En janvier 2006 la Communauté des Communes du Diois a signé un contrat avec la région sur la base d'une charte de territoire. Ce Contrat de Développement Pays Rhône Alpes comporte six axes : soutenir la dynamique socio-culturelle du territoire, renforcer l'organisation des services sur l'ensemble du territoire, raisonner les enjeux d'aménagement du territoire, accompagner le développement économique, la formation des personnes et renforcer la dynamique territoire d'accueil.
La mise en œuvre de ce contrat nécessite l'avis de la population, cet avis est constitué lorsque le Conseil Local de Développement (CLD), se réunit en commission d'avis.
Quel est le processus ?
Lorsqu'un porteur de projet souhaite avoir un soutien financier pour réaliser son action il se rend à la communauté des communes avec sa demande de subvention CDPRA, où il est conseillé par les agents sur la faisabilité, la pertinence, le montant de sa demande, les échéances de versement. Ce dossier est ensuite mis à l'ordre du jour d'une réunion appelée : comité de pilotage du CDPRA qui regroupe des acteurs privés, des acteurs publics et le représentant du CLD c'est à dire le Président. Quelques jours avant ce comité de pilotage le Conseil Local de Développement reçoit les dossiers et se réunit pour émettre un avis sur chaque demande, ce temps de réunion s'appelle la commission d'avis. Il regarde chaque dossier, propose des modifications, interroge sur le contenu, puis donne un avis pour chacun d'eux. Ensuite le Président du CLD va rendre compte de l'avis du CLD à la réunion du comité de pilotage du CDPRA. L'avis du CLD est pris en compte dans la décision du comité de pilotage pour le financement du projet.
Petit rappel sur le CLD
Le CLD est ouvert à tous les citoyens et a pour missions de rendre des avis sur la gestion du Contrat de Pays, et de favoriser la participation des habitants au développement du territoire.
Pourquoi donner son avis ?
Donner son avis sur la gestion financière du Contrat Pays permet d'entretenir en continu un rôle de veille quant à la gestion de l'argent public.
Alors pour qu'il y ait un réel suivi de la gestion financière du Contrat de Pays, pour participer aux projets locaux et les encourager, venez aux commissions d'avis du CLD.
La prochaine commission d'avis aura lieu le 15 avril 2009 au bureau du CLD dans la communauté des communes du Diois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire