La réunion du groupe Habitat a eu lieu le 7 octobre 2008 à Die dans les locaux de la CCD
Présents : Jean Yves Le Cruer, Axel De Marles, Jean Claude Mengoni, Charlotte Loin, Jean Aramburu, Perrine Marceron
Excusés : Isabelle Blas
L'objectif de cette réunion était de faire un bilan du groupe Habitat, des ses projets, ses réalisations et se projeter dans de nouvelles actions.
Un tour de table est effectué ou chacun exprime ses envies et le sujet qui l'intéresse en terme d'éco construction, d'habitat, de foncier, etc... Charlotte fait un rappel de ce qui avait été pensé au début : monter un projet de maison éco construite qui serait un lieu ressources en terme de documentation, d'accompagnement à l'éco construction. Ce projet semble ambitieux et peut être pas encore d'actualité au vu de la culture de l'éco construction actuelle des élus en particulier.
Partir de choses existantes, des questions quotidiennes semblent être un angle d'attaque plus facile pour appréhender le sujet. De nombreux sujets et thèmes de réflexion émergent de ce tour de table tout aussi riches les uns que les autres. Pour que chacun trouve sa place dans ces nouvelles actions il est envisagé de travailler sur un sujet commun aux membres du groupe, commun aux élus, aux habitants, aux nouveaux arrivants sur le territoire, aux professionnels et ainsi être dans un premier temps dans l'information et la sensibilisation.
Il est alors envisagé de partir des problèmes rencontrés lors d'un projet de construction des questions que se posent les usagers, les maires, ... quatre grands point ont été mis en évidence :
1.Plan Local d'urbanisme et Carte Communale
2.Réglementations pour l'habitat léger et l'habitat mobile
3.Loi montagne
4.Construction de bâtiments sur terres liées à l'activité agricole
Plan d'actions dans l'immédiat
Communication : Un courrier va être envoyé à tous les maires des 52 communes du Diois pour recenser leurs interrogations sur les droits à la construction. Ces réponses permettront de mieux connaître les besoins des mairies et donc de leur proposer par la suite des réponses utilisables rapidement.
Dans le même temps un communiqué de presse sera effectué pour inviter les habitants du Diois à formuler leurs questions sur ce sujet.
Recherche :
Charlotte Loin (et Michel Marchand ?) se penchent sur le point 2 (habitat léger)
Jean Aramburu et Axel de Marles se penchent sur le point 1( PLU et carte)
Jean Yves Le Cruer sur la loi montagne, point 3. De plus Jean Yves se renseigne sur un projet de construction de 150 logements à Die (lotissement Chanqueyras) qui avait été porté par l'ancienne équipe municipale.
Jean Claude Mengoni sur le point 4
Information:
Le groupe Énergies du CLD sera informé de ces démarches et invité à y participer.
Dans l'avenir :
Il y a plusieurs personnes de références sur cette question dans le Diois, il est envisagé de les inviter pour qu'elles présentent leurs travaux et donnent quelques éléments de réponses aux questions.
Établir un recensement des différentes associations, structures et initiatives dans le Diois d'éco construction (ou construction non ordinaire).
Charlotte assiste à une rencontre / atelier sur le foncier le 14 et 15 octobre et pourra obtenir déjà des informations sur les premières questions apparues lors de cette réunion.
Prochaine réunion le Mercredi 12 novembre 2008 à 19H dans les locaux de la CCD.
Ordre du jour :
retours des courriers adressés au mairie
premiers éléments de réflexion sur l'étude des lois et réglementations
choix d'une personne référent pour le groupe
Perrine Marceron
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire