ACTUALITEES : réunions


Le Conseil de Développement Durable du Pays Diois tient ses permanences toutes les semaines, au local du Conseil de Développement Durable du Pays Diois à l'Ancien Évêché, Place de l' Évêché à Die . Vous pouvez trouver ses informations quotidiennes sur : http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/





samedi 26 juillet 2008

Réunion "TIC du mardi 1er juillet 2008 à la CCD

Présents Louis Bertrand, Roland Gérard, Denis Mauplot, Eliane, Solletty. Excusé : Gérard Dellinger, Claude Veyret,
Louis présente la première étape de son enquête et s’excuse de ne pas pouvoir resté pour des raisons personnelles.
Pendant ce temps Roland refait un petit point sur le CLD sa structure son statut etc… pour Eliane.
Roland nous propose la base de son petit document que nous devons étoffé afin de présenter et justifié la nécessité des TICs.
On résume la synthèse de la précédente réunion : Numéo toujours dans les choux !
On recherche donc toutes sortes d’offres en parallèle.
Nordnet une filiale de F.T. propose des accès Nouveau par satellite. projet à étudier ; 400 € d’investissement pour le kit satellite. moins cher que le relaie par Numéo 1000 euros à la charge des mairies pour 6000 réel d’équipement !
Ces informations sont récupérer par Roland auprès d’un nouvel élu de Marignac très dynamique dans les nouvelles technologies.
Sinon les départements Drôme Ardèche démarrent le projet de couverture fibre optique à 2 ou 3 ans Die sera peut être couverte, à suivre.
Réunion à propos des EPI qui eu lieu le 25 juin à l’hôtel départemental à Valence : 30 EPI sur 3 ans avec appel à projet permanent sur tout le département et un par canton pour que les gens se forment s’informent.
démonstration de visio-conférence. Le Village de St Julien en Quint est un des premier à avoir déposer son dossier.
Ensuite le fonctionnement de chacun des EPI est à la discrétion des communes.
Un petit détour sur la crise pétrolière en disant que les énergies renouvelables sont une alternative sûr et que nous devons vraiment tout faire pour aller dans ce sens. Le problème se pose : prenons le cas d’un village isolé sans haut débit : prendre la voiture pour aller chercher l’Internet et travailler devient critique(car aujourd’hui l’accès Internet est incontournable dans bon nombre de métier et pour les relations avec l’administration). Il faut trouver des solutions pour rendre le télétravail et les communication depuis son domicile ou au moins depuis son village le plus simple, efficace et utile possible.
Denis dois faire un synthèse des travaux du groupe TIC pour le 17 juillet pour la réunion avec le nouveau bureau de la CCD.
pour le 17 avoir aussi une idée de notre carte de couverture et du prorata de villages non couvert. et des enjeux économiques pour le Pays
Dernière info : un article sur les méfaits secondaires des nouvelles technologies Recyclage des ordinateurs, consommation d’énergie assez lourde globalement. Roland nous envoi le lien.
Dans le cadre développement durable, il nous présente aussi un article, sur le fait qu’une entreprise peut donner son matériel a ses salarié pour une seconde vie.

Prochaine réunion on se retrouve à la rentrée.