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jeudi 26 février 2009

Commission d'avis du 18 février 2009

Compte rendu Commission d'Avis du CLD, le 18 février 2009, (CCD)

Présents : Charlotte Loin, Monique Bessaz, Claude Veyret, Denis Mauplot
Perrine Marceron

De manière générale, la commission d'avis du CLD souhaite avoir le programme détaillé concernant les manifestations culturelles ainsi que le bilan de la saison antérieure.

1.Opération « L'eau dans le paysage et dans la vie de Lus la Croix Haute, d'hier à aujourd'hui » Fiche action CDPRA10.31
Remarques générales et questions:
Il n'y a pas d'information concernant la réalisation de l'exposition, la commission d'avis du CLD demande des informations complémentaires :
Quel conseiller technique et pédagogique a été sollicité ? Comment est garantie la technicité environnementale puisque les missions de l'association sont culturelles et non environnementales.
Y a-t-il un partenariat envisagé avec une commission locale de l'eau si le territoire est inscrit dans un SAGE ? Ou avec l'Agence Méditerranée Corse de l'eau ?
Quels sont les partenaires de Natura 2000, s'agit-il de partenaires institutionnels ou bien locaux, associatifs, ...?

Avis Favorable

2.Opération : exposition « manifestations culturelles à l'abbaye de Valcroissant ». Fiche action CDPRA 10.32
Remarques générales et questions :
Il semble qu'il y ait une confusion entre les qualités existantes du lieu et le projet culturel. L'argumentaire concernant l'environnement valorise les qualités du lieu (micro centrale) et non celles du projet. La commission d'avis propose de placer le curseur environnement à 0.
De plus les dates de représentation correspondent à la saison estivale alors que les critères de la fiche action sont « le déroulement hors saison touristique ». Le projet ne correspond pas aux critères de la fiche.
Y a t-il un programme hors saison ?
Le tarif différentiel et la navette OT-Abbaye sont en réflexion, peut-on en savoir plus ?

La commission d'avis souhaite encourager cette opération mais est dans l'embarras pour émettre un avis puisque les critères ne sont pas respectés.

3.Opération : « saison culturelle au Temple de Barnave » Fiche action CDPRA 10.32
Remarques générales et questions:
Que signifie la pérennisation des emplois locaux des techniciens du spectacle par un recrutement puisque ce poste n'apparaît pas sur le budget.
L'économie semble surévaluée mais la commission d'avis ne propose pas de revoir le curseur.

Avis Favorable

4.Opération : « Petits Chahuts itinérants » Fiche action CDPRA 10.32
Remarques générales et questions :
Encouragement de la commission d'avis pour cette opération qui est innovante et créatrice d'un emploi.
le public utilise-t-il les toilettes des salles prêtées et/ou louées ?
En cas de spectacle en plein air l'utilisation de toilettes sèches est-elle prévue ?
La commission d'avis propose que l'opération passe à + 2 l'année prochaine et obtienne un bonus développement durable en fonction du bilan présenté.

Avis Favorable

5. Opération : « installation d'un chauffe eau complèmentaire à l'abattoir du Diois » fiche action PSADER 62.02
Remarques générales et questions
La commission d'avis souligne l'excellent travail de l'abattoir, le seul de la région pouvant traiter la viande Bio.
Néanmoins installer un chauffe eau électrique alors qu'il pourrait être solaire n'est pas cohérent avec la stratégie de développement de la Biovallée.
Le CLD encourage l'abattoir à monter un dossier dans le cadre de Biovallée pour obtenir davantage de financements et investir dans une chauffe eau solaire.
Pourquoi les autres financeurs ne participent pas à cet investissement ?

Avis Défavorable

6.Opération : équipement informatique pour le programme Approche Leader 2007- 2013
Remarques générales et questions
Pourquoi la fiche action est PSADER alors qu'il s'agit du programme Leader ?
Pourquoi le coût de l'ordinateur portable est-il si élevé ?
Il y n'y a que deux licences de prévues alors qu'il y a deux postes ? Il existe des alternatives à l'achat de licences : les logiciels libres.

Avis réservé

7.Opération : « patrimoine sylvicole du Martouret : diagnostic et préconisations » fiche action 10.31
Remarques générales et questions
La commission d'avis est surprise de découvrir cette fiche aujourd'hui.
pourquoi ce questionnement aujourd'hui ? Cela semble inattendu.
Qui va mener cette expertise ?
Est ce qu'un appel d'offre a été lancé ?
Les arbres sont dans la zone de la ZPPAUP, quel est le statut des arbres dans cette loi ? existe-il un texte les protégeant au même titre que les bâtiments ?
Y aurait-il un impact sur le PLU en coupant ces arbres ?
Est que les arbres du parc Acro branches est concerné ?
Y a-t-il un lien entre cette expertise et le projet immobilier des « senioriales »

La commission d'avis demande le report de cette étude.

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