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jeudi 14 mai 2009

« La démocratie participative pour l’égalité femmes-hommes »

LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
EN PRATIQUES La lettre du réseau régional de
démocratie participative
« La démocratie participative pour
l’égalité femmes-hommes »
Les points forts de la Rencontre régionale et
internationale des 6 & 7 mars 2009
www.egalitefemmeshommes.rhonealpes.fr
N° SPÉCIAL
Mai 2009
Organisée à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes du 8 mars, la Rencontre, a abordé, de
façon originale, le thème de la démocratie participative sous l’angle des rapports sociaux de sexe : comment
s'y prendre pour une plus grande capacité d'expression publique des femmes ? La démocratie participative
est-elle un moyen d’avancer vers l’égalité sociale et citoyenne entre femmes et hommes ? Cette
question faisait l’originalité de la Rencontre, car la démocratie participative est rarement questionnée
sous cet angle des rapports sociaux de sexe.
Des témoignages en provenance d’une quarantaine de pays (Afrique et Amérique latine en tête) ont montré
que l’inégalité femmes-hommes est une donnée universelle. Elle se manifeste par le cantonnement
des femmes à la sphère privée, par les difficultés d’accès aux fonctions politiques et aux responsabilités
dans le monde du travail, mais aussi par des violences.
Les constructions mentales qui entérinent la prédominance masculine, peuvent être déconstruites en
favorisant une éducation non sexiste, et en poussant à l’adoption de lois en faveur de l’égalité et de la
parité. « Beaucoup de choses restent à faire, et nous devons les rendre possibles ». C’est le message
d’espoir et d’action donné par la Rencontre1.
1 - Nous remercions les rapporteurs et transcripteurs de la revue Sens Public dont les comptes rendus de chaque atelier ont rendu possible ce numéro spécial.
d’éducation qui permettent de construire des
modèles masculins et féminins différents.
La démocratie participative
n’échappe pas à la domination
masculine
Il est ressorti des ateliers que les femmes
sont souvent plus nombreuses dans les
assemblées participatives, dans les espaces
de débats, que dans les assemblées
élues. La nature de ces espaces leur semble
favorable : « il y a moins de domination
et une construction qui est commune »,
note une participante. Ainsi, dans le cadre
du budget participatif de Séville, à force de
chercher la mixité, les femmes ont obtenu
plus de poids : « on a été surpris de voir
que les hommes ne constituent que
30-40% des assemblées. C’est un succès »
relève un des responsables.
Pour autant, qu’il s’agisse de démocratie
participative ou représentative, « le poids
des stéréotypes fait qu'elles doutent de
leur propre légitimité et finissent souvent
par déserter ces espaces ». Etant donnés
leurs rôles sociaux de mères et d’épouses,
les femmes sont aussi plus pénalisées que
les hommes en matière de temps disponible
pour s’engager dans la vie associative,
professionnelle et politique (d’où l’intérêt
des dispositifs expérimentaux d’aides aux
femmes pour se dégager du temps).
Autre obstacle : la tendance des hommes
à monopoliser la parole qu’il s’agisse de
l’école ou des assemblées associatives
ou participatives : « dans les classes par
exemple, les garçons prennent plus systématiquement
la parole, sans lever la main,
c'est déjà un premier pas vers l’affirmation
de soi ; a contrario on apprend aux filles à
avoir peur du conflit, tout cela conduit à la
violence ». Le chercheur italien Giovanni
Allegretti qui a observé les assemblées
participatives dans une ville d’Italie a
remarqué que « les hommes étaient souvent
dans le bla bla. Il y a une prise de
pouvoir par le parler pour ne rien dire ;
Les violences faites aux femmes
: une réalité universelle
Durant la Rencontre, des participants ont
régulièrement plaidé pour que l’on pense
la question de l’égalité de manière globale.
Dans cette perspective, l'Atelier 4
« Violences privées, blocages publics »
a inscrit les violences faites aux femmes
dans le cadre, plus large, des violences faites
aux « dominés », comme les violences
raciale, de classe, ou politique.
Les violences sont de différentes natures :
si les plus connues sont les violences physiques
(en France, une femme meurt tous
les trois jours suite à des violences conjugales),
s’y ajoutent des violences psychologiques
plus difficiles à repérer, voire
ignorées par la loi. A ce titre, les femmes
subissent notamment une pression
sexuelle, liée au schéma du « devoir
conjugal ». D’une enquête publiée en
2001, il ressort qu’en France 10 à 20%
des femmes sont victimes de violences.
Cette réalité est encore amplifiée par des
traditions culturelles, des codes d’honneur,
ou lors de conflits armés.
Dans de nombreux pays, des associations
se battent contre les féminicides. Béatriz
Lujan du syndicat « Front Authentique du
Travail » (Mexique) milite contre ce fléau :
« Dans les villes frontalières avec les
Etats-Unis, des entreprises américaines
expatriées s’implantent, mais il n’y a
aucun programme social. Depuis 1993,
des dizaines de femmes venant d’Etats
pauvres du Mexique disparaissent, sont
violées, tuées. Des associations civiles se
sont organisées, nous avons attiré les
médias, Amnesty International… et avec
ces soutiens nous avons pu élaborer des
recommandations au gouvernement ».
Les violences ont des conséquences multiples
sur les femmes, la première étant la
perte d’estime de soi ; les femmes se sentent
peu capables d’assumer de hautes
fonctions. Les moyens de remédier à cela
sont d’abord à trouver dans des modèles
quand une femme parlait, le poids de sa
proposition était beaucoup plus fort ».
Pourtant, la présence des femmes dans de
tels dispositifs ne signifie pas nécessairement
qu’elles soient associées au pouvoir,
en raison de la place marginale de la
démocratie participative dans bon nombre
de processus de décision politique. Et
même lorsque les femmes accèdent aux
instances de décision, elles sont confrontées
à des inégalités dans le rapport à la
parole, ou dans la prise de parole :
« Je participe à une ONG qui travaille au
Burkina-Faso. En 2006, 6400 femmes
participaient à des conseils municipaux.
Ce sont de grandes avancées : on est
passé de 6 à 22 femmes maires. Mais la
prise de parole est très compliquée : 76%
de femmes n'ont aucune instruction,
0,7% sont allées à l'université. Les femmes
ne peuvent prendre la parole devant
les hommes, car selon les traditions les
femmes doivent être effacées et travailler
pour les hommes. Une femme élue ne
venait jamais au conseil municipal car son
mari ne lui donnait pas le droit d’y siéger.
Notre travail c'est alphabétiser les femmes,
pour qu'elles comprennent ce qui se
dit, même si elles ne prennent pas encore
la parole » (Armande Sawadogo,
Laboratoire citoyenneté).
2
Une Rencontre à la croisée de multiples mouvements
Inscrite dans la continuité de la Rencontre mondiale de décembre 2007, « La démocratie participative du local au global, pour quel
développement ? », la Rencontre a été inaugurée le 6 mars par une soirée d’échanges et d’actions et s’est poursuivie le 7 mars
avec cinq ateliers thématiques : « Partage des pouvoirs », « La parole transformatrice », « Responsabilité et parité politique »,
« Violences privées, blocages publics », « Promotion de la mixité », suivis d’une mutualisation des débats.
Sa réalisation s’est appuyée sur de multiples réseaux, collectifs et associations.
L’animation a tenu une place importante dans la Rencontre, en particulier avec le théâtre forum qui a permis, non sans humour, de
réfléchir aux moyens de remédier aux situations d’inégalités. Il y a eu aussi des moments forts, avec par exemple la venue de
délégations de Palestine, d'Israël et du Liban, pour tisser la paix par le biais de jumelages professionnels, ou encore lors de
lectures de témoignages et poèmes…
3
Femmes-hommes, un rapport
différent à la chose politique
La Rencontre a souligné un rapport différent
à la politique selon que l’on est un
homme ou une femme : « lorsqu’une
femme s’engage en politique c’est souvent
sur la base d’un projet ; il s’agit donc
d’obtenir un pouvoir pour agir et non un
pouvoir pour le pouvoir » remarquait
Jeanne-Marie Grimanelli (ex-membre
du Conseil Economique et Social Rhône-
Alpes) en reprenant une distinction établie
entre les formes de pouvoirs dans le
cadre de l'Atelier 1 « Partage des pouvoirs
». Les femmes seraient réputées
pragmatiques, conciliatrices alors que leurs
homologues masculins seraient davantage
dans la logique de l'affrontement.
La démocratie s’enrichit aussi de la participation
des femmes parce que celles-ci
apportent de nouveaux sujets et points de
vue. Christine Bulot rend compte d’un
travail réalisé à Sarcelles (Val d'Oise) où
des femmes ont parlé de leurs difficultés
économiques et de la violence qu'elles
subissent dans le cadre de groupes de
parole animés par des femmes : « Les
femmes ont posé des sujets nouveaux sur
la table, par exemple concernant les
transports publics et l'aménagement
urbain ». Brigitte Périllé (Vice-présidente
du Conseil général de l’Isère)
confirme : « Elles vont porter d’autres
priorités par leurs rôles sociaux différents
de ceux des hommes. Cela apporte de la
complémentarité dans les décisions. Une
fois que l’expertise de situation des femmes
sera reconnue, cela les encouragera à
participer ».
Pour autant, il existe un danger : celui de
confier aux femmes ce qui relève de leurs
rôles sociaux dans nos civilisations.
Plusieurs témoignages français indiquent
que lorsque sont mises à l’ordre du jour
des questions sensées concerner uniquement
les femmes lors d’une réunion ou
d’un conseil municipal, les collègues hommes
se sentent peu concernés. Idem lors
de débats participatifs : « Nous avons
organisé, explique un conseiller municipal
du Puy de Dôme, un débat participatif sur
une thématique les temps de l'enfant. Les
hommes étaient les grands absents. »
La parole transformatrice
Le statut de « minorité » accordé aux femmes
entrave leur capacité à être entendues,
comme en témoignent les participants
de l'Atelier 2 « La parole transformatrice
». Dans toute situation de
minorité, on a du mal à s'exprimer.
La parole des femmes est à l’image de
leur place dans les sociétés du monde,
plus ou moins assignée. « Et comment prétendre
donner la parole dans des pays où
les femmes et les filles sont au service de
l'eau pendant la moitié de la journée ? »,
s’interroge une syndicaliste de Grenoble.
« Si on résolvait les problèmes structurants
du développement, on pourrait
résoudre la question de la parole. »
Au terme de la Rencontre, il était clair que
la parole est une compétence et que pour
exister, elle doit s'inscrire dans des conditions
matérielles. C’est le cas des femmes
SDF, exclues non seulement affectivement
et économiquement, mais dans leur capacité
à être écoutées : « C'est basique, mais
c'est difficile à faire entendre : une femme
SDF ne vit pas la même chose qu'un
homme. On travaille sur le regard ; le regard
sur soi est transformé par la parole »
(Marie-Claire Vanneuville, Femmes
SDF). De manière générale, la prise de
parole dans les groupes de femmes a un
pouvoir transformateur : « La parole transforme
celle qui la donne et celle qui la
reçoit. Dès qu'on prend la parole, quelque
chose change dans la personne, même
dans la manière dont elle s'équilibre dans
l'espace » (une membre de Femmes
solidaires).
La mixité en question
Quid de la présence des hommes dans ces
groupes ou réseaux de femmes ? Pour
Emilie Giraut de l’association Filactions
engagée contre les violences conjugales,
« un temps de non-mixité est indispensable
pour réfléchir. Les violences faites aux femmes
sont terribles et honteuses. Il faut que
les personnes arrivent à retrouver la parole
entre elles. Il faut d'abord trouver ses propres
mots pour pouvoir ensuite regarder
l'autre, l'homme ». Mais tout le monde
s’accorde pour que ces espaces dédiés aux
femmes soient un temps de préparation,
pour qu’elles retrouvent une parole libre,
développent leurs capacités, avant de se
réinscrire dans l’espace commun.
De manière générale, la mixité, objet de la
réflexion de l’Atelier 5 « Promotion de la
mixité » donne à réfléchir. L'enjeu de la
mixité, est de combattre les discriminations
et de lutter pour l'égalité. Mais si la mixité
est nécessaire, elle ne suffit pas à assurer
l’égalité. Les stéréotypes de genres conduisent
à sexuer plus ou moins les corps de
métiers, à réduire la mixité, à freiner l’accès
des femmes à certains métiers et le déroulement
de leurs carrières, à dévaloriser des
métiers parce que majoritairement féminins.
La création d’entreprise elle-même est souvent
encore une activité très peu féminisée
en raison des circuits d'accompagnement et
des mentalités qui imaginent mal les femmes
en créatrices d'entreprises. La Région
Rhône-Alpes est aussi interpellée sur la formation
:« comment féminiser des métiers si
les formateurs ne sont pas davantage des
formatrices ? » se demande une formatrice
dans le secteur du transport…
Encourager le passage de
l’expression à la revendication
Dans les pays qui ont connu des décennies
de colonisation, la notion de parole libre a
un sens extrêmement fort : « Si on remonte
à l'époque coloniale, c'est la dépossession
La Lettre du réseau régional de démocratie participative
78, route de Paris - BP 19 - Charbonnières-les-Bains Cedex - Téléphone : 04 72 59 40 00 - Télécopie : 04 72 59 42 18 e-mail : democratie@rhonealpes.fr
Directeur de la publication : Gilles Le Chatelier / Rédaction : Cédric Polère / Réalisation : Crayon Bleu / Crédit photos : Région Rhône-Alpes Mai 2009
de la parole. L'histoire de l'Afrique est l'histoire
de la reprise de la parole : et cela
avance quand les femmes s'en mêlent ».
(David Gakunzi, co-fondateur de la Radio
« Renaissance et Citoyenneté », Burundi).
De manière générale dans les pays africains,
les femmes ont peu accès aux espaces
où se prennent les décisions, et quand
ces derniers s'ouvrent aux femmes, le poids
des traditions fait qu'elles se taisent
(témoignage d'un maire malien).
Pour autant, les femmes sont en première
ligne dans de nombreux combats pour le
développement. Par exemple en République
Démocratique du Congo. « Notre région
très pauvre ne voit pas les effets de l'exploitation
pétrolière. Des femmes cultivatrices
de Chacano, un des villages où l’on exploite
le pétrole, et où la pollution est telle que les
cours d'eau ne sont plus exploitables, nous
ont contacté. Sans eau, il n’y a plus rien à
manger. Ces femmes ont manifesté devant
une plateforme pétrolière pour le faire
savoir. Il n'y avait que des femmes à cette
manifestation. Un problème important est
celui du lieu de parole. Les femmes ne
savent pas où dire ce qu'elles ont à dire »
(Mambou-Aimée Gnali, ancienne ministre
de la culture du Congo).
Des participants estiment qu’il faut, pour
progresser en démocratie, passer autant
que possible de l’expression à la revendication.
Ce n’est pas sans risque : « Il y a deux
ans, dans l'Atlas marocain, des femmes se
sont fait matraquer car elles ont revendiqué
le droit à l'électricité : le fait de venir leur
parler, de faire émerger une parole concernant
leurs problèmes a fait que quelques
mois plus tard, ces femmes ont trouvé le
courage de venir revendiquer à une conférence
de presse. Elles sont passées de l’expression
commune à la revendication »
(Association Femmes contre les intégrismes).
La parité politique : un objectif
qui peine à s’appliquer
Au sein de l'Atelier 3 « Responsabilité
et parité politique », on a constaté que
l’accès des femmes à la sphère politique
reste très réduit, même si l’on enregistre
des progrès depuis que des constitutions
et des lois inscrivent le principe de quotas.
Le pourcentage de femmes au sein des
Parlements dans le monde est de 18%.
Les situations diffèrent selon les pays : au
Venezuela, au Brésil, en Bolivie…, des
quotas sollicitent les candidatures féminines
mais ne garantissent pas la présence
des femmes dans la sphère décisionnelle ;
la loi brésilienne quant à elle impose un
quota de 30 % de candidatures féminines
au sein des partis, mais les femmes ne
représentent au final que 8% au
Parlement ; même problème d’application
et même chiffre en Bolivie, 9% en
Uruguay… Alors que l’Afrique part de
plus loin, le parlement de Mauritanie, qui
a vécu une transition démocratique en
2005 compte 18% de femmes. Dans
beaucoup d’autres pays tels le Togo, des
mouvements se battent pour que soient
votées des lois instaurant une parité.
Les freins à la parité, ce sont d’abord les
mentalités, les traditions, le manque
d’éducation. Les représentants des pays
africains notamment ont insisté sur ce
dernier point. Mais gare ! Si l'éducation
est nécessaire, elle véhicule aussi des stéréotypes
sexués qu'on peut retrouver
dans les programmes scolaires et les
manuels. Il faut donc veiller au contenu de
cette éducation.
Que faire pour appliquer la parité ? Il est
recommandé que chaque pays poursuive
la lutte à tous les échelons de pouvoir, et
pour rendre les lois plus contraignantes.
En Europe, la Charte européenne pour
l’égalité des femmes et des hommes initiée
par le Conseil des Communes et des
Régions d’Europe offre un cadre que l’on
peut appliquer à tous les niveaux territoriaux.
Il convient aussi de jouer sur
l’exemplarité.
Liliane Besson de l’association « Elles
aussi » expose l’initiative des « Marianne
de la parité » : « Demain 8 mars nous
remettrons la Marianne de la parité aux
deux communes du Rhône qui ont mis en
application le principe de la parité dans
leurs exécutifs, suite aux élections municipales
de 2008 ; nous avons remarqué que
c’est dans les petites communes que la
parité est la plus appliquée, alors qu’elles
n’y sont pas obligées par la loi ».
François Auguste, Vice-président de la
Région Rhône-Alpes délégué à la démocratie
participative, a conclu la Rencontre
en appelant à la nécessité d’ « arracher
pas à pas des droits nouveaux nous permettant
d'aller vers plus d'égalité entre
les femmes et les hommes », en particulier
« pour participer aux décisions, pour
partager les pouvoirs à tous les niveaux ».
Il ressort notamment de la Rencontre la
volonté de créer un réseau mondial sur la
démocratie participative. Par ailleurs, le
comité de suivi de la Charte européenne
pour l'égalité mis en place à la Région
pourrait immédiatement se saisir des propositions
de la Rencontre. Enfin, il est proposé
que la question de l'égalité femmeshommes
soit davantage prise en compte
dans le cadre des programmes de coopération
internationale noués par la Région
Rhône-Alpes.

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