ACTUALITEES : réunions


Le Conseil de Développement Durable du Pays Diois tient ses permanences toutes les semaines, au local du Conseil de Développement Durable du Pays Diois à l'Ancien Évêché, Place de l' Évêché à Die . Vous pouvez trouver ses informations quotidiennes sur : http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/





mardi 3 juin 2008

Réunion "Transports et Déplacements" du 28 Mai 2008 à 20h

Synthèse des Echanges de la réunion "déplacements" du 28 Mai 2008

Présents: Claude Bourgeois, Jean Cieren, Marie-Hélène Ragois, Colette Thomas, Christiane Marais, Hubert Fevre, Joel Mazalaigue, Roland Gerard, Gilles Robichon

Ordre du jour :Analyse et synthèse des "Constats" retenus lors de la réunion publique du 28 avril. Que fait-on maintenant ? Définition des priorités.

En introduction, Claude Bourgeois fait le point sur la stratégie proposée: Une étude entre décembre 2007 et Mars 2008, puis une réunion publique en avril, confirment dans des termes très proches, les mêmes constats. Si l'on parle "deplacements" dans le diois, il est possible d'améliorer l'existant et des moyens alternatifs existent, déjà de surcroit quelques fois mis en oeuvre ailleurs.

La synthèse plus détaillée de ces constats faite par Gilles Robichon, montre que "pour améliorer l'existant":
1) Il est nécessaire d'améliorer les prises de conscience,
2) L'usage des transports en commun peut être optimisé,
3) Le transport à la demande doit être developpé, "Transdrome" en étant la meilleur d émonstration,
4) Une politique tarifaire qui prenne en compte la situation financière des usagers plus que la distance parcourue, peut contribuer au developpement des transports collectifs,
5) Le co-voiturage peut permettre de diminuer le nombre de véhicules sur la route, en apportant du lien social,
6) Le vélo est pour l'instant considéré comme un moyen de loisirs, il peut devenir en certains lieux un moyen de transport si son usage est sécurisé.

Des nombreux échanges qui ont suivi, il est ressorti deux propositions complémentaires:

1) Mise en place d'une instance participative territoriale réunissant les habitants, la Communauté des Communes du Diois (au titre du Pays diois), le département de la Drome, La région Rhone-Alpes, ... dans la perspective d'élaborer une sorte de "schéma territorial des déplacements".
L'idée étant de réunir autour d'une même table les partenaires concernés, de définir les priorités pour une approche globale du territoire, d'accompagner ensemble les actions nécessaires à l'optimisation de l'existant, et d'apporter de façon régulière les remarques et suggestions nécessaires à une réelle réactivité.

2) Evaluation et mise en place d'un dispositif multimodale dont l'objectif soit
* d'une part d'initier de nouveaux comportements, de nouveaux usages en matière de déplacements (action de sensibilisation, accompagnement des entreprises, des collectivités, et tout particulièrement des établissements scolaires, identification des besoins "par usage")
* d'autre part, de developper une information en temps réel sur les différents modes de déplacement, de tester et mettre en place les modes alternatifs, et de rechercher les partenaires publics et privés intéréssés.

Le groupe Déplacements du CLD Pays Diois souhaite en outre suivre l'évolution de deux particularités locales,
la circulation dans la ville de Die (zone pietonne, les parkings, les trottoirs et d'une manière plus générale la cohabitation entre pietons, autos et cyclos, ...)
la sécurisation des conditions de circulation à vélo: pistes cyclables, limitations de vitesse en ville, vente et location de vélos à assistance éléctrique, ....

Mission est donc donnée à Claude Bourgeois pour rencontrer les élus et institutions partenaires, entreprendre l'élaboration d'un cahier des charges d'étude pour vérifier les conditions de mise en oeuvre de cette "plateforme mutimodale", ...etc.
Prochaine rencontre du groupe est prévue pour le Jeudi 26 Juin à 19h30 (casse-croute partagé)

Gilles Robichon, le 3 Juin 2008

Aucun commentaire: