer ce qui doit l’être.
C.V.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire