ACTUALITEES : réunions


Le Conseil de Développement Durable du Pays Diois tient ses permanences toutes les semaines, au local du Conseil de Développement Durable du Pays Diois à l'Ancien Évêché, Place de l' Évêché à Die . Vous pouvez trouver ses informations quotidiennes sur : http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/





mardi 17 février 2009

« Santé »….. vous bien !

Les petits maux d’hiver sont là !
Quels sont les moyens à notre disposition pour les vivre sans trop de souci ?
Ma grand-mère disait : « où le soleil rentre le médecin n’entre pas ». En effet nous ne sommes pas obligés de faire la culture des microbes en hiver. Nous pouvons ouvrir nos fenêtres quelques minutes par jour. Aérer nos maisons, faire rentrer le soleil : le désinfectant le plus « éconolomique ». Même nos idées noires des jours d’hiver brumeux seront recolorées (photothérapie). Lavage des mains, petite hygiène de vie du quotidien : un peu d’exercice pour dérouiller la machine. Et quoi d’autres pour stimuler notre immunité et nous aider à réagir ? Il y a nos plantes dioises en tisane : le thym, la lavande, les bourgeons de pin, les coucous, les fleurs de sureau, la mauve, le romarin1….les cadeaux des abeilles : propolis aux vertus antiseptiques, le miel, le pollen et la gelée royale. Aux premières gelées ma grand mère remplissait son panier de cynorhodons, et en deux coups de moulinette elle récupérait la pulpe crue qu’elle mélangeait en proportion égale avec du miel pour nos tartines du matin : concentré de vitamine C avec un kiwi, un jus d’orange ou de citron, du chou cru, ou de la choucroute crue….
Quand le virus s’invite malgré tout, que le nez coule, la gorge picote, le ventre gargouille. Que notre corps s’épanche en sécrétions diverses et variées. Ma grand- mère sortait le charbon ou l’argile, les tisanes dans les grands pots, et les petits flacons de sirops qu’elle faisait pour la toux (faire infuser vos plantes dans 250 ml d’eau pendant 15 minutes, filtrer, prendre 100 ml de cette infusion et chauffer doucement avec 140 grammes de sucre ou de miel jusqu’à obtenir un sirop, vous pouvez ajouter 50 gouttes de propolis en alcoolature et 50 gouttes d’echinacée.)
La fièvre2 est la bienvenue sauf pour les tout petits où elle peut être parfois traîtresse. En effet l’augmentation de température semble pouvoir bloquer la multiplication de certains microbes et permettre les conditions optimum d’efficacité de notre immunité naturelle.
Être malade : histoire de chance ou de malchance ? Histoire de circonstances ?
Et pourquoi ne pas accorder à notre corps quelques jours de repos, un changement de rythme ? Il travaille nuit et jour. Il s’adapte tout au long de l’année à nos cadences, nos contraintes, nos excès, nos désirs et erreurs. Lui permettre une sorte de petit auto nettoyage avec diète ou soupe suivant l’envie. Car c’est dans ces moments là que l’on accepte plus facilement de bénéficier des vertus du jeûne3.
Les recettes de ma grand-mère vous font rire ? Riez, sans retenu et sans complexe, le rire est sans aucun doute thérapeutique4. En tous cas ma grand-mère malgré la misère, l’exil, les deux grandes guerres, est partie à l’age de plus de 80 ans en ayant eu la chance de ne jamais avoir eu besoin d’un médecin, des étoiles pleins les yeux et des journaux dans ses chaussures.

Le Collectif santé du CLD vous propose de constituer un recueil de « recettes » simples mais efficaces et testées par vous-même pour entretenir notre santé.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 75 22 29 46 ou 06 43 66 39 08, par mail : cldpaysdiois@gmail.com,
ou par voie postale : 42 rue Camille Buffardel 26150 Die.

Aucun commentaire: