Compte rendu de la rencontre des Conseil Locaux de Développement de la Drôme et de l’Ardèche le 22 février 2010 à 9h30, dans les locaux de l’espace régional ROVALTAIN
Présents
Carole FORNEL - Région Rhône-Alpes
Stéphanie FILIPUTTI - Responsable de l’espace Rovaltain
Sophie DEVEAUX - Pôle emploi
Claude VEYRET - Président CLD Diois
Jacques DEPLACE - Membre CLD Ardèche Verte
Georges DIGIROLENO - Vice-président CLD Ardèche Verte
Jean FAURE - Membre CLD Ardèche Verte
Bernard BARRE - Animateur CLD 5ème Pôle
Michel DAYRE - Président CLD Ardèche Méridionale
Arlette FABREGOULE - Membre CLD Ardèche Méridionale
Alain GARAYT - Membre CLD ValDAC
Nadège DALLARD - Chargée de mission CLD ValDAC
Jean-Pierre CARDI - Président CLD Drôme des Collines
Michel CHAUDY - Promotion de l’économie sociale et solidaire en Drôme et Ardèche à l’origine de l’initiative de cette rencontre (fait suite à une première réunion le 11 décembre 2009 à Pôle Emploi).
Excusée :
Brigitte BARNIER - Membre CLD du Val de Drôme
Ordre du jour :
- Le troisième forum de l'emploi et des métiers dans l'économie sociale et solidaire c'est déroulé les 22 et 23 janvier à Lyon.
De cette réalisation, quels enseignements peut-on en tirer pour notre projet ?
- Le CLD 5ème Pôle et le Centre de Ressources pour le Développement Local et l'Innovation en Economie Sociale et Solidaire - CRDL & IESS, feront le point sur leur projet "Services à la personne" et leurs contacts avec les principales structures de l'ESS.
- Le CLD du Diois qui a pour objectif de créer une dynamique entre la société civile, les élus et le monde économique permettant la création d'activité sur le territoire, expliquera sa démarche et ce qu'il peut proposer dans le cadre de "une semaine pour un emploi".
- Pour plusieurs CLD, la semaine pour un emploi 2010 est l'occasion de promouvoir les métiers de l'ESS (dans ce cas l'expérience du forum à Lyon est intéressant).
De montrer le dynamisme de l'ESS, les possibilités de création d'activités et d'emplois, et de reprise des entreprises dans le cadre de l'ESS.
- Pour dernier sujet, quelle organisation, comment poursuivons-nous ce travail en commun ? Relation avec l'organisation de "1 semaine pour 1 emploi".
I - Troisième forum de l'emploi et des métiers dans l'économie sociale et solidaire c'est déroulé les 22 et 23 janvier à Lyon.
Carole Fournel rappelle les deux actions conduites par le Conseil Régional Rhône-Alpes :
- Les Rencontres Solidaires en novembre en direction du grand public et a aussi pour but que les structures de l’ESS organisent ensembles des actions localement.
- Le forum de l'emploi et des métiers dans l’ESS à Lyon, organisé avec des partenaires régionaux, a regroupé 80 exposants et reçu plus de 2900 visiteurs. Cette année le public a été mieux ciblé, il connaissant l’ESS et les exposants ont mieux préparé leur participation. Les offres d’emplois ont beaucoup été dans les services à la personne. Cette année, il a été organisé des bus depuis les principales villes de la région.
Il est difficile pour les structures locales, par exemple celles de la Drôme et de l’Ardèche, de participer au forum à Lyon car ce sont des recrutements de proximité.
II - CLD 5ème Pôle et le Centre de Ressources pour le Développement Local et l'Innovation en Economie Sociale et Solidaire - CRDL & IESS, feront le point sur leur projet "Services à la personne" et leurs contacts avec les principales structures de l'ESS.
Bernard Barré - animateur du CLD et de l’association CRDL & IESS
- Pas de structure d'appui ESS mais un outil de proximité (Centre de ressources sur de Développement Rural)
- Une seule coopérative sur le territoire. Le Théâtre du Fust est passé côté de l’Ardèche, il y a un gros travail à faire pour faire connaître l'ESS …
- Potentiel de développement, partenariat avec le CTEF sur le service à la personne - le CTEF agit sur deux CLD (+ Drôme Provençale). Phase d'évaluation en cours : l’existant, des postes à créer, salaires … 80 % des emplois sont faits par des associations (voir l'antécédent historique) quelques dizaines de salariés par rapport à entreprises privées nombreuses avec peu de salariés.
Les mesures gouvernementales ont fragilisées le secteur, voir le problème "concurrentiel" entre les unes et les autres, entre les associations elles-mêmes … voir le travail après la qualification des emplois : montrer que ce sont de vrais emplois mais il faut aussi assurer une dimension de l'emploi au-delà de quelques heures par semaine … formation large pour intervention diversifiée auprès des personnes âgées …
- Démarche : inventaire des structures et de leurs besoins / lien avec les organismes de formation / utiliser la caisse de résonance "une semaine pour un emploi" /
- Voir l'importance du bénévolat et celle de leur nécessaire formation.
III - CLD du Diois qui a pour objectif de créer une dynamique entre la société civile, les élus et le monde économique permettant la création d'activité sur le territoire, expliquera sa démarche et ce qu'il peut proposer dans le cadre de "une semaine pour un emploi".
Claude Veyret président CLD du Diois
Territoire en voie de désertification … constat : le monde économique "classique" destructeur (IAA, meubles, scieries ; perte de 200 emplois sur un secteur central / fermeture des services publics : ex maternité et services d'urgence, gares de fret, tribunaux, écoles …
D'où l'ESS : 244 emplois par l'associaitif, Coop Jaillans (130) ; en comparaison avec Hopital (150) … la seule qui crée des emplois avec des retombées sur le territoire
Forum à Eurre (par CC Val de Drôme) : relocalisation de l'économie et de l'épargne; la Carline (qui embauche)
Projet de plate-forme bio pour la restauration collective : souci des entreprises pour le territoire …
L'ESS est la seule solution non utopique
Projet BioVallée (appui CC; Région) sur valorisation de l'emploi, du milieu
Structures d'accompagnement : Sites de proximité, . . .
Le CLD du Diois tente de refaire le tissage (triarticulation) entre le politique, l'économique, la société civile
IV - Pour plusieurs CLD, la semaine pour un emploi 2010 est l'occasion de promouvoir les métiers de l'ESS.
De montrer le dynamisme de l'ESS, les possibilités de création d'activités et d'emplois, et de reprise des entreprises dans le cadre de l'ESS.
Jean-Pierre Cardi, président CLD Drôme des Collines
La question est celle de l'économie (en général).
Les personnes cherchent du travail sans regarder l'étiquette : ESS ou non.
L'ESS est associée à la vision de l'emploi précaire, sans qualification.
Une autre économie est-elle possible ? L'agriculture : la vente directe explose, il faudra travailler sur la transformation, veiller à ce que la plus-value reste aux acteurs locaux …
Montrer aux habitants que c'est possible, que nous pouvons agir localement.
Eviter la "réserve d'Indiens" … il faut un discours politique …
Travailler sur l’image de l’ESS, la rendre “sexy”, donner envie au gars de 20 ans de faire cela
V - Débat.
Lecture fausse de l'économie "sociale" et solidaire par rapport à son histoire et l'économie "globale" : sociale veut dire " faire ensemble" et c'est ce qui fait sens …
Voir la Macif …
Sur des territoires "défavorisés", on se débrouille avec des bouts de ficelle …
Voir les commerces de proximité : associatifs avec lieux de ressource.
Articuler l'ESS et l'économie "globale" : les CLD et les structures Pays sont - par leur définition même - des liens pour une ESS territorialisée : ex boutiques et magasins … relier les acteurs, les pratiques, les élus … les groupes locaux peuvent ne pas avoir de projet territorial et se trouver en concurrence avec d'autres groupes …
Importance du développement "durable" dans les Conseils Locaux de Développement …
Réfléchir en termes de métiers : "féminin à temps partiel" dominant dans l'aide à la personne
Poids économique : Mutuelles (exemple le Crédit Agricole et sa démocratie … )
Critère d'évaluation de la Valeur ajoutée (marchande ou non) par une structure : l'ESS n'est-elle pas "parasitée" par la culture dominante du "marché".
Coopératives: 35 créations en Rhône-Alpes en 2009 (dont seulement 4 en reprise) … valeurs : fraternité, égalité, utilité sociale, économie "territoriale" de haute qualité humaine … revalorisation des emplois (voir Greta Diois pour les métiers du bâtiment avec la reconquête -innovation de matériaux anciens ou nouveaux … nouvelle dimension de son propre travail … l'agriculture comme chercheur : exigence d'humains pour un métier à enrichir …
Social : le mot est connoté … le développement durable ne se limite pas à l'aspect environnemental mais est essentiellement "sociale" …
NB Voir le filtre "Région" pour l'appui à des actions de développement avec des critères non explicites.
Une semaine pour un emploi ? (18-22 octobre 2010)
Action régionale (coordination) pour résoudre les problèmes d'emploi : métiers, formations, appuis à création d'entreprises …
Le Maître d'ouvrage est local : Pôle Emploi.
2 choses : la semaine à organiser / la réflexion sur l'ESS
Pôle Emploi : adéquation entre l'offre et la demande … sans omnipotence mais en partenariat avec les acteurs …
Profiter de l'opportunité de la "semaine" pour faire une information sur l'ESS ; voir différences de situation entre territoires urbain et rural … d'où l'intérêt des manifestations "territorialisées" …
Quels sont les objectifs des CLD ? Voulez-vous piloter une manifestation autonome ou vous intégrer dans une manifestation organisée par les Pôles Emplois ?
Sites locaux et manifestations de proximité : chaque territoire fait un diagnostic pour voir la réponse possible par l'ESS … partir du terrain … se placer dans la durée pour la création d'emplois … témoignages d'expériences …
La Valeur Ajoutée des CLD : sensibiliser la Société Civile … l'action des CLD n'est pas d'œuvrer à la professionnalisation des emplois ESS à laquelle travaillent les CTEF …
Il existe un réseau régional des CLD mais avec une autonomie …
Que fait-on … pour relocaliser l'économie ? … voir la Commission départementale d'aménagement commercial (quand il n'y a pas de SCOT) … GMS et mort des centres-villes… utilisation du Feader "villes-campagnes" … voir aussi la formation liée aux moyens de l'épargne par ex "Terre de liens"; paradoxe : un poste de caissière GMS supprime 5 emplois en centre-ville … créer de l'emploi peut en supprimer par ailleurs … la destruction crée du PIB ! …
Pôle Emploi : l'idée de la "semaine" est d'aider à ce que des personnes trouvent un emploi ou puissent créer leur entreprise … (voir Forum Création reprise à Romans le 19 octobre).(Comité de pilotage départemental le 9 mars).
Tour de table sur participation à “une semaine pour un emploi (18-22 octobre 2010)
CLD Diois : N’a pas pu participer en 2009, ne veux pas rater cette année. oui … inviter les personnes hors de l'ESS … voir le secteur de l'éco habitat (avec de nombreuses Scop). Ce concentrer sur une économie territoriale, associer Terres de Liens
CLD Ardèche Verte : participation à la semaine ? Réponse difficile dans la situation de "(re)construction" du CLD … casser la confidentialité … voir les expériences et les propositions locales … le CLD Ardèche Verte n'est pas dans un conflit de personnes mais sur une controverse sur l'orientation … Pour les trois personnes présentes, intéressées par la démarche, mais il faut trouver des solutions.
CLD 5ème Pôle : organisation commune des 2 CLD (Baronnies, 5ème Pôle) … L’étude actuelle sur les Services à la personne doit permettre un rendu pendant « une semaine pour un emploi » sur le territoire du CTEF, soit sur deux CLD
CLD Ardèche méridionale : cela nous intéresse … la Maison de l'Emploi et de la Formation y participe … sur quels thèmes ? Voir la réflexion du CLD sur le développement "endogène" (avec actions intéressantes, stimulantes, crédibles …), sur la Grotte Chauvet : fourniture de matériaux locaux, saisonniers et patentes quasi gratuites (mesurer le retour réel sur l'économie locale) … motivations difficiles de la "Société civile" qui s'épuise dans les commissions thématiques du Pays … développement d'ateliers "citoyens" …
CLD Valdac : accord de principe … travail déjà engagé sur l'ESS avec diagnostic … journée le 3 décembre … La participation à « une semaine pour un emploi 2010 » fait partie des actions 2010 du CLD
Conclusion de cette première partie :
Suite à la proposition d’un CLD, il est décidé d’inviter la CRESS aux prochaines réunions
Michel Chaudy présentera les positions des CLD lors du comité de pilotage du 9 mars
Prochaine réunion le lundi 29 mars à 9h30
Les Conseils Locaux de Développement.
Les membres des CLD présents ont souhaité poursuivre la rencontre par des échanges sur la vie des CLD
Intérêt de cette rencontre des CLD pour explorer : liens au Pays dans le statut (associatif?) ou la participation aux Commissions …
Quels sont les points importants ?
Claude Veyret : Démocratie participative et CLD : c'est un enjeu central de rénovation de la démocratie (existant dès 1789, Claude V) quand la démocratie représentative est en difficulté : faible participation aux élections, appropriation par les "experts" …
Voir l'exemple des commissions extra-municipales qui n'ont pas considéré les citoyens.
Le CLD est un outil de représentation de la société civile
La définition n'est pas très précise, même si la Région finance et oblige à l'émission d'un avis du CLD pour les contrats. Il n'y a pas de reconnaissance patente par les élus : maires, conseillers généraux, communautés de communes … blocage des CLD par cette non reconnaissance …
Les Ateliers Citoyens (voir Adels et Gontcharof), la révision de la Charte de Territoire, la BioVallée pour laquelle la Région impose la présence de CLD dans le Comité de pîlotage …
Nous sommes une partie de la Société Civile … quels moyens de mobilisation ? Quels moyens financiers ? Le danger est important d'usure des bénévoles …
Nous avons choisi le statut associatif pour marquer l'indépendance du CLD par rapport à la structure politique de Pays.
Un pas supplémentaire va-t-il être franchi après les prochaines élections régionales ? Il faut harceler les élus : le fait que nous y soyons, le fait que les politiques ne sont pas en position d'exigence au vu de la perception qu'en ont les citoyens.
Le constat de la représentativité : oui mais il ne suffit pas de dire que l'on en fait partie. Le CLD est limité par la crédibilité faible par le faible nombre d'adhérents. L'organisation en Ateliers est un atout de mobilisation.
L'organisation politique de la société : avec des partis, des élus, des alternances … sur la gestion … quelle vision de notre territoire sur 10 ans ? Contact avec les habitants, socio-professionnels ou simples citoyens … le CLD est un outil transversal original qui permet d'ouvrir des champs nouveaux d'expérimentation … voir la SCIC Poitou Charentes sur "solaire" et l'embauche d'un animateur de développement … voir la synergie par ex des AMAP avec l'ensemble des acteurs liés à l'agriculture …brassage d'idées intéressant pour peu que l'on réalise du concret …
Action CLD : quel type d'animateur ? Terrain ou dossiers ? La constitution de l'association est un élément de l'indépendance … le CA a un rôle de contrôle sur les statuts … à partir du moment où une initiative de personnes n'est pas en contradiction avec les statuts … c'est un outil original de construction de projet sur notre territoire …
Travail CLD 5 ème Pôle (associatif) (présidente Mariette Cuvelier ) sur la participation citoyenne mais liée aux financements possibles
Proposition de réunion par thèmes … il y a nombre de fiches "actions" sans projet … le CLD n'est pas bien accueilli par les élus … Commissions "Pays" et Ateliers thématiques CLD (qui précèdent et préparent les réunions des premières) …
Problème : de cumul et confusion de fonctions (à explorer) (pdt CLD et pdt Association)
Animateur ½ sur Pays et autre mi-temps sur l'ESS.
Problème de financement, exemple : la région finance 50% via le CDRA, le projet a bien été accepté mais attente depuis 2008 des autres 50% qui doivent venir du SM et des CC.
Ardèche méridionale (non association)
Embauche d'une chargée de mission avec une part Syndicat Mixte et une part CLD : double hiérarchie source de conflits …
CLD Valdac (non association) : bureau collégial (Alain Garayt référent ESS et la chargée de mission Nadège Dallard est à 70% sur le CLD et le reste, avec 30 % pour la communication Contrat)
Avis sur les projets / proposition de thématiques de réflexion associant des partenaires
Il n'y a pas de Syndicat de territoire mais une structure porteuse.
Essayons de faire des actions en invitant les citoyens à venir : par ex une vingtaine de structures de l'ESS … la participation aux Commissions du Pays est bien limitée à un avis final marginal … même quand la population n'a pas été associée au projet …
CLD Drôme des Collines (président Jean- Pierre Cardi : au début, départ, retour).
Relance du CLD
La démocratie est le mode d'accès au pouvoir … la critique peut être faite aux élus mais l'essentiel est dans l'élection … nous ne sommes pas représentatifs? …
Intervenir au moment du règlement d'attributions pour les fiches actions …
Forte expérience de l'intercommunalité en Drôme des Collines d'où une sollicitation du CLD … travailler le domaine de l'administratif des intercommunalités : sollicitation pour le débat sur les orientations : agriculture, habitat, … création pertinente de groupes de travail …
Question : qui est porteur de l'intérêt général ? Etat par le préfet comme représentant du gouvernement élu … mais il existe l'expression des intérêts particuliers prétendant représenter l'intérêt général, même pour les Chambres consulaires … il faut trouver le lieu de cette expression … les idéologies du XXè siècle et celle du capitalisme …
Le danger de CLD : n'être qu'une catégorie (CCI ou … association quelconque) …
Le CLD peut être :
Territoire créateur pour aujourd'hui et demain pour nos enfants : formation, recherche, culture
Territoire à vivre : habitat, environnement, alimentation, mobilité
Conclusion-Propositions.
Se retrouver régulièrement entre CLD ? Oui ! Semestrielle mais plus rapprochée pour 2010 avec le nouveau Conseil Régional et les Contrats Développement Durable. La prochaine : avril-mai 2010 ? Expérience et thèmes ? Qui ? … citoyens, associations,
NB Atelier Démocratie Participative Ardèche Verte… pour impliquer les personnes dans la dynamique … proposition d'une rencontre sur : par rapport à la crise globale : rôle des Pays et des CLD ? Invitations croisées à faire …
Voir préparation de la charte sous l'animation d'un Bureau d'études / puis embauche de techniciens qui prennent une place croissante dans l'élaboration de contrats …
Prochaine réunion le lundi 29 mars de 9 h 30 à 12 h à Rovaltain (gare TGV).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire