Conseil Local de développement du Diois
Compte-rendu du BUREAU du 23 FEVRIER 2010
Membres présents :
Eric CHEVILLARD, Claude VEYRET, Françoise CHEVILLARD, Jean CIEREN,
Excusés : Denis MAUPLOT, Joël MAZALAIGUES, Monique Bessaz, Gaika Vasco.
Autres membres:
Fanny MAZURE (salariée), Nadia DELPONT (06 19 76 65 00/ 04 26 58 00 05 essaiecriturend@hotmail.fr).
Compte-rendu ND ; diffusion par mail le 24 février à :
joel.mazalaigue@wanadoo.fr ; veyret.claude@wanadoo.fr ; denis.mauplot@free.fr ; monique.bessaz@free.fr ; fmachevillard@free.fr ; jean.cieren@wanadoo.fr ; gaika.v@hotmail.fr ; essaiecriturend@hotmail.fr ; ergchevillard@free.fr
A retenir et à diffuser largement :
PROCHAIN BUREAU LE 02/03/2010 à 12H30 à DIE ESCDD salle des Habitantes et Habitants.
AU DELA DU BUREAU, TOUS LES HABITANT-E-S SONT LES BIENVENU-E-S
1. Point sur la réunion de présentation de la BioVallée aux CLDs Val de Drôme et du Diois par Jean SERRET et Alain MATHERON le lundi 22 février à la CdeC Val de Drôme.
La participation des CLDs est prévue « a minima » lors du Comité de pilotage élargi annuel et lors des consultations des citoyens. Le projet n’en est qu’ à ses débuts, présentement à l'évaluation des charges d'animation ; aucun planning ou programme d'action n'a encore été élaboré. En conséquence, aucune communication n'est souhaitée à ce jour. La structure de gestion est présentée comme idéalement légère puisqu'elle se limite à la collaboration des partenaires (Communautés de Communes du Val de Drôme, Diois, Crestois, Pays de Saillans, Chambres Consulaires, et CLDs) et à la mutualisation de techniciens détachés, sous la responsabilité de son président Jean SERRET. C'est un des neuf grands projets de la Région Rhône-Alpes. La première convention est ouverte sur 2009-2014.
2. Accueil de la nouvelle salariée (contrat 01 mars) du CLD, Fanny MAZURE, venue pour participer à la réunion de l'après-midi à la Communauté de Communes du Diois.
Suite à cette réunion, formalisation des échanges et engagements réciproques en guise de feuille de route de la collaboration sur la Charte de Territoie et le CDDRA :
Rencontre avec la Communauté de Communes du Diois
mercredi 24 février 2010,
Objet : compte-rendu de la réunion du 23 février 2010 à la Communauté de Communes du Diois.
Nous avons été reçus en qualité de membres et président du CLD du Diois, Françoise CHEVILLARD, Jean CIEREN, Nadia DELPONT, Eric CHEVILLARD et Claude VEYRET, ainsi que la nouvelle salariée du CLD, Fanny MAZURE, le mardi 23 février 2010 par la Communauté de Commune du Diois, en présence de son président, Alain MATHERON, son directeur, Olivier FORTIN, l'équipe d'animation du CDRA Michel Vartanian et Celine Belbeoc'h et un représentant du cabinet SITELLE, en charge de l'évaluation du CDRA actuel.
L'objet de la réunion était la communication du « projet de Réactualisation Toilettage de Charte de Territoire » établi par l'équipe de la Communauté de Communes.
Nous ont été présentés les éléments suivants :
La nouvelle Charte s'appuie sur le travail de réflexion et de consultation citoyenne de deux années et plus de 30 réunions (en 2003-2004) qui avait conduit à la Charte du territoire Diois diffusée en 2005. Il ne s'agit que d’un toilettage qui prendra la forme d'un schéma de synthèse proche du schéma de 2004. « Ensemble, Osons construire un pays d'avenir ». Résumant le rapport d'accompagnement rédigé en 2004.
La proposition de l'équipe reprend le socle des 3 valeurs de Solidarité – Responsabilité – Respect, les 4 axes de développement : Se loger – Travailler – Accéder à la santé et aux services – Se rencontrer, déclinés en axes d'application. Sont ajoutés la notion introductive de sécurité, d'accès à ces services, les moyens transversaux de l'Innovation – Imagination – Proximité – Gouvernance, et le chapeau général du Développement Durable.
Ce schéma définit les valeurs et objectifs généraux dans lesquels doivent s'inscrire les différentes déclinaisons de plans d'action : le CDDRA en premier lieu et ses fiches d'actions, mais aussi le PCET (plan climat), PSADER (agricole), OCMMR (commerçants), PPT (pastoralisme) de la Région, ainsi que le programme BioVallée®, le programme européen Leader, les PLH (habitat), et le PER (Pole d’ Excellence rural) financés par l'Etat. Il servira de référent de principe.
Les limites de ce schéma en sont les limitations budgétaires, la marge de liberté variable face aux financeurs et à leurs priorités établies, et le périmètre bien arrêté des compétences de la Communauté de Communes du Diois.
Le calendrier de réalisation :
Le document existant sera remis par la chargée de mission au CLD au plus tôt.
Calendrier :
Janvier-fin février 2010 : réflexions sur la nouvelle Charte du Diois par la CCD du Diois
Mars-15 avril 2010 : consultation et apports du CLD du Diois
26 avril 2010 : validation de la Charte
Mai-juin 2010 : formalisation des fiches actions, animée en groupes de travail par la CCD du Diois
Juillet-septembre : consultation et avis des partenaires
Fin septembre : validation des fiches actions
Début 2011 : entrée en vigueur de la Charte et des fiches actions.
Ont été débattus les éléments suivants :
- Le CLD prend note des délais très serrés et, dans le temps imparti, s'engage à organiser des consultations de bassins de vie, en collaboration avec les représentants de la CCD du Diois. Alain MATHERON propose de participer en sa qualité de président.
- Le CLD remettra ses résultats au plus tard le 15 avril à la CCD du Diois.
- La CCD du Diois répond favorablement à la demande du CLD de participer aux groupes de réflexions internes et ad hoc chargés de définir les fiches actions du CDDRA.
- La CCD du Diois souligne l'intérêt des idées et suggestions des habitant-e-s pour alimenter les programmes d'action.
- Le CLD se réjouit de cette phase de collaboration et n'hésitera pas à solliciter la CCD du Diois pour compléter ses informations.
Le CLD-Diois
PROCHAIN BUREAU LE mardi 02/03/2010 à 12H30 à Die ESCDD salle de Habitant-e-s
ORDRE DU JOUR :
Validation du courrier sur le co-voiturage
Validation du présent courrier à la CCD du Diois
Organisation des consultations Charte & Fiches d'actions
Organisation de l'installation dans les locaux de Châtillon en Diois
La présence de tous les membres du bureau est recommandée.
AU DELA DU BUREAU, TOUS LES HABITANT-E-S SONT LES BIENVENU-E-S
Nadia DELPONT pour le Cld-Diois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire