ACTUALITEES : réunions


Le Conseil de Développement Durable du Pays Diois tient ses permanences toutes les semaines, au local du Conseil de Développement Durable du Pays Diois à l'Ancien Évêché, Place de l' Évêché à Die . Vous pouvez trouver ses informations quotidiennes sur : http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/





lundi 5 avril 2010

Rencontre des CLD 26-07

Compte rendu de la rencontre des Conseil Locaux de Développement de la Drôme et de l’Ardèche le 29 mars 2010 à 9h30, salle François Mitterrand, mairie de Bourg-lès-Valence
- Présents
Claude VEYRET - Président CLD Diois
Fanny MAZURE - Animatrice CLD Diois
Jacques DEPLACE - Membre CLD Ardèche Verte
Georges DIGIROLENO - Vice-président CLD Ardèche Verte
Jean FAURE - Membre CLD Ardèche Verte
Michel DAYRE - Président CLD Ardèche Méridionale
Valérie CHANTRE - Animatrice CLD Ardèche Méridionale
Alain GARAYT - Membre CLD ValDAC
Nadège DALLARD - Chargée de mission CLD ValDAC
Jean-Pierre CARDI - Président CLD Drôme des Collines
Michel CHAUDY - Promotion de l’économie sociale et solidaire en Drôme et Ardèche
Michel-Jean LAVEAUD- Drôme provençale
Excusée :
Emilie ROBIN - Chargée de mission CLD Drôme des Collines
Brigitte BARNIER - Membre CLD du Val de Drôme
Bernard BARRE - Animateur CLD 5ème Pôle
- Ordre du jour :
Première partie - ESS et une semaine pour un emploi
- Compte rendu du 9 mars
- Tour des CLD sur la préparation dans chaque territoire
- Quelle communication commune, est-ce le souhait des CLD, si oui comment ?
- Deuxième partie - la vie des CLD
- Objectifs de ses rencontres
- Organisation des rencontres
1. Compte rendu Réunion du 9 mars Semaine Emploi.
Présentation par les CM Pôle Emploi / Bernard Barré et Michel Chaudy pour les CLD.
Voir document ppt entreprises du courriel 16 mars.
Tour de table des propositions de participation des CLD :
CLD Ardèche Verte : grande difficulté actuelle … remarques du VP concernant le lien entre l’ESS et les Pays donc des CLD et la nécessité de solutions locales à la situation actuelle.
Organisation de table ronde sur cette question dans le cadre de la Semaine emploi …
- ValDAC
Demande de « ramener des emplois » / 2 manifestations : Valence ( ) et Privas (pas de projet précis)
- Drôme des Collines.
Semaine pour l’emploi d’où la nécessité de répondre aux attentes de trouver un emploi. Risques de marginalisation de l’ESS : nous devons explorer les possibilités d’une autre économie. Voir la réponse à l’appel à projets Feder “Ville Campagne”, ainsi sur l’approvisionnement alimentaire local. Nous ne pouvons pas – et ce n’est pas notre rôle – être un pourvoyeur (même intermédiaire) d’emploi. Voir si nous pouvons aider à l’élaboration de fiche-actions, notamment dans le cadre du projet “agglomération”.
- Apports débat.
Amener des emplois ? La semaine pour un emploi comprend aussi des tables rondes et des conférences : sur Santé, VAE, Création reprise entreprises, femmes dans le BTP, Clause sociale des marchés publics, Promotion des emplois verts, etc.
Le rôle de Pôle emploi est de mettre en relation des offres et les demandes d’emplois. Toutes les autres interventions se situent sur l’information.
- Ardèche Meridionale.
Discussion en bureau, le diaporama est ciblé sur les “statistiques” mais il faut voir que l’augmentation du nombre de visiteurs est en parallèle de la baisse des entreprises présentes : plus de demandes, moins d’offres …
Le CLD peut participer aux débats, informations, sur l’ESS … nous n’avons encore pris contact avec le Pôle emploi de Aubenas … voir l’aspect multiactivités : énergies renouvelables et entreprises présentes (il existe une Licence Pro Arts et Métiers sur les techniciens “éoliens” (trop réducteur) … ouvrir sur les entreprises “éco-construction” : niche intéressante mais trop centrée sur les “bobos aisés” : stands ou portes ouvertes …
Pourrait-on faire en plusieurs endroits par mutualisation des CLD ?
- Diois.
Bureau tous les mardis, décision de création d’une journée autour de l’économie en deux temps :
- analyse de l’économie actuelle, destructrice d’emplois et d’environnement
- valorisation du monde associatif : 250 emplois, par rapport à Coopérative, Hopital … ex : SCIC Carline avec 700 familles adhérentes (4 collèges et participation financière de Région, engagement de la CC locale mais difficulté de l’investissement des CT, voir relocalisation nécessaire de l’épargne : carte “sol”, pour éviter qu’elle s’exporte), association Terre de Liens, Coopérative … lien à faire avec le Lycée.
Exploration possible du lien avec Lycées et Collèges avec relais par radio locale
Réflexion sur le foncier par rapport à l’importance de l’agriculture (Terre de liens)
- Apports pour le débat.
Concept “économie plurielle” pour englober l’ESS et ne pas la laisser s’isoler … le CLD est sur un territoire de projets avec des acteurs qui ont des difficultés … importance du territoire …la circulation des savoirs et la place de la culture … comment donner sens à des stages entreprises qui n’incluent pas la connaissance du territoire … constat du manque de lien entre les Pays pourtant dans le même bassin : avec 2 CTEF sans coordination … sociologie de la perception du territoire par les habitants eux-mêmes …
Attention à ne pas se faire piéger par le terme “Semaine pour l’emploi” …
Quelles sont les structures qui peuvent créer de l’emploi ? Voir l’exemple du Diois et la difficulté de perception par les élus de leur rôle dans ce domaine …
Rôle des CLD : c’est aussi de faire réfléchir sur ces questions de relocalisation, de permettre les liens …
Passer au terme : “relocaliser l’économie” ce n’est pas décentraliser l’activité industrielle, c’est développer l’économie locale “endogène” … quel est le rôle des CLD ? … favoriser la génération de produits et services … comment se situe-t-on ?
Notre rôle CLD n’est pas de créer de l’emploi mais de permettre d’explorer de nouvelles pistes, par exemple les nouvelles formations nécessaires … penser les mutations … par ex penser à la reconversion des experts nucléaires (de tous niveaux) de la vallée du Rhône …
Ressources humaines des petites entreprises : rapport d’une chargée de mission (Pays ?) et refus de la Région de financer cette étude par le CLD, c’est la CCI qui finalement “récupère” l’étude …
- Conclusion.
Retour à la Semaine pour l’emploi et la participation des CLD.
CLD Diois : participation pour organiser un temps d’échanges d’expériences locales, identification de personnes ressources généralistes pouvant intervenir sur plusieurs territoires …
5ème Pôle : arrêt du projet préliminaire (sur Services à la personne) par blocage avec le CDRA reprise d’un autre projet
- Ardèche méridionale : réponse en bureau du 6 avril, bonne volonté, test avec les Pôles Emploi pour voir les possibilités …
- Valdac : validation à venir par le bureau
- Ardèche Verte : faible légitimité du CLD mais volonté de membres
- Drôme des Collines : pas d’action spécifique dans la semaine Emploi (18-22 octobre)
- Communication.
Projecteur sur l’action des CLD à l’occasion de cette semaine-là ? Par ex dans le dépliant de communication de Pôle Emploi ? Plaquette spécifique CLD ? Non mais plutôt une partie spécifique dans le dépliant
- Faire le lien avec la nouvelle animation des CLD et le nouvel exécutif Région Rhône Alpes.
- Confirmation enthousiaste du rôle de Michel Chaudy comme lien entre les CLD et avec, pour cette partie, Pôle Emploi.
Michel Chaudy, Michel-Jean LAVEAUD et Jacques DEPLACE

Aucun commentaire: