Le mardi 19 mai 2009 la commission d'avis du Conseil Local de Développement s'est réunie et a étudié les dossiers de demande de subvention des porteurs de projets.
Quel est le processus ?
Lorsqu'un porteur de projet souhaite avoir un soutien financier pour réaliser son action il se rend à la communauté des communes avec sa demande de subvention CDPRA ou Leader selon le sujet, il est alors conseillé par les agents de développement sur la faisabilité, la pertinence, le montant de sa demande, les échéances de versement. Ce dossier est ensuite mis à l'ordre du jour d'une réunion appelée : comité de programmation du CDPRA ou Leader qui regroupe des acteurs privés, des acteurs publics et le représentant du CLD c'est à dire le Président. Quelques semaines avant ce comité de pilotage le Conseil Local de Développement reçoit les dossiers et se réunit pour émettre un avis sur chaque demande, ce temps de réunion s'appelle la commission d'avis. La commission d'avis étudie chaque dossier, propose des modifications, interroge sur le contenu, puis donne un avis pour chacun d'eux. Ensuite le Président du CLD va rendre compte de l'avis du CLD à la réunion du comité de pilotage du CDPRA et/ou Leader. L'avis du CLD est pris en compte dans la décision du comité de programmation pour le financement du projet.
Les dossiers étudiés ce mardi 19 mai :
La commission d'avis s'est positionnée favorablement pour les projets :
Université populaire du Goût et de la Terre 2009 : manifestation pour la valorisation des savoirs, et des savoirs faire diois liés aux produits du pays organisée par le CFFPPA
Évaluation du programme d'action Pays
Festival des Airs de Rue à Saint Nazaire le Désert, festival de rue mêlant théâtre, atelier de lecture, création d'artisans. La commission a proposé que cette opération bénéficie d'un financement supplémentaire pour valoriser son engagement dans le respect des valeurs du développement durable.
La commission s'est positionnée défavorablement concernant l'opération Festival des Arts du Goût, qui aurait lieu à Die en octobre, à cause du plan de financement annoncé. Les dépenses semblent disproportionnées par rapport à la durée de l'opération (4 jours). La commission s'interroge également sur la mobilisation des réseaux et partenaires locaux, garante de la réussite d'un tel événement qui pour l'instant n'apparait pas dans la mise en œuvre de l'opération.
Pourquoi donner son avis ?
Donner son avis sur la gestion financière du Contrat Pays permet d'entretenir en continu un rôle de veille quant à la gestion de l'argent public.
Alors pour qu'il y ait un réel suivi de la gestion financière du Contrat de Pays, pour participer aux projets locaux et les encourager, venez aux commissions d'avis du Conseil Local de Développement.
La prochaine commission d'avis aura lieu le mercredi 16 juin 2009 à 19h30 à la CCD
Téléphone et coordonnées du CLD :
06 78 95 56 99
mail : cldpaysdiois@gmail.com
blog : http://cldpaysdiois.blogspot.com
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