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mercredi 6 janvier 2010

Revue de la Démocratie : Territoires

Le numéro 503 de décembre 2009 de Territoires est disponible
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Le mensuel de la démocratie locale / n°503 nouvelle formule enrichie !

Initiatives locales
Brèves
Rombach-Le-Franc (Haut-Rhin) : Les chèvres de monsieur le maire
Eure-et-Loire : Du grand art dans les cultures
Periferia (Belgique) : Recentrer la périphérie
Ardèche : Pas d’OGM pour les Monts d’Ardèche
Portrait / Gilles Perret, documentariste : Caméra et Poing
Reportage : Cornouaille
Quimper smurf sur la vague Hip-Hop
Satire dans tous les coins : Petite revue de presse de journaux satiriques locaux Nouveau !
Paris : Dur, dur d’être dans le bain
Montpellier : Agglo, Agglo, il est des nôtres !
Loire-Atlantique : Plus Baule la vie
Chroniques : Cult’urb, par Maud Le Floc’h Nouveau ! / Pays en chantier, par Stéphane Loukianoff et Philippe Langevin
Actualités
Retour de la Datar : coup de com’ ou nouvelle ambition ?
Alors que Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, secondé dans cet exercice par le président de la République, annonce à grands renforts de communication une “nouvelle ambition pour l’aménagement du territoire”, le constat sur le terrain en est bien éloigné : mépris des acteurs et des élus locaux, réformes illisibles, vision défensive des espaces ruraux, absence de réflexion sur le périurbain et les banlieues, évacuation totale de l’échelle européenne et recul sans précédent des services et équipements de proximité. Quand le marketing politique veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Interviews croisées d’Hélène Shwartz, présidente de l’Union nationale des acteurs et structures du développement local (Unadel), Yves Jean, géographe, auteur de L’Europe : aménager les territoires (A. Colin, 2009), et Johan Millian, chercheur au laboratoire Dynamiques rurales, Toulouse le Mirail.
En bref
Loir-et-Cher : Un consultant public / privé sur la délinquance
Un poste de coordinateur départemental de la prévention de a délinquance a été créé le 4 septembre dans le Loir-et-Cher, dans la lignée du Plan national en la matière, présenté par le Gouvernement... le 2 octobre. Analyse.
Préfets en rébellion... ou mis au pas ?
Immigration : les mineurs à l’abandon
Réforme territoriale : la fin de la décentralisation ?
Point de vue : Christophe Prémat, politologue, chercheur associé au Spirit (SC-Po Bordeaux) : “Aucune grande question sociale n’a fait l’objet d’un référendum”
> Lire l’interview en intégralité : http://www.adels.org/territoires/503.htm#aun
Démocratie participative, modes d’emploi : Un temps convivial conclura cet article ! Nouveau !
René Passet : Les impératifs du développement durable
Chroniques : L'ébullition de M'ric / La Terre vue du fiel, par Christophe Beurois et Jean-Stéphane Devisse / Autres voix, par Patrick Viveret et Hélène Combes
Dossier
Écomobilité : à la mode mais (encore) à la marge
Qu’est-ce que l’écomobilité ?
Francis Papon, chercheur à l’Institut national de recherches sur les transports et leur sécurité (Inrets)
L’écomobilité est un mot de plus en plus à la mode. Mais, avant d’essayer de définir ce que recouvre cette notion, il est utile de comprendre comment elle s’est historiquement développée.
Dans nos villes, l’écomobilité avance à petits pas
Les collectivités locales multiplient les actions destinées à la mise en place des modes de transports alternatifs à la voiture, sans pour autant les inscrire dans le cadre de politiques publiques cohérentes propres à bouleverser les canons de l’aménagement urbain.
> Lire l’article en intégralité : http://www.adels.org/territoires/503.htm#adeux
« L’application du principe pollueur / payeur doit guider les politiques locales »
Interview de Jean-Pierre Le Poulain, président de la commission développement durable de l’association des maires d’Île-de-France
Chambéry : à pied, à cheval...
Reportage
L’agglomération de Chambéry métropole a, depuis près de dix ans, érigé les transports “doux” comme enjeu de politique publique. L’un de ses vecteurs, l’Agence écomobilité, est une structure inédite et un exemple à suivre.
Nantes : Plan de déplacements et services de proximité
Le plan de déplacements urbains mis en place depuis 2000 est actuellement en cours d’évaluation participative. Objectif : mettre sur le pied le prochain, en prenant en compte les écueils du premier, tout en poursuivant les ambitions de mobilité durable que s’est donné l’agglomération.
« Nous nous dirigeons vers une plus grande rationalisation des déplacements »
Interview de Stéphanie Vincent, laboratoire de sociologie urbaine de l’École polytechnique fédérale de Lausanne
« La marche est la première des écomobilités »
Interview de Denis Moreau, fondateur de l’association Rue de l’avenir
Et aussi ...
> lire les fiches de lecture : http://www.adels.org/territoires/lectures.htm
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