ACTUALITEES : réunions


Le Conseil de Développement Durable du Pays Diois tient ses permanences toutes les semaines, au local du Conseil de Développement Durable du Pays Diois à l'Ancien Évêché, Place de l' Évêché à Die . Vous pouvez trouver ses informations quotidiennes sur : http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/





jeudi 16 avril 2009

Compte rendu de la commission d'avis du CLD. 15 avril 2009. (CCD)

Présents : Joël Mazalaigue, Luc Pelletier, Claude Veyret, Charlotte Loin
Perrine Marceron
Excusés : Monique Bessaz

Action : Fête de la Transhumance 2009. Fiche Action CDPRA 10.32 « Soutenir les manifestations culturelles »

Avis Favorable de la commission d'avis.
Proposition de remonter le curseur Gouvernance à + 2 pour qu'ils puissent bénéficier du Bonus DD car la commission souhaite les encourager dans leur manifestation et souligne le mérite qu'ils ont pour reprendre cette grande fête.

Action : « 15ème Festival Arts et Vigne de Châtillon en Diois » Fiche Action CDPRA 10.32 « Soutenir les manifestations culturelles »

Avis Favorable.
Bonus DD : la commission d'avis ne souhaite pas qu'ils bénéficient du Bonus DD, car leurs arguments concernant l'utilisation du papier recyclé ne semble valable. La fête de la transhumance utilise un papier recyclé et le rendu est excellent.
De plus la commission s'interroge sur l'utilisation des toilettes sèches pour le festival. Quels locaux sont utilisés actuellement ? Elle propose également que des aires de pique nique soient mises à disposition pour que ce festival reste accessible à tous.
Si ces propositions sont réalisés lors de la prochaine édition le festival pourrait alors bénéficier du bonus DD.

Action « La Drômoise ». Fiche action 3 Leader « Soutenir les outils de communication et de promotion »

Avis Favorable dans le cadre de Leader.
Avis défavorable dans un cas de rattrapage en CDPRA.
En effet lors de l'étude des candidatures de l'appel à projets culture, ce dossier n'a pas été validé car ne correspondant pas aux critères de sélection. En revanche la commission souligne les valeurs de la course et le mode d'organisation et propose de bouger le curseur Gouvernance à + 2 pour que le porteur de projet puisse bénéficier du Bonus DD.

Action Caisson Frigorifique. Fiche action 2 Leader « Commercialiser les productions locales respectueuses de l'environnement »
Groupement de Chamaloc : Avis favorable
Groupement de Ventecul : Avis favorable

La commission souhaite encourager le développement de productions et de commercialisations locales et donc équiper les groupement en caisson frigorifique. Mais elle s'interroge sur la possibilité d'un autre fonctionnement qui permettrait une plus large utilisation, peut être un caisson propre à l'abattoir et non au groupement qui permettrait à plus d'éleveur de l'utiliser. Comment peut-on élargir l'utilisation de ce caisson à plus d'éleveurs ?

Action: 5ème « Festival du cirque et des cimes » Fiche Action CDPRA 10.32 « Soutenir les manifestations culturelles »
Avis Favorable
Bonus DD : la commission souhaite que la compagnie puisse bénéficier de la majoration Bonus DD à hauteur de 2040 €
Étant donné les retombées économiques pour les commerçants de Lus, y a-t-il une participation de leur part au festival (financière, prêt de matériel, lots,...) ?


Action création d'un EPI à Luc en Diois Fiche action 20.82 « mise en place des EPI »

Avis favorable
Pas de bonus DD.
Besoin de confirmation: L'animatrice en charge de l'EPI viendra de l'office de tourisme de Luc, il n'y aura donc pas d'appel à candidature sur ce poste.

Action Kidiois Fiche action 47.71

Avis réservé : 50 %
Avis défavorable : 50%

Il est proposé de revoir le curseur de l'environnement à 0 car l'action a un fort impact environnemental lié à la consommation de papier, de plus il n'apparaît pas de volet : éducation et sensibilisation à l'environnement et aux milieux naturels.
La commission d'avis s'interroge sur plusieurs points :
le coût très élevé ( par rapport aux festivals, manifestations par exemple )
la consommation de papier liée aux impressions souvent en surnombre par rapport à la demande
et donc la possibilité d'imprimer « à la demande », de délivrer des supports informatiques ou de réfléchir à une autre manière de communiquer que le tract papier.
l'efficacité du tract par rapport à un poste d'animation. La commission regrette qu'il n'y ait pas de valorisation du travail d'animation et préférait un poste ou deux sur le territoire qui soit en mesure de communiquer sur la démarche.
la notion de « produits touristiques » et de « clientèle prête à consommer ». Dans quelles mesures ce type de tourisme participe au développement durable du territoire ?
l'auto suffisance à terme : qui sera le financeur ?

La commission d'avis demande le bilan de l'action votée en 2008 concernant la rénovation du parc informatique des offices de tourisme.

Aucun commentaire: